- Thank you received: 60
De l'utilité d'avoir des estropes poulies GV
Je me pose la question de l'utilité d'avoir des estropes pour les poulies de grand-voile ?
Est-ce une 'mode', est-ce juste pour avoir moins de longueur d'écoute à border ?
Merci,
Etienne
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Merci pour l'info car avec google je vois pas exactement ou ca se met!
"La régate c'est pas compliqué: tu pars en tête, tu fais marcher, tu contrôles, tu gagnes."
"La vitesse rend intelligent"
Le poulpe wrote: au risque de passer pour un ane c'ets quoi une estrope?
Merci pour l'info car avec google je vois pas exactement ou ca se met!
c'est un truc qui se met sur le pied
- La Marmotte
- User
RStosec wrote: Bonjour,
Je me pose la question de l'utilité d'avoir des estropes pour les poulies de grand-voile ?
Est-ce une 'mode', est-ce juste pour avoir moins de longueur d'écoute à border ?
Merci,
Etienne
Tu peux préciser ? une estrope entre quoi et quoi ? ne parles tu pas plutôt d'une pantoire ?
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
laser 4000 4575
J'espère que vous n'avez pas fait trop de cauchemar en imaginant ce que je voulais dire ;rolleyes;
Je parle de 'bout' que l'on met sur la bôme et qui amarre les poulies de Gv.... Et non pas de la pantoire...
Amicalement
Etienne
je ne pense pas non plus que cela influence les possibilités de réglage ?
Amicalement,
Etienne
- Philippe P
- User
- Thank you received: 20
par contre il est très utile d'avoir une estrope sur la bôme pour les empannages - je parle d'un bout de 1m environ partant de la dernière poulie sur la bôme et relié au centre du cockpit par un petit sandow (souvent à côté de la tourelle de l'écoute de GV). Cela permet de l'attraper par gros temps au début de l'empannage et d'aider la GV à passer (légèrement à contre); en l'absence, il faut soit attendre que l'énergie cinétique la fasse passer, mais c'est plus dur à contrôler pour les empannages sans le spi, soit attraper directement la bôme, mais souvent elle est un peu loin ....
Peut-être parlez-vous ce cette estrope là
Philippe
Sur mon forty, j'ai une poulie sur la bome qui a lâché (rivet). Depuis j'ai mis un petit bout autour de la bome en passant dans la poulie pour prévenir de cette casse.RStosec wrote: Bonjour,
J'espère que vous n'avez pas fait trop de cauchemar en imaginant ce que je voulais dire ;rolleyes;
Je parle de 'bout' que l'on met sur la bôme et qui amarre les poulies de Gv.... Et non pas de la pantoire...
Amicalement
Etienne
Team Papy's Forty member
Merci pour ces réponses qui me confirment que l'intérêt n'est pas d'avoir un impact sur les réglages mais plus pour permettre de s'affranchir d'un rivet récalcitrant...
Merci encore,
Amicalement,
Etienne