De l'utilité d'avoir des estropes poulies GV

More
11 years 2 weeks ago #152770 by RStosec
Bonjour,

Je me pose la question de l'utilité d'avoir des estropes pour les poulies de grand-voile ?

Est-ce une 'mode', est-ce juste pour avoir moins de longueur d'écoute à border ?

Merci,

Etienne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #152782 by Le poulpe
au risque de passer pour un ane c'ets quoi une estrope?

Merci pour l'info car avec google je vois pas exactement ou ca se met!

"La régate c'est pas compliqué: tu pars en tête, tu fais marcher, tu contrôles, tu gagnes."
"La vitesse rend intelligent"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #152783 by Derviche

Le poulpe wrote: au risque de passer pour un ane c'ets quoi une estrope?

Merci pour l'info car avec google je vois pas exactement ou ca se met!


c'est un truc qui se met sur le pied ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #152784 by La Marmotte

RStosec wrote: Bonjour,

Je me pose la question de l'utilité d'avoir des estropes pour les poulies de grand-voile ?

Est-ce une 'mode', est-ce juste pour avoir moins de longueur d'écoute à border ?

Merci,

Etienne


Tu peux préciser ? une estrope entre quoi et quoi ? ne parles tu pas plutôt d'une pantoire ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #152788 by Derviche
Plus sérieusement, je pense en lisant sa dernière phrase qu'il parle du déport de la poulie de renvoi de l'écoute de GV du fond du cockpit vers une position plus haute en bout de câble/bout. Avec pour effet d'ouvrir plus la GV ? Une sorte de barre d'écoute cheap ? Et peut - être un moyen de ne pas s'estropier le pied sur la poulie prise directement sur une cadène en fond de cockpit ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 weeks ago #152789 by Sudiste
Dur, dur...

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 week ago #152798 by RStosec
Bonjour,

J'espère que vous n'avez pas fait trop de cauchemar en imaginant ce que je voulais dire ;rolleyes;

Je parle de 'bout' que l'on met sur la bôme et qui amarre les poulies de Gv.... Et non pas de la pantoire...

Amicalement

Etienne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 week ago - 10 years 6 months ago #152800 by cadre
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 week ago #152801 by RStosec
Merci !
je ne pense pas non plus que cela influence les possibilités de réglage ?
Amicalement,
Etienne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 week ago #152838 by Philippe P
à mon avis pas d'impact évident

par contre il est très utile d'avoir une estrope sur la bôme pour les empannages - je parle d'un bout de 1m environ partant de la dernière poulie sur la bôme et relié au centre du cockpit par un petit sandow (souvent à côté de la tourelle de l'écoute de GV). Cela permet de l'attraper par gros temps au début de l'empannage et d'aider la GV à passer (légèrement à contre); en l'absence, il faut soit attendre que l'énergie cinétique la fasse passer, mais c'est plus dur à contrôler pour les empannages sans le spi, soit attraper directement la bôme, mais souvent elle est un peu loin ....
Peut-être parlez-vous ce cette estrope là

Philippe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 week ago #152839 by ggc

RStosec wrote: Bonjour,

J'espère que vous n'avez pas fait trop de cauchemar en imaginant ce que je voulais dire ;rolleyes;

Je parle de 'bout' que l'on met sur la bôme et qui amarre les poulies de Gv.... Et non pas de la pantoire...

Amicalement

Etienne

Sur mon forty, j'ai une poulie sur la bome qui a lâché (rivet). Depuis j'ai mis un petit bout autour de la bome en passant dans la poulie pour prévenir de cette casse.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 week ago #152840 by RStosec
Bonsoir,

Merci pour ces réponses qui me confirment que l'intérêt n'est pas d'avoir un impact sur les réglages mais plus pour permettre de s'affranchir d'un rivet récalcitrant...

Merci encore,

Amicalement,

Etienne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum