Réparation mat fortyniner ancienne jauge

More
10 years 7 months ago #151535 by Le poulpe
Bonjour à tous,

suite à la régate de Martigues Antoine et moi avons remarqué que notre mat n'était pas dans droit quand la tension était blindée.

Apres une investigations j'ai pu constater que ce sont les haubans qui sont descendu, enfin juste un hauban. Pour infos en forty nous avons les cales, les haubans accrochés au dernier étage des barre de fléches et les têtes qui vont en tête du mat.

Aujourd'hui c'est les haubans qui nous intéressent. Aprés démontage il s'avère que les haubans sont fixés dans une pièces metallique à l'intérieur du mât au niveau des dernières barres de flèches. Aprés inspection j'ai trouvé l'origine du problème cette pièce s'est déformée et a glissée dans le mât entrainant la descente des haubans et de l'étai. Du coup les haubans portent sur le carboen et pas sur l'alu (ou l'acier) de la pièce.

Pour réparer je ne vois qu'une solution, démanchonner le mât au niveau de la jonction alu/carbone, puis dévisser la pièce, puis la faire tomber (je ne sais pas comment), la réparer et enfin la reinsérer dans le mât.

Seul problème cette pièce se situe a environ 2 metres du manchonnage et n'est pas achetable sur le net (ou alors j'ai pas les bonnes sources).

En gros si vous avez des idées je suis preneur, je vais essayer ce WE et vous tiens au courant avec des photos! Obligation de reussite car régate de Hyeres avec Froggy dans une semaine.

Avez vous déjà démanchonner/remanchonner un mât de 49er?
Des conseils a me donner?

Merci et a bientôt,

Le poulpe

"La régate c'est pas compliqué: tu pars en tête, tu fais marcher, tu contrôles, tu gagnes."
"La vitesse rend intelligent"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #151537 by Seb1992
Le mat est d'origine en 2 parties.
Pour le separer, retire les 2 vis de chaque coté (en haut de la partie alu) et sur certain mat tu as une petite vis dans le haut de la ralingue sur la partie alu.

Les inters passent dans un tube alu qui traverse la partie composite du mat.
Au niveau de la fixation de l'etai il y a un renfort alu a l'interieur.

Mais d'apres mes souvenirs ces renforts avait ete enlevé pour un gain de poid sur le mat. Donc bizarre
The following user(s) said Thank You: Le poulpe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #151538 by Fréd

Seb1992 wrote: d'apres mes souvenirs ces renforts avait ete enlevé pour un gain de poid sur le mat. Donc bizarre

Pas si bizarre que ça, du moins pas bizarre que les haubans et l'étai "descendent" en faisant un joli sillon dans la fibre... ;rolleyes; :-/

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #151539 by Le poulpe
Merci pour les infos!

en effets les inters sont fixés sur une partie alu usinée pour laisser passer les haubans et l'étai! Cette partie est fixée avec les vis des barres de flèche.

Le problème c'ets que si je la vire je vais ronger mon mât. c'ets déjà ce qu'il se passe... Ou alors je le renforce avec du carbone et je vire la pièce. C'est une option envisageable et surtout moins casse-c***** je pense.

Merci pour le sinfos encore une fois!

a plus,

Le poulpe.

"La régate c'est pas compliqué: tu pars en tête, tu fais marcher, tu contrôles, tu gagnes."
"La vitesse rend intelligent"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #151540 by Seb1992
Pas faux ;rolleyes;
Tu peux demonter la barre de fleche superieur, couper la ralingue sur 10 cm au niveau de la fixation des inters et enrouler de carbone puis repercer. Sinon voir sur marseille si il n'on pas un vieux mat qui traine pour te le donner :-/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago - 10 years 7 months ago #151550 by Rémi P
Si j'ai bien compris voilà encore une victime de cette manie débile qui consiste à utiliser un embout en T, dans un mat carbone (comme dans les mats alu).
Avec une pièce inox à l'intérieur pour renforcer ... mais comme la pièce est riveté, çà fait un nombre de trous pas possible dans le mat.

Pour info. j'ai modifié le mat du B14 pour attacher les caps. suivant le système 29er.
Le mat a été manchonné à l'intérieur, ce qui a bouché tout ces trous.

Pour attacher les haubans (et la poulie de réa de spi), j'ai finalement percé un (seul) trou de 8mm à travers le mat.
A l'intérieur de ce trou passe un tube entretoise (coupé exactement à l'épaisseur du mat), de 8mm diamètre extérieur et 6mm diamètre intérieur.

Je passe ensuite, un axe de 6mm dans le tube.
C'est sur cet axe que les haubans sont alors fixé.
Pour ce faire j'utilise la pièce Ronstan RF347


Les haubans sont donc équipé d'embout oeil-oeil à chaque bout

Je recoit mes nouveaux hauban cette semaine, je pourrai te faire des photos ... mais pour que tu puisses faire ta modif d'ici Hyères, çà risque de faire short :-/

Sinon, je peux te faire un croquis demain si tu veux ...

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 7 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #151553 by brieg29

Rémi P wrote: Si j'ai bien compris voilà encore une victime de cette manie débile qui consiste à utiliser un embout en T, dans un mat carbone (comme dans les mats alu).


Sur le mat de forty, c'est déjà un embout a oeil avec une visse de 8 ou 10 qui traverse le mat. Le problème c'est qu'on met 35 de tension sur chaque haubans et que ça bouge pas mal pendant l'étarquage et pendant la nav (l'ancien mat du forty est un poil souple ;D )

De souvenir, nous on a ajouté une ou deux peau de charbon au niveau des trous en prévention des fissures et pareil au niveau de l'étai pour blinder un peu tout. Faut pas avoir peur de faire un point dur, vu que le manchon de barre de flèche au dessus en fait déjà un.

Int Moth 2018
49er BEL325
RS600FF FRA835 sold
B14 GBR684 sold
Laser 4000 GBR4096 sold
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago - 9 years 11 months ago #151555 by cadre
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #151559 by azerty

brieg29 wrote:
De souvenir, nous on a ajouté une ou deux peau de charbon au niveau des trous en prévention des fissures et pareil au niveau de l'étai pour blinder un peu tout..


+1

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #151674 by cedric.merlin
bonjour,
la configuration du mât est bonne l'usure est normal cependant tu peux refaire une stat carbone a cet endroit + pour éviter que la pièces alu bouge encore plus perce ton mât et met un rivet pope avec une rondelle caoutchouc entre ton carbon et ta tête du pope

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 7 months ago #151789 by jérome11
Bonjour, au lieu de continuer à faire des trous dans un mat carbone pourquoi ne pas fabriquer une pièce en carbone stratifiée directement sur le mat?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum