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Réparation Puit de Dérive
Malheureusement depuis, le bateau qui était parfaitement étanche (pshiit à l'ouverture du bouchon), prend l'eau (environ 100l d'eau par heure).
J'avais essayé de patcher l'arrière du puit au club, mais çà n'a pas fonctionné.
J'ai donc ramené le bateau à la maison, j'ai enlevé mon patch, et me suis aperçu qu'il y avait déjà eu une réparation (résine et fibre). Cette réparation était partiellement décollée (probablement suite à notre choc).
J'ai donc nettoyé "la plaie" en virant la fibre précédente.
Et suis arrivé au trou originel.
Voici ce que çà donne : (difficile à prendre en photo)
L'arrière du puit de dérive (vue de dessous) :
[img]www.perrin-lucas.com/voile/bricolage/Puit-Dérive2.jpg[/img]
Zoom sur la fissure :
[img]www.perrin-lucas.com/voile/bricolage/Puit-Dérive1.jpg[/img]
J'ai donc besoin de votre aide pour réparer çà correctement (sachant que çà n'est pas super accessible).
Question 1> Le bateau est un B14, Ovington (Epoxy)
Dois-je donc réparer impérativement à l'époxy, ou la polyester peut elle accrocher ?
Question 2 > étant donné la fissure, dois-je d'abord combler à la résine chargée microballon (ce qui n'avait pas été fait). Puis fibrer dessus.
Fibrer en tissus, ou en choucroute ?
Je comptais, d'abord boucher au microballon, sechage, puis mettre des bandes mixte cousues tissus/mat jusqu'à la coque. Finaliser au gelcoat ?
Ca vous parait correct ?
Merci
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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- le planchou
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Bateau à l'abri, séchage complet (chauffe éventuellement le local, ou bien la zone elle-même en laissant une ampoule allumée à proximité)
Ponçage très sérieux; laisse un minimum de strat' , je dirais maximum 1 à 2 couches de fibre.la zone poncée doit déborder de plusieurs cm autour de la fissure pour accrocher sur une partie saine.
L'outil parfaitement adapté (je dirais même le seul possible) est une dremel avec l'outil de ponçage monté sur un flexible.
Pour limiter l'investissement, j'avais acheté un no-name en supermarché, 15€ avec flexible..
Tu peux stratifier directement à l'époxy/ fibre de verre.
Si le trou est trop important, tu peux recréer la forme en chargeant de la résine au microballon, pour obtenir une pâte très épaisse. tu lisses au doigt pour ensuite pouvoir stratifier sans bulles.
inutile de couvrir au gel-coat, puisque l'époxy est étanche.
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- thierrylll
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Bien sécher l'ensemble, aucune humidité sinon l'accroche ne sera pas bonne.
Avant de sécher, rincer à l'eau douce, sinon tu auras de l'humidité et donc auncune accroche.
Pas besoin de mettre du micro ballon, à moins de vouloir de l'appui pour strater.
L'idéal serait de pouvoir mettre une couche dedans.
Recouvir de gel coat pour la finition
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Epoxy, le poyester n'accroche pas bien sur l'époxy.Rémi P wrote: Question 1> Le bateau est un B14, Ovington (Epoxy)
Dois-je donc réparer impérativement à l'époxy, ou la polyester peut elle accrocher ?
Ce n'est pas impératif, mais ça peut faciliter la pose de la fibre.Question 2 > étant donné la fissure, dois-je d'abord combler à la résine chargée microballon (ce qui n'avait pas été fait). Puis fibrer dessus.
Fibrer en tissus, ou en choucroute ?
Utilise seulement du tissu avec des grammages assez légers (< 200 g/m²), c'est plus souple et ce sera plus facile. Pas de choucroute ni de mat.
Surtout bien rincer et laisser sécher avant.
Pas besoin de bandes mixtes, du satin suffit. Le gelcoat n'est pas indispensable, et pas facile à appliquer proprement à cet endroit.Je comptais, d'abord boucher au microballon, sechage, puis mettre des bandes mixte cousues tissus/mat jusqu'à la coque. Finaliser au gelcoat ?
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J'ai eu exactement le même problème et je ne me suis pas fait chier j'ai mis une trappe à l'arrière du puits de dérive et j'ai restraté par l'intérieur.
En plus on avait tapé très fort et percé a l'avant et à l'arrière
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@Phylou, effectivement c'est très étroit
En fait la fissure est clairement ancienne, et avait été réparée (elle n'est pas énorme mais suffisante pour laisser passer pas mal d'eau).
Lorsque l'on a tapé, relativement lentement, puisqu'on quittait le bord et que je m'occupais du safran relevé, çà a décollé la réparation des brits ... ce qui me fait penser qu'elle avait du être faite à la résine Polyester.
Vos conseils confirment qu'effectivement l'epoxy n'aime pas du tout l'humidité.
Comme l'orage menaçait ce week-end, après nettoyage, j'ai déjà rebouché la fissure avec une pâte epoxy, spéciale usage pression/eau (les pâtes bicolores qu'on malaxe pour lancer la polymérisation). J'ai bien appliqué pour retrouver une surface lisse.
Je laisse sécher le bateau qq jours (on a du beau temps d'annoncé), puis je finirai proprement avec une strat propre d'epoxy.
Encore merci à tous
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J'ai terminé la réparation, la fissure initialement bouché à la pâte epoxy, puis une strat epoxy avec deux tissus taffeta de verre.
J'en ai profité pour renforcer le bord arrière du puit (tangent coque) avec une strat carbone epoxy.
Comme il y a de la marge, je verrai si je n'ajouterai pas un petit martyr caoutchouc, à l'arrière (devant le carbone).
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