fabrication de conformateurs

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11 years 3 months ago #149436 by mindelo
Bonjour à tous ,
je viens de faire l'acquisition d'un raptor 5.5 , et je voudrais fabriquer
une paire de conformateurs pour la remorque , j'ai quelques vagues idées mais .... ??? le canot pèse 450 kg , donc assez léger .
J'attends vos conseils qui sont souvent excellents :)
Photo du canot :


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11 years 3 months ago #149446 by Fréd

mindelo wrote: le canot pèse 450 kg , donc assez léger .

On doit pas avoir la même notion de la légèreté... Et pourtant, question poids, j'en connais un rayon ! :P
Plus sérieusement, c'est un ber que tu veux faire, pour pouvoir transporter le bateau ? J'imagine que le principe ne doit pas très différent que sur nos canots poids plume, avec le bon dimensionnement (notamment pour les couples qui reprendront la majeure partie des efforts). Quelques photos complémentaires seraient certainement les bienvenues, en particulier de la remorque dans sa configuration actuelle, pour les spécialistes te répondent avec le plus de détail.
Et aussi une photo du canot sous spi, mais uniquement pour valider la bonne impression qui se dégage de la photo au près... ;rolleyes; thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: PHYLOU

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11 years 3 months ago - 11 years 3 months ago #149452 by pj47000
Voila comment on avait (re)fait les ber de notre mico proto (450Kg) deux demi ber à l'arrière (pour laisser passer la quille qui dépassait de 25cm) et un ber sur toute la largeur à l'avant. La quille (115Kg) reposait sur la remorque pendant le transport (protection en mousse) donc "seulement" 335 Kg sur les bers.

ber

Pour la forme du ber on avait fait des couples avec des cartons pour suivre la forme de la coque.

C'était rapide et économique, mais il y a surement de meilleures méthodes.
Last edit: 11 years 3 months ago by pj47000.

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11 years 3 months ago #149455 by mindelo

pj47000 wrote: Voila comment on avait (re)fait les ber de notre mico proto (450Kg) deux demi ber à l'arrière (pour laisser passer la quille qui dépassait de 25cm) et un ber sur toute la largeur à l'avant. La quille (115Kg) reposait sur la remorque pendant le transport (protection en mousse) donc "seulement" 335 Kg sur les bers.

ber

Pour la forme du ber on avait fait des couples avec des cartons pour suivre la forme de la coque.

C'était rapide et économique, mais il y a surement de meilleures méthodes.


excellent , ça a l'air simple à faire , l'aglo marine tu l'achètes où ?

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11 years 3 months ago #149456 by mindelo

Fréd wrote:

mindelo wrote: le canot pèse 450 kg , donc assez léger .

On doit pas avoir la même notion de la légèreté... Et pourtant, question poids, j'en connais un rayon ! :P
Plus sérieusement, c'est un ber que tu veux faire, pour pouvoir transporter le bateau ? J'imagine que le principe ne doit pas très différent que sur nos canots poids plume, avec le bon dimensionnement (notamment pour les couples qui reprendront la majeure partie des efforts). Quelques photos complémentaires seraient certainement les bienvenues, en particulier de la remorque dans sa configuration actuelle, pour les spécialistes te répondent avec le plus de détail.
Et aussi une photo du canot sous spi, mais uniquement pour valider la bonne impression qui se dégage de la photo au près... ;rolleyes; thumbsup;


voilà un lien où on le voit notamment sous asy :

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11 years 3 months ago #149464 by pj47000

mindelo wrote:

pj47000 wrote: Voila comment on avait (re)fait les ber de notre mico proto (450Kg) deux demi ber à l'arrière (pour laisser passer la quille qui dépassait de 25cm) et un ber sur toute la largeur à l'avant. La quille (115Kg) reposait sur la remorque pendant le transport (protection en mousse) donc "seulement" 335 Kg sur les bers.

ber

Pour la forme du ber on avait fait des couples avec des cartons pour suivre la forme de la coque.

C'était rapide et économique, mais il y a surement de meilleures méthodes.


excellent , ça a l'air simple à faire , l'aglo marine tu l'achètes où ?


Magasin de bricolage ou de matériaux. On avait passé un coup de peinture dessus pour faire plus propre, on a surtout laissé ouvert dessous pour que l'eau s'évacue (immersion de la remorque à chaque mise à l'eau). Ca ne durera peut être pas 10 ans mais ça dépanne bien ;)

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11 years 3 months ago #149467 by mindelo
pour que ça dure il suffit de faire une strat ? thumbsup;

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11 years 3 months ago #149468 by pj47000
Attention il faut que la strat soit étanche sur tout le caisson, car si l'eau s'infiltre et reste entre la strat et le CP c'est pire que tout. (c'est ce qui avait était fait sur les caissons que l'on a remplacé)

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11 years 3 months ago #149469 by Fréd
Ouaip : un bon vernis ou une peinture sur le CP serait certainement plus approprié(e) et permettrait de mieux surveiller le vieillissement de l'ensemble. Enfin, je pense...

Fréd
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11 years 3 months ago #149470 by flebas

mindelo wrote: pour que ça dure il suffit de faire une strat ? thumbsup;

Si tu veux que ça dure :
- contreplaqué extérieur (CTBX ou marine) et non agglo
- enduit avec 2 à 3 couches d'époxy, avec ponçage léger entre les couches, sur toutes les faces et chants
- collages à l'époxy chargé
- trous d'évacuation pour qu'il n'y ait pas d'eau stagnante.

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11 years 3 months ago #149471 by Fréd

flebas wrote:

mindelo wrote: pour que ça dure il suffit de faire une strat ? thumbsup;

Si tu veux que ça dure :
- contreplaqué extérieur (CTBX ou marine) et non agglo
- enduit avec 2 à 3 couches d'époxy, avec ponçage léger entre les couches, sur toutes les faces et chants
- collages à l'époxy chargé
- trous d'évacuation pour qu'il n'y ait pas d'eau stagnante.

Je croyais que l'epoxy n'aimait pas les UV... ???

Fréd
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11 years 3 months ago #149472 by flebas
Avec le revêtement gazon plastique posé sur les bers et le bateau posé sur les bers la plupart du temps, je ne pense pas qu'il soit trop exposé.
Mais effectivement, on peut passer quelques couches de vernis PU 2 composants sur l'époxy pour le protéger des UV.

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11 years 3 months ago #149473 by mindelo
Bien , j'ai regardé le prix du ctbx .... ça vaut la peau ..... !!! :-/

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11 years 3 months ago #149477 by flebas
Si le CTBX est trop cher, tu peux mouler des bers en sandwich verre-époxy ou carbone époxy sur âme airex directement sur la coque.

Sinon une alternative au CP extérieur est l'OSB3, en version "milieu humide".

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9 years 9 months ago #165611 by barelrol
Bonjour Mindelo
aurais tu des info sur le raptor 55 de hn?
merci

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