Réglage de la pantoire

More
11 years 3 months ago #149258 by Ian 23
Je trouve la GV vraiment dure a tenir sur mon Buzz au bout d'un moment, surtout quand on regule beaucoup et surtout avec la GV Hyde. J'ai essayé un temps de rajouter un brin dans le palan, mais le circuit supplémentaire fait qu'il faut reguler encore plus ce qui ne diminue pas l'effort surtout dans les conditions de vent instable ou on doit tirer 50cm d'ecoute a chaque molle. En plus la double poulie sur la bome abime les rivets.
Pourtant j'essaie de bien regler la pantoire en fonction des conditions: je centre la bome, je borde le HB a fond et je laisse 5cm entre les deux poulies pour faire office de HB supplementaire (tiree vers le bas). Tout comme "ils" disent de faire.
Mais voila, rien qu'au moment du centrage de la bome, je vois qu'elle descend un peu et que la fin de course est beaucoup plus dure a prendre....donc comment faire pour pouvoir centrer sans commencer a cintrer le mat? Si je laisse la course de la bome completement horizontale, elle ne se centre pas completemsnt.
Il y a t il autre chose (a part la décrépitude de mes avant bras...) qui pourrait expliquer que la GV soit si dure? Et comment doit on regler une pantoire correctement?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 3 months ago #149261 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Réglage de la pantoire
Si tu es obligé de faire de la régulation on/off, il y a peut-être un problème de réglage de base, ta voile est peut-être trop puissante. Demande des avis externes ou embarque quelqu'un.

PS Hors sujet : des news suite à ton MP ?
The following user(s) said Thank You: Ian 23

More
11 years 3 months ago #149262 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Réglage de la pantoire
buzz, iso, spice, laser 5000, laser 4000, tous ces bateaux ont des gv hyper puissantes, creuses, sans pantoire arrière.

Evite les allures de travers et bon plein, et en conduite au près, fait un vrai près loffé, foc bordé, bateau à plat.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Ian 23

More
11 years 3 months ago #149320 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Re: Réglage de la pantoire
J'ai aussi ré-enclenché le winch de la tourelle...c'est tout de suite plus facile!
Doh!

More
11 years 3 months ago #149322 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Re: Réglage de la pantoire

Ian 23 wrote: J'ai aussi ré-enclenché le winch de la tourelle...c'est tout de suite plus facile!
Doh!

Oui ça aide ;D