Croisière : quel gilet pour les enfants ?

More
11 years 4 months ago #148658 by wal
Hello,

pas grand chose à voir avec le skiff mais suis sur que bcp d entre vous se laissent aller à du caravaning des mers sur de gros 40 pieds à carène non planante ;rolleyes;

Alors voilà je cherche pour ma fille de 6 ans un gilet pour 3 semaines de croisière en Croatie au mois d août. Ne voulant pas l étouffer ni l dégoûter à lui imposer un gros gilet plastimo orange, j ai vu des gilets auto gonflant pour enfants :
www.nauticexpo.fr/prod/marinepool/gilets...ts-22229-244105.html

ou cela

www.tyboat.com/achat/P-25450-plastimo-gi...ge-avec-harnais.html

Qu en pensez vous ? retour d expérience de papa plaisancier ?
D avance merci pour vos retours !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 4 months ago #148659 by La Marmotte
Le bon gros gilet ne gène pas du tout les enfants, ca leur fait même un coussin pour la sieste assis !
En plus la poignée dans le dos est très pratique pour le transfert vers annexe etc.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
11 years 4 months ago #148662 by PHYLOU
J'ai passer toute mon enfance avec un bon gros gilet jaune ( à l'époque il y avait pas l'orange) et on l'avait toujours à partir du moment ou on quittait la voiture sur le parking! Jamais eu l'impression d'étouffer, jamais eu la honte!!! J'étais même persuadé à l'époque que les gens qui n'avaient pas de gilet étaient inconscients et qu'ils le regretteraient.
Imposer à ta fille un gros gilet orange n'est pas une punition pour elle, mais t'imposer de porter le même équipement de sécurité est peut être un frein pour toi?
Telle est la question

More
11 years 4 months ago #148664 by wal

PHYLOU wrote: J'ai passer toute mon enfance avec un bon gros gilet jaune ( à l'époque il y avait pas l'orange) et on l'avait toujours à partir du moment ou on quittait la voiture sur le parking! Jamais eu l'impression d'étouffer, jamais eu la honte!!! J'étais même persuadé à l'époque que les gens qui n'avaient pas de gilet étaient inconscients et qu'ils le regretteraient.
Imposer à ta fille un gros gilet orange n'est pas une punition pour elle, mais t'imposer de porter le même équipement de sécurité est peut être un frein pour toi?
Telle est la question

Tu as peut être raison... je dois projeter mes complexes d enfants ;) ... car en effet en 33 ans de croisière j ai jamais porté de gilet ( peut être à tord) mais des harnais quand les conditions se musclaient. Ai qd même du mal à me dire que je vais lui mettre un gilet h24 par 35°à l ombre..... la pauvre :_(

More
11 years 4 months ago #148665 by PHYLOU
j'ai plus confiance en un gilet orange qu'en un auto gonflant mais ça vient surement de ma génération!
J'ai pourtant 2 potes qui sont passés à l'eau il y a 1 moi avec des tels gilets et bien que périmés se sont déclenchés
Il y a aussi le harnais, moins gênant contre la chaleur et plus efficace
et surtout toujours lui apprendre à toujours se tenir d'une main,

More
11 years 4 months ago #148667 by wal
et surtout toujours lui apprendre à toujours se tenir d'une main,[/quote]

"une main pour soi, une main pour le bateau" !
J ai fait aussi équiper le bateau de filet sur les filières.

Tes 2 potes, vous les avez récupérés facilement ? J imagine que cela devait etre musclé pour que 2 soient éjectés d un croiseur.... C est ma hantise.... d où ma préférence pour le harnais. C étais des systèmes de gilet à cartouche de sel ou à variation de pression ?

Merci pour tes conseils en tout cas

More
11 years 4 months ago #148669 by PHYLOU
c'était pas sur mon bateau mais sur un 747, la filière a pété et plouf. Ils les ont récupérés très vite ( quand t'es pas dans l'eau c'est relatif ) mais grosse frayeur des deux cotés, tout le monde n'ayant pas fait de dériveur et avoir appris qu'on pouvait tomber à l'eau . Les filets sur les filières c'est un gros plus, pastille de sel à oublier, toujours attaché en nav .Au mouillage comme au ponton ( et surtout sur le bord de la route) une grande attention des parents!

More
11 years 4 months ago #148670 by La Marmotte
le mieux est de prendre des gilet/harnais, comme ça tout le monde est content

Ce n'est pas forcément évident de mettre des filets sur un bateau de loc/pret, mais en laissant une longe, accrochée au fond du cockpit, dispo dans la descente, , les enfants prennent très vite le pli : en nav je m'attache avant de sortir, au port ou au mouillage, je vais dans le cockpit et je m'attache si je vais plus loin.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
11 years 4 months ago #148671 by Florence
Et mettre un casque au petit, ça serait plus prudent non ?

Les enfants s'ennuient sur un bateau, alors les ficeler en plus.. Les pauvres ! Quant à les transformer en clown avec les gilets.. ah sécurité quand tu les tiens :)

Et n'oubliez pas le couteau dans la poche du gilet, on n'sait jamais (oups!)

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #148675 by Rémi P
Je prendrais une position un peu médiane :-/ , faudrait que tu nous dises l'age de tes petits.

Pour moi , le gilet, le harnais n'ont pas la même fonction.

Si les enfants ne savent pas bien nager, et/ou ont moins de 6-8ans, le gilet doit être porté dès qu'il y a un risque de tomber à l'eau (donc y compris au port).
Au port ou au mouillage, cà arrive souvent qu'on soit en cabine, et que les petits soient sur le pont.
Un plouf est vite arrivé. Mais si le gamin sait bien nager, ne risque pas de paniquer et remonte sans problème, alors çà va, sinon le gilet ... et ils oublient rapidement qu'il le porte.

En nav : les choses sont différentes parce que même bon nageur, quand on voit le bateau s'éloigner on panique très vite. Donc le gilet est une évidence même bon nageur, le harnais devient vite recommandé (sous spi off course, et dès force 4), même si j'ai tendance à dire que si la MTO se corse, le mieux est de ne pas prendre la mer avec les enfants.
Par ailleurs l'autre question c'est combien de personnes compétentes sur le bateau, lors de ma dernière croisière en famille, j'ai quand même pris un skipper, parce que si moi, je passais à l'eau, il n'y aurait eu personne pour me rechercher, ou même ramener le bateau ... c'est con mais il faut y penser.

Voilà ce que çà donnait il y a quelques années avec Arthur à la barre (6ans) et Jules qui le surveille (9ans) ...

D'ailleurs quand je revois ces photos, je remarque que j'aurais pu prendre des gilets avec un col ... ;rolleyes; , mais dans tous les cas il ne se sont pas plaint et pourtant ont porté le gilet même au mouillage en jouant avec l'annexe (Arthur).

Bonne Nav en tout cas ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 4 months ago by Rémi P.

More
11 years 4 months ago #148683 by Florence
Ah ah ah... :-X Faire barrer les petits ... (mais avec les gilets, sécu oblige). ;rolleyes;

More
11 years 4 months ago #148708 by Rémi P
Côté sécu, on est jamais loin, ;) ... mais j'ai été surpris de leur capacité d'apprentissage sur les gros (surtout quand ils ont déjà un peu de dériveur derrière eux) ... tu les laisses se démerder, et après quelques essais tu les retrouve, sous le vent l'oeil rivé sur les penons de foc ... :o

je suis pas objectif mais çà a un petit air de Chris Dickson ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #148717 by azerty
Mon père était tellement accro à la sécurité que je ne garde absolument aucun souvenir de nos navs dans le Golfe ou sur Houat. Nous étions alors confinés dans l'habitacle au moindre soufle... :_(
En marin offshore pro, il connaissait les risques mais il y a quand meme des limites à la psychose !!

Vraiment de quoi dégouter un gamin. ;evil;

Pour que l'experience ne tourne pas à la punition, je pense qu'ils doivent savoir nager un minimum et comprendre quels sont les vrais risques sur un voilier : coup de bome, glissade
et les zones plus sures. Bref plutot prévenir que guerir et qu'ils en profitent un max thumbsup; .

un petit detail que l'on oublie souvent : un gilet sans sous-cutale ne sert pas à grand chose ! , ca te rentre dans le Q, mais au moins, lorsque l'on tombe à l'eau on ne se retrouve pas avec le gilet au niveau du menton !!
(le Chris Dickson miniature semble avoir oublié ce detail ... qui tue !! ;D ;D :-* )

et un peu de docs sur les VFI : www.imp-lorient.fr/tag/vfi/

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 11 years 4 months ago by azerty.

More
11 years 4 months ago #148739 by PHYLOU
On a tous eu des gilets et jamais de sous-cutale, ça aide quand même bien à flotter et si le gilet est bien ajuster pas grand risque qu'il glisse (mais c'est vrai ça coute rien de mettre une sangle en plus).
Sur un harnais ( ou une VFI) par contre vu que tu peux être tracté par la longe ça change la donne
Savoir nager c'est un minimum, mais il n'y a pas beaucoup d'enfants de 3 ans qui sachent le faire.
Perso je trouve inconscient de naviguer avec un enfant sans gilet, n'en déplaise à Mesmaks, quand tu vois déja le bordel que ça fout quand un adulte entrainé tombe à l'eau

More
11 years 4 months ago #148740 by flebas

Rémi P wrote: je suis pas objectif mais çà a un petit air de Chris Dickson ;D

Tant qu'il n'a pas le même caractère...

More
11 years 4 months ago #148746 by Florence
Ça ne me déplaît pas, le gilet est obligatoire, mais on est sur un forum...
Pour raconter ma vie, ma méthode est : pas de croisière sans escale journalière avec des enfants en si bas âge. Ils s'ennuient, tout au plus ils apprendront à vomir dans le sens du vent.., bien sûr gilet, surtout pour les manœuvres dans un port, et selon les enfants également sur les pontons (c'est d'ailleurs de plus en plus obligatoire également, enfin je ne sais pas trop). S'ils donnent la main, on tente le « pas de gilet » sur le ponton.
Pas de promenade sur le bateau, soit on s'assoit à l'avant (harnaché éventuellement), soit à l'arrière mais jouer à zorro ou pokemon, non ça n'est pas possible.. L'habitable, c'est très sédentaire, d'où l'inconfort pour des petits enfants.
Il faut trouver un moment de défoulement hors bateau le soir.
Pour occuper les soirées, ne pas hésiter à leur apprendre tout le bateau, c'est 1000 fois mieux que la tv ou le net et ils adorent. En général ils sont hyper volontaires pour faire du rangement (si, si !) du bricolage, la vaisselle, popotte and so and. La vie de bateau quoi.
Et, n'en déplaise à Yann, les mettre au fond de la cale est une bonne méthode, la meilleure en fait. Ça n'est pas psychotique, ça fait des vacances aux parents.
Pour des non habitués, harnais, harnais et harnais. Ça permet de rester accroché au bateau, c'est bien je crois.
Les miens je les imaginais en Tabarly (ils font hand/bmx/surf/canasson)