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Manchonnage mat de 4000
- Stéphan
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J'ai une deuxième partie haute bonne jusqu'en dessous des barres de flèches (1m).
Je me demande à quel niveau je dois manchonner pour garder au mieux la souplesse du mat et ne pas créer de point dur au mauvais endroit.
j'aurais tendance à penser que le mieux est de manchonner le plus bas possible.
Quelqu'un à un avis éclairé ?
Merci.
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Baptiste a fait çà après Agde, et Alain avait essayé de le faire sur le mat de GG au parking.
Off course çà dépend de l'importance du flambage ... le mieux çà serait que tu nous mettes des photos
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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Il y a en général un manchon au niveau des bdf, donc tu ne pourras pas mettre ton manchon trop haut.
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- Stéphan
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Team Papy's Forty member
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Nouveau dans ce domaine et sur L4000, j'ai regardé ce week end la conception du mat du L4000. Etant mécanicien de précision, le métal je connais un peu.Je suis d'accord avec ceux qui disent que redresser, c'est juste du dépannage à court terme, manchonné c'est sûrement plus durable.
Moi je dirais le plus haut possible ou plus précisement juste en dessous du renfort "cordon de soudure". Je n'ai pas le mat devant les yeux mais je ne crois que le cordon de soudure descent jusqu'aux haubans. Donc au plus prêt de ce renfort. C'est comme çà que je le sens mécaniquement, mais je n'ai pas assez de recule sur le comportement une fois gréé.
Dans tout les cas, le résultat m'interresse .
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J'aurais tendance à manchonner au plus près des barres de flèche, car c'est un point de contrôle du cintre.Stéphan wrote: De toute façon, je manchonne. ma question est à quel niveau je manchonne. Le plus haut possible ou le plus bas possible.
Mais comme il y a en général déjà un renfort dans le tube au niveau des bdf, et que ton manchon va devoir faire une certaine longueur pour ne pas faire de point dur, tu vas être obligé de couper un peu plus bas.
Commence par déterminer la longueur de manchon nécessaire, et aussi regarder s'il y a un renfort au niveau des bdf.
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Je suis d'accord bien sur qu'un mat qui est passé de déformation élastique à déformation plastique n'est plus le même, cependant, un manchon modifie aussi beaucoup la flixibilité de l'espart, donc entre les deux solutions, je ne sais pas laquelle est la meilleure/pire.
Pour la réponse, du niveau du manchon : çà dépend un peu de la coupe de voile (je vais téléphoner à Mickael), si tu menchonnes au niveau des bdf, tu pourras toujours compenser la raideur supplémentaire par un réglage de bdf "plus poussant".
A priori, je pense qu'un bas de mat "plus raide", est moins gênant qu'un haut de mat "trop raide", c'est surtout en haut qu'on essaye d'effacer le volume quand çà souffle, pour limiter le couple de gite.
En bas on peut marcher sur le foc avec une voile en partie déventée si elle est trop creuse because le mat cintre moins.
En plus sur le L4K, tu as aussi les lowers sur lesquels tu pourras jouer pour affiner le bas, et forcer le mat à cintrer.
Bref, pour résumer, je pense qu'il vaut mieux trop bas que trop haut (sous réserve de confirmation par Baptiste et/ou Mickael).
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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- Stéphan
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instinctivement, j'avais tendance à penser celà. Je pense manchonner tu l'indiques. Je vais quand même attendre ton retour et celui des experts. thumbsup;
Ce Bateau n'a pas pour vocation la régate. J'ai flambé mon mat en janvier et ai racheté un bateau juste pour son mat. C'est pour ce 4000 que je veux manchonné le mat.
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testé et approuvé
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- Stéphan
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Pour la longueur, 25 cm de chaque côté de la coupure du mat semble suffisant ou faut pousser plus loin ?
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- Stéphan
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Yabsinthe wrote: Franchement, ton mat, il me plait bien comme ça ! thumbsup; thumbsup;
Prêt pour un échange ?
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- michaelduflos
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Yabsinthe wrote: Nan nan, je suis plus tordu que ton mat !
quoi que...
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J'ai le même pour cagette si tu veux.Yabsinthe wrote: Franchement, ton mat, il me plait bien comme ça ! thumbsup; thumbsup;
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