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DERIVE COINCEE RS500
- NicodeLyon
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12 years 2 days ago #146568
by NicodeLyon
Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
DERIVE COINCEE RS500 was created by NicodeLyon
Première mise à l’eau de mon RS500 acheté d’occasion, au moment de descendre la dérive, celle-ci refuse catégoriquement de sortir.
C’est assez désagréable de devoir sauter dans une eau à 5° pour ramener le bateau au bord ! avec mon coéquipier, on couche bateau au bord de l’eau pour analyser la situation.
Les lèvres en mylar sont neuves et vraiment très raides, mais rien n’explique le blocage franc la dérive sortie de 2/3 cm. Sur les conseils de Nico Honor, on sort le bateau de l’eau, le couche sur des pneus.
Démontage des 4 vis Parker qui tiennent les 2 ferrures de chaque côté du puits de dérive (cote pont bien sûr). Et là, en voulant sortir la dérive et les ferrures cote pont, je m’aperçois que celles-ci ne sont pas à leur place.
Normalement, elles se trouvent dans une gorge de part et d’autre du puits de dérive, ce qui les maintiens dans une position fixe avant, arrière. Dans mon cas, elles sont sorties de leur gorge pour venir se coincer entre la dérive et le puits. Cela a pour effet de reculer l’axe de rotation de la dérive, et de tout coincer. La solution est de garder plaqué les deux ferrures dans leur logement vertical, dans un premier temps, je pensais mettre des rondelles plastiques, de chaque cote, entre la dérive et le puits, mais sur les conseils des anglais de LDC, j’ai fait un empilage de 6 rondelles inox M4 (diamètre extérieur 9.
entre les deux demi axes de la dérive, explication : en 1,engager la dérive par le pont dans le puits, bateau couché, dérive horizontale, perçage de rotation visible . en 2, mettre la ferrure inferieure plaquée contre la dérive, demi axe dans le perçage de la dérive. En 3, empiler par le haut les rondelles dans le perçage de la dérive. En 4, mettre la deuxième ferrure en place et pousser le tout dans les gorges du puits (ne pas forcer, il faut peut-être ajuster le nombre de rondelles selon le bateau). Avant de visser, mettre du silicone entres le pont et les ferrures.
On a navigué une fois depuis, ça a l’air de fonctionner correctement. La seule chose, c’est que la dérive est dure à remonter complètement, es ce que c’est normal que les lèvres soient adhérentes sur leur face supérieure ? et non lisse comme sous le bateau . quand le dérive remonte, les lèvres rentrent dans le puits de dérive, normal ? es ce qu’au collage des lèvres, toute la face aurait été enduite au lieu de juste la surface à coller sur la coque ? faut il faire quelque chose, ou attendre que le temps fasse son travail ?
C’est assez désagréable de devoir sauter dans une eau à 5° pour ramener le bateau au bord ! avec mon coéquipier, on couche bateau au bord de l’eau pour analyser la situation.
Les lèvres en mylar sont neuves et vraiment très raides, mais rien n’explique le blocage franc la dérive sortie de 2/3 cm. Sur les conseils de Nico Honor, on sort le bateau de l’eau, le couche sur des pneus.
Démontage des 4 vis Parker qui tiennent les 2 ferrures de chaque côté du puits de dérive (cote pont bien sûr). Et là, en voulant sortir la dérive et les ferrures cote pont, je m’aperçois que celles-ci ne sont pas à leur place.
Normalement, elles se trouvent dans une gorge de part et d’autre du puits de dérive, ce qui les maintiens dans une position fixe avant, arrière. Dans mon cas, elles sont sorties de leur gorge pour venir se coincer entre la dérive et le puits. Cela a pour effet de reculer l’axe de rotation de la dérive, et de tout coincer. La solution est de garder plaqué les deux ferrures dans leur logement vertical, dans un premier temps, je pensais mettre des rondelles plastiques, de chaque cote, entre la dérive et le puits, mais sur les conseils des anglais de LDC, j’ai fait un empilage de 6 rondelles inox M4 (diamètre extérieur 9.

On a navigué une fois depuis, ça a l’air de fonctionner correctement. La seule chose, c’est que la dérive est dure à remonter complètement, es ce que c’est normal que les lèvres soient adhérentes sur leur face supérieure ? et non lisse comme sous le bateau . quand le dérive remonte, les lèvres rentrent dans le puits de dérive, normal ? es ce qu’au collage des lèvres, toute la face aurait été enduite au lieu de juste la surface à coller sur la coque ? faut il faire quelque chose, ou attendre que le temps fasse son travail ?
Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
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12 years 2 days ago #146575
by LarDon
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Replied by LarDon on topic Re: DERIVE COINCEE RS500
Salut,
Oui le problème est récurrent, aux glénans et chez nous à Carnac également on a eu le problème.
La solutions mini rondelles dans la dérive est intéressante, je ne la connaissais pas merci.
La solution des rondelles plastique n'est pas satisfaisante parce que lors de la mise en place, et lors des utilisations, elles s'abiment.
Ma solution jusqu'à présent était donc de prétordre les ferrures pour qu'elles soient précallées dans leur espace. Avec toujours un risque de revenir à la situation initiale.
Merci donc pour ce conseil avisé des anglais!
Gilles
Oui le problème est récurrent, aux glénans et chez nous à Carnac également on a eu le problème.
La solutions mini rondelles dans la dérive est intéressante, je ne la connaissais pas merci.
La solution des rondelles plastique n'est pas satisfaisante parce que lors de la mise en place, et lors des utilisations, elles s'abiment.
Ma solution jusqu'à présent était donc de prétordre les ferrures pour qu'elles soient précallées dans leur espace. Avec toujours un risque de revenir à la situation initiale.
Merci donc pour ce conseil avisé des anglais!
Gilles
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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12 years 1 day ago #146595
by NicodeLyon
Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
Replied by NicodeLyon on topic Re: DERIVE COINCEE RS500
Merci Gilles,
Pour naviguer la première fois, j'avais cintré les plats, mais ce n'est pas une solution, car le galbe du plat "usine" le safran, on voit des petits copeaux blancs, et a la longue ....
Pour naviguer la première fois, j'avais cintré les plats, mais ce n'est pas une solution, car le galbe du plat "usine" le safran, on voit des petits copeaux blancs, et a la longue ....
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