Réguler Foc et GV en meme temps

More
12 years 1 month ago #145612 by Ian 23
J'ai eu une idée en mangeant mes cornflakes hier matin, mais avant de faire des frais sur de l'accastillage, je vous aurais bien demandé votre avis!
L'idée c'est de pouvoir réguler foc et GV en même temps, pour ne pas bloquer le "couloir" du foc lorsque je choque, a fortiori en grand, quand je navigue tout seul. C'est à mon avis beaucoup plus un problème que celui du foc auto-vireur ou non.
Donc voici 3 dessins, mais c'est vraiment tout con:

Au virement de bord, je « uncleat » le foc pour loffer, au passage de la bome je borde sur l’autre amure en ayant préparé un nœud en huit de chaque côté pour venir buter sur la poulie du centre et ne pas trop border. Puis je reborde la GV. Ca devrait marcher non ?
Ah oui et je voudrais aussi garder assez de longueur pour me servir de l’enrouleur au portant, d’où la boucle qui pendouille sous la bôme.

Questions/problèmes :
- Je cherche une poulie double à deux taquets coinceurs opposés (un sur chaque poulie, mais tête bêche)…j’ai beau chercher sur le net je trouve pas…ca existe ?
- Je n’ai aucune idée de la « relativité » du réglage pour que quand j’ouvre la GV j’ouvre d’autant le foc…d’où l’idée d’un bout le long dela bome depuis la sangle de HB jusqu'au pontet de GV pour pouvoir régler cette relativité en déplaçant la poulie. Comment calculer le bon endroit ? Il faudrait aussi que l’écoute soit bien alignée pour arriver dans l’axe du premier réa, donc quelque part mettre une poulie « fairlead » sur un élastique ?
- Cela risque-t-il de générer trop d’effort sur la bôme ? J’ai déjà prévu une poulie de plus sur le palan de GV…
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago - 10 years 11 months ago #145622 by cadre
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: Ian 23

Please Log in or Create an account to join the conversation.