Réparer sa combi (manchons latex ou néoprène)

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #145589 by benoitf
Mouais, il y avait bien un sujet déjà ouvert
"Changer les manchons latex d'une combi sèche",
malheureusement il a dû se perdre lors d'un retour arrière (restore) sur le site...

Dommage, car il y avait un lien très instructif sur le changement d'un manchon d'une combinaison sèche. Si quelqu'un a ce lien, ce serait bien de le remettre dans ce post, non?
...
Moi j'ai un super copain, qui navigue super-bien en Rs700, dans des super-conditions hivernales (bon, on ne l'a pas trop vu cette année), l'ennui, c'est qu'il n'est pas super-attentionné avec ses fringues...
Il a sans doute décidé d'aller courir un 100m dans les ronces,
résultat, sa combi sèche est déchirée au niveau d'un pied (intégré) en Latex.

Un petit passage au "Vieux Campeur", et me voilà pourvu d'une colle miracle,
une colle Uréthane, prévue pour réparer les accrocs sur le néoprène, et le latex.

On va donc essayer :
Je me prépare une "cale en mousse" (comme dirait mon fils) à glisser à l'intérieur,
pour faire un appui plat, dans le but de coller une rustine, et d'appuyer durant le séchage.
Je fais la réparation par l'intérieur de la combi (j'ai retourné la jambe)
La cale est recouverte de papier sulfurisé (de cuisine, ne dites rien à mon épouse!)
L'avantage c'est que rien n'accroche dessus, la colle ne risquera pas de couler ailleurs.

La colle utilisée est "AquaSure" de chez MacNett (ça ne s'invente pas)

Je glisse la cale à l'intérieur, je pince pour que ça ne bouge pas trop...


Je prépare la rustine - un morceau de chambre à air de misalo - que j'enduis grassement de colle.
Des gants et un pinceau sont vendus avec, histoire de dire qu'il faut éviter le contact sur la peau.
J'ai pressé la colle directement sur la rustine, la spatule me sert surtout à maintenir la pièce sans y mettre les doigts.


La rustine est en place, j'ai préparé une autre cale - en bois, pas en bourre - et des masselottes pour appuyer sur la rustine. Encore du papier sulfurisé sur cette cale.



Laisser sécher 12h à 14h - allez, 24h, on n'est pas pressé!

Résultat :


Impressionnant! Tout cela s'est fondu ensemble.

J'insiste sur le papier sulfurisé, pas une trace dessus!
On avait aussi essayé avec les collage époxy, c'est pareil, l'époxy n'accroche pas sur le papier sulfurisé.
La colle se conserve au congélateur... Je l'ai rangée avec les glaces, histoire de m'en souvenir cet été (heu, ne dîtes rien à mon épouse, ok?) il est précisé de la mettre dans un sac plastique, auparavant!

Voilà, y'a plus qu'à essayer, Copain! (je ne veux pas donner son nom... ;D )
Arrrgh, non! Ne va pas pisser dans les ronces! :_(
;)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 11 years 2 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145597 by eric gbr 983
Ca merite l'apéro !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145599 by Rémi P

benoitf wrote: ...
Je prépare la rustine - un morceau de chambre à air de misalo - que j'enduis grassement de colle.
Des gants et un pinceau sont vendus avec, histoire de dire qu'il faut éviter le contact sur la peau.
J'ai pressé la colle directement sur la rustine, la spatule me sert surtout à maintenir la pièce sans y mettre les doigts.


Merci Benoit, thumbsup;

Juste pour préciser la partie cruciale sur laquelle tu es passé un peu vite ;) :
> Tu as enduit uniquement le patch pas le manchon ?
> Pas besoin d'attendre que çà sèche avant d'appliquer comme pour les colles contactes ?


Colle apparemment vendue en tube de 28g ou 2 tubes de *7g

Sais tu si çà irait sur les fermeture éclair de combi sèche ?


En tout cas merci :)
Puis-je copier ton article sur le veli-passions wiki ? :P

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145614 by PHYLOU
Et avec de la dissolution pour réparer les chambres à air ça doit marcher pareil et c'est pas cher

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago - 11 years 2 months ago #145615 by benoitf

Rémi P wrote: > Tu as enduit uniquement le patch pas le manchon ?
> Pas besoin d'attendre que çà sèche avant d'appliquer comme pour les colles contactes ?
Sais tu si çà irait sur les fermeture éclair de combi sèche ?
Puis-je copier ton article sur le veli-passions wiki ? :P

Enduit uniquement le patch.
Pas besoin d'attendre.
Ca irait sans doute sur les fermetures, mais plus sur les ouvertures! ;D
Bien sûr, tu peux.

Et pour répondre à Philou : Tu as sans doute raison, c'est la même vulcano (?)
que pour réparer des chambres à air de vélo, en plus grosse quantité... 11€ le tube.
Et surtout, elle est moins fluide.
Elle peut être utilisée comme antidérapant, sur des gants, par exemple.
(photo à venir)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 11 years 2 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #145635 by Lino328

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum