- Thank you received: 4
Aplatir une plaque d'Airex
J'ai récupéré une plaque d'Airex de 2x1 m et de 20 mm d'épaisseur.
Comme elle a été mal stockée, elle est bombée.
Je vais tailler deux longerons de 15 cm de large et de 2,1 de long (dans la diagonale, bien sûr!).
Je voudrais donc savoir comment remettre à plat ces longerons.
- idée 1 : les chauffer dans un four adapté (donc à concevoir: comment? et à quelle température?);
- idée 2 : après avoir mis la couche d'époxy chargée sur chaque face avant la strat, les forcer à plat tout le temps du séchage.
Qu'en pensez-vous?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
C'est là que le bât blesse: je ne peux pas faire le vide, je ne suis pas équipé! (sauf d'un aspirateur, mais je crois que cela ne suffira pas!)flebas wrote: Elle se mettra à la bonne forme quand tu stratifieras la seconde peau et que tu feras le vide.
Surtout, je ne comprends pas comment elle peut reprendre sa forme avec cette technique.
Si je te suis bien, il faut que je stratifie les 2 peaux en même temps?
Tu strates l'autre coté, tissu d'arrachage et plastique, et tu poses ce qu'il faut pour que ta pièce soit droite.
C'est plus facile de strater le coté concave en premier, comme ça quand tu retournes il faut surtout charger le milieu de la pièce.
Ce n'est pas la peine de couper ta pièce en diagonale (c'est dommage si tu as besoin du reste plus tard), tu peux avoir une âme en plusieurs morceaux, éventuellement collés avec de la résine + micro-ballons.
OK mais il faut que je mettes une couche de résine chargée avant de stratifier si je ne veux pas que l'Airex me boive ma résine. Une fois cette résine chargée sèche, il sera encore possible d'aplatir l'Airex?flebas wrote: Tu strates un coté, tu mets un tissu d'arrachage pour que ça fasse propre et tu retournes la pièce sur une surface plane en mettant un film plastique pour que ça ne colle pas.
Tu strates l'autre coté, tissu d'arrachage et plastique, et tu poses ce qu'il faut pour que ta pièce soit droite.
C'est plus facile de strater le coté concave en premier, comme ça quand tu retournes il faut surtout charger le milieu de la pièce.
Tu maintiens ta pièce aplatie en la scotchant sur les bords,
Et tu stratifies le centre, jusqu'au scotch... Ca devrait suffire à rigidifier droit?
(ce qui est sympa avec toi, TJG, c'est que tu poses toujours un max de questions avant de faire quoique ce soit... thumbsup;
ce qui est moins sympa, c'est qu'on ne sait pas toujours si tu as résolu tes questions, et de quelle manière! Fais-nous des retours, c'est cela qui enrichit le forum! )
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Pour cela, essaye peut être de trouver une casse pour récupérer un vieux compresseur de frigo comme on en avait parlé dans Ce post .TGJ wrote:
C'est là que le bât blesse: je ne peux pas faire le vide, je ne suis pas équipé! (sauf d'un aspirateur, mais je crois que cela ne suffira pas!)flebas wrote: Elle se mettra à la bonne forme quand tu stratifieras la seconde peau et que tu feras le vide.
Y'a ptet même quelqu'un qui a un vieux frigo sur notre site
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
C'est ballot, j'ai jeté il y a peu un moteur de frigo, destiné à faire une pompe à vide...Rémi P wrote: Y'a ptet même quelqu'un qui a un vieux frigo sur notre site
L'idée a été abandonnée, pour cause d'emprunt d'une vraie pompe à vide!
Ceci dit, il suffit de trainer dans la déchetterie la plus proche de chez toi, tu es assuré de récupérer des moteurs frigo très facilement! Reste à adapter le bouzin...
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Parce que pour répondre, il faut avoir fait quelque chose! Or j'ai 4 enfants et une femme qui a un cancer depuis que j'ai le Cherub. Autant te dire que ce dernier est loin d'être ma priorité! A défaut, je réfléchi aux améliorations que je peux faire dessus, d'où mes milliards de questions.benoitf wrote: (ce qui est sympa avec toi, TJG, c'est que tu poses toujours un max de questions avant de faire quoique ce soit... thumbsup;
ce qui est moins sympa, c'est qu'on ne sait pas toujours si tu as résolu tes questions, et de quelle manière! Fais-nous des retours, c'est cela qui enrichit le forum! )[/size]
J'ai bien fait quelques choses mais elles ne sont pas terminées et le peu de temps qui me reste, je le consacre alors à naviguer. Cependant, je ne désespère pas de vous montrer mon travail.
L'Airex est une mousse à cellules fermées, elle ne boit pas la résine.TGJ wrote: OK mais il faut que je mettes une couche de résine chargée avant de stratifier si je ne veux pas que l'Airex me boive ma résine. Une fois cette résine chargée sèche, il sera encore possible d'aplatir l'Airex?
Tu peux faire la manip en deux temps si tu veux : enduction résine + microballons (il en faut très peu, c'est juste pour boucher les trous) sur la face convexe, puis stratification, tissu d'arrachage et film plastique, tu poses une plaque par dessus pour aplatir.
Une fois polymérisé tu retournes et tu fais l'autre face.
Besoin de mettre sous vide ou pas?flebas wrote: Tu peux faire la manip en deux temps si tu veux : enduction résine + microballons (il en faut très peu, c'est juste pour boucher les trous) sur la face convexe, puis stratification, tissu d'arrachage et film plastique, tu poses une plaque par dessus pour aplatir.
Une fois polymérisé tu retournes et tu fais l'autre face.
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.