- Thank you received: 290
temperature mastic epoxy
11 years 8 months ago #145300
by Ian 23
temperature mastic epoxy was created by Ian 23
Je poursuis ma rafale de questions...
Je n'ai pas accès à la boite de mastic epoxy là et j'essaye de planifier des réparations, mais pensez-vous qu'avec notre température actuelle de l'après-midi (8 à 10° à Nantes, en Bretagne tropicale donc) je puisse faire une application en air libre? C'est trop froid? Quid de la laque par dessus?
Sinon j'avais pensé laisser un petit ventilateur chauffant sous le taud...je laisse combien de temps et y a-t-il un risque de trop chauffer le machin?
Je n'ai pas accès à la boite de mastic epoxy là et j'essaye de planifier des réparations, mais pensez-vous qu'avec notre température actuelle de l'après-midi (8 à 10° à Nantes, en Bretagne tropicale donc) je puisse faire une application en air libre? C'est trop froid? Quid de la laque par dessus?
Sinon j'avais pensé laisser un petit ventilateur chauffant sous le taud...je laisse combien de temps et y a-t-il un risque de trop chauffer le machin?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- michaelduflos
- Visitor
11 years 8 months ago #145301
by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: temperature mastic epoxy
pour moi 15/20°, hygrométrie pas trop élevée 24h de sechage.
11 years 8 months ago #145306
by flebas
Replied by flebas on topic Re: temperature mastic epoxy
Avec un chauffage ça va le faire, mais il faut le mettre en route avant, pour que la coque soit à bonne température. Entre 15 et 25° ça doit être bon, plus il fait froid et plus c'est long à polymériser.
The following user(s) said Thank You: Ian 23
11 years 8 months ago - 11 years 8 months ago #145311
by benoitf
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Replied by benoitf on topic Re: temperature mastic epoxy
Petit retour d'expériences :
Je continue le PaperJet 14 dans mon garage,
plus facile à chauffer que l'atelier...
Le garage se maintient entre 6 et 8 degrés.
Quand j'y travaille pour coller des éléments, j'allume un chauffage électrique de 3 KW,
(Grosse résistance + gros ventilateur), et j'atteins les 15°c.
Mes produits époxy + composants sont stockés ailleurs, près d'un radiateur. Environ à 18°c.
Je colle, puis je coupe le chauffage ...
Il faut bien 24h pour que l'époxy devienne vraiment dur - toujours laisser le récipient à côté pour vérifier la dureté!
J'utilise pourtant du durcisseur rapide (qui n'apparaît pas sur la photo, d'ailleurs le bidon de résine, c'est uniquement pour faire du poids)
Sinon, il existe des produits chez Sicomin :
Epoxy 10°C + accélérateur.
Un ami a essayé,
pour refaire un mastic propre pour la liaison coque-quille (certes, ce n'est pas un skiff!)
Je vous rapporte ici son ressenti :
"En ce qui concerne l’utilisation du produit il me semble conforme au descriptif en ce qui concerne la prise par temps froid et humide. En effet j’ai commencé à travailler il y à 15 jours il faisait 5°C. La première gâchée est parti à la poubelle car l’accélérateur accélère trop et ne laisse guère le temps de trouver le bon dosage de charge et de touiller. Avec demi dose c’est rapide mais acceptable. Le Samedi j’ai fini sous la grêle et la température a brutalement chuté mais ce WE le mélange était pris et j’ai pu poncer. Ceci dit le ponçage est dur dur . Il reste donc à fignoler boucher quelques trous et reponcer. Je pense, vu l’efficacité de l’accélérateur qu’on peut certainement travailler en dessous de 5 °C. Je vous tiens au courant."
Il est question des produits suivants :
Résine Epoxy 10°C
Accélérateur
Je continue le PaperJet 14 dans mon garage,
plus facile à chauffer que l'atelier...
Le garage se maintient entre 6 et 8 degrés.
Quand j'y travaille pour coller des éléments, j'allume un chauffage électrique de 3 KW,
Mes produits époxy + composants sont stockés ailleurs, près d'un radiateur. Environ à 18°c.
Il faut bien 24h pour que l'époxy devienne vraiment dur - toujours laisser le récipient à côté pour vérifier la dureté!
J'utilise pourtant du durcisseur rapide (qui n'apparaît pas sur la photo, d'ailleurs le bidon de résine, c'est uniquement pour faire du poids)
Sinon, il existe des produits chez Sicomin :
Epoxy 10°C + accélérateur.
Un ami a essayé,
pour refaire un mastic propre pour la liaison coque-quille (certes, ce n'est pas un skiff!)
Je vous rapporte ici son ressenti :
"En ce qui concerne l’utilisation du produit il me semble conforme au descriptif en ce qui concerne la prise par temps froid et humide. En effet j’ai commencé à travailler il y à 15 jours il faisait 5°C. La première gâchée est parti à la poubelle car l’accélérateur accélère trop et ne laisse guère le temps de trouver le bon dosage de charge et de touiller. Avec demi dose c’est rapide mais acceptable. Le Samedi j’ai fini sous la grêle et la température a brutalement chuté mais ce WE le mélange était pris et j’ai pu poncer. Ceci dit le ponçage est dur dur . Il reste donc à fignoler boucher quelques trous et reponcer. Je pense, vu l’efficacité de l’accélérateur qu’on peut certainement travailler en dessous de 5 °C. Je vous tiens au courant."
Il est question des produits suivants :
Résine Epoxy 10°C
Accélérateur
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 11 years 8 months ago by benoitf.
The following user(s) said Thank You: Ian 23
11 years 8 months ago #145319
by flebas
Les conditions de température ont une grosse incidence sur les caractéristiques mécaniques de la résine, 48h à 5°C ça ne donne pas le même résultat que 12h à 18°C.
Replied by flebas on topic Re: temperature mastic epoxy
Si c'était moi, je laisserais le chauffage en route pendant la durée de la polymérisation. Ou mieux, j'isolerais le garage pour le chauffer que le température ne descende jamais sous les 15°. C'est important que le bateau soit aussi à cette température.benoitf wrote: Quand j'y travaille pour coller des éléments, j'allume un chauffage électrique de 3 KW,
Les conditions de température ont une grosse incidence sur les caractéristiques mécaniques de la résine, 48h à 5°C ça ne donne pas le même résultat que 12h à 18°C.