- Thank you received: 116
Refaire embout derive de 29er
- enfant terrible
- Topic Author
- User
dans les bonnes resolutions 2013 j'avais décidé de refaire l'embout de la dérive de mon 29er: vous savez le capuchon noir qu'il y a au but de la dérive. Il est tout moche et fissuré et, bien que je ne sois pas à cela près pour améliorer les perfo du bateau, je commence à en avoir marre qu'il accroche et décolle la moquette du puit de dérive.
Donc, questions:
1) j'utilise de l'epoxy chargé avec des billes yes/no? ou quoi d'autre?
2) j'enlève l'ancien mechin noir en plastique, ou je le laisse et je mets l'epoxy dessus?
3) l'epoxy colle-t-elle audit plastique? et à l'alu anodisé de la derive?
Si quelqu'un a déjà fait, je suis preneur de conseils (c'est une "reparation" assez courante sur tous les 29er qui regatent)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- enfant terrible
- Topic Author
- User
Des micros-ballons et un peu de silice colloïdale.enfant terrible wrote: 1) j'utilise de l'epoxy chargé avec des billes yes/no? ou quoi d'autre?
Tu l'enlèves.2) j'enlève l'ancien mechin noir en plastique, ou je le laisse et je mets l'epoxy dessus?
Ça risque de ne pas coller, c'est pour ça qu'il faut l'enlever. Ça va coller suffisamment à l'alu pour tenir, il faut bien nettoyer avant.3) l'epoxy colle-t-elle audit plastique? et à l'alu anodisé de la derive?
- enfant terrible
- Topic Author
- User
l' enduit epoxy c'es la meme chose que la resine epoxy ou c'est quelque chose de plus dense? (dans le kit "tout pret" West System que je me suis fait refiler par AD Toulouse (de moins en moins fourni et de moins en moins ouvert...) ça parle de "105 epoxy resin" avec son "205 "hardener")
La silice colloidale ça a l'air d'un truc super... mais c'est quoi?
dans le pack pre-cité il y a aussi deux petits pots (403 microfibres et 407 charge de basse densité). 9a peut faire l'affaire aussi?
(decidement, je ne pourrais pas avoir un Cherub, moi )
Team Papy's Forty member
- enfant terrible
- Topic Author
- User
enfant terrible wrote: Merci pour les reponses.
l' enduit epoxy c'es la meme chose que la resine epoxy ou c'est quelque chose de plus dense? (dans le kit "tout pret" West System que je me suis fait refiler par AD Toulouse (de moins en moins fourni et de moins en moins ouvert...) ça parle de "105 epoxy resin" avec son "205 "hardener")
La silice colloidale ça a l'air d'un truc super... mais c'est quoi?
L'enduit c'est de la résine (105 + 205) avec des charges (des poudres qu'on mélange avec pour faire une pâte).
La silice colloïdale, c'est une poudre de silice très fine qui sert à épaissir les mélanges résine + charge. Tu me donnes ton adresse par mp ou email (flebas[at]ailair.fr) et je t'en envoie.
Le 407, ce sont des micro-ballons phénoliques, ça ira très bien pour ce que tu veux faire. Les microfibres, ça sert surtout pour le collage du bois.dans le pack pre-cité il y a aussi deux petits pots (403 microfibres et 407 charge de basse densité). 9a peut faire l'affaire aussi?
Mais si, mais si !(decidement, je ne pourrais pas avoir un Cherub, moi )
- enfant terrible
- Topic Author
- User
voici les resultats
Si cela peut aider quelqu'un:
1)l'embout en plastique noir finalement n'est pas un ebout, mais il continue bien à l'intérieur de la dérive (en fait, j'ai l'empression qu'il est "coulé" dedans et après laissé solidifier). Peut etre meme qu'il continue jusq'à l'autre coté... EN tout cas, il est assez galère à enlever (il casse en tout petit morceaux) et participe à la solidité de la structure (les parois alu sont assez minces et ce plastique noir evite qu'elles bougent quand on les comprimes), et je me suis donc arreté à environ 1 cm du bord. Si je devais refaire, je ne l'enleverais peut etre pas.
2)le masquage avec du scotch est efficace et evite de mettre l'enduit ne coule le long de la derive (je n'ai peut etre pas chargé assez avec la silice?). Si j'avais pris un peu plus de temps pour bien le faire, je n'aurais pas du refaire de l'enduit deux fois, pour combler les trous laissés aux endroit où le scotch était parti vers l'intérieur
3) il me reste des "bulles d'air" à l'intérieur. Je les avais vues lors du mélange de l'epoxy, mas plus je melangeais plus il y en avait. C'est dommage car en poçant elles se transforment en petit trous... Je n'ai pas toruvé de solutions a part boucher après ponçage avec de l'enduit.
Et à côté des jouets du bébé, en plus! ;angry;cadre wrote: t'as quand même pas fait ta résine dans le salon ?
Bah, c'est pas pire qu'une tétine au bisphénol, non?
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
- enfant terrible
- Topic Author
- User