Aide à la flottabilité non admise en régate!

More
11 years 8 months ago #145166 by mindelo
Bonjour à tous ,
Dernièrement je me suis fait DSQ en régate sous pavillon Y , j'avais pourtant bien mis mon gilet d'aide à la flottabilité norme EN 393 50 newtons ( mon bateau est un Open 5.70)
La régate était en catégorie C , le comité de course m'a expliqué que ma norme de flottabilité n'était pas suffisante , il fallait une 100 newtons !!!qui assure un retournement automatique de la personne en cas de chute et perte de connaissance .
J'ai relu les IC et n'ai rien vu de particulier .
Que disent les normes pour une navigation en catégorie C d'une régate ?
Dommage car j'étais sur le podium !! :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago - 11 years 8 months ago #145169 by froggy
J'ai passé le permis côtier hier, et la règle (encore toute fraiche dans ma tete) c'est :
à moins de 2 miles d'un abri un gilet 50N suffit.
Maintenant si le jury a spécifié dans les IC qu'il faut un 100N , à cause par exemple des conditions météo, température de l'eau etc.. ben c'est lui qui décide.

tu peux peut être t'en sortir en montrant que tu portais une combinaison 50N en plus du gilet 50N.

moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 11 years 8 months ago by froggy.

More
11 years 8 months ago #145170 by JeanR
La catégorie A B C D se rapporte à la conception . Un bateau de categorie C peut naviguer en catégorie de navigation 4 à 6.
la Catégorie de nav 6 correspond à la limite des 2 milles d'un abri , la catégorie 5 c'est 6 milles et la 4 c'est 20 milles.
En catégorie 6 le gilet c'est 50N , en 5 c'est 100N et en 4 150N.

source affaires maritimes www.affmar.gouv.nc/portal/page/portal/af...tiques/mat_secu_plus

Tu es tombé sur un comité tatillon mais vous étiez à plus de 2 milles d'un abri il avait sans doute raison

More
11 years 8 months ago #145174 by mindelo
Ben merci , je ne connaissais pas la dernière mouture de la loi , donc un 100 N entre 2 et 6 M d'un abri , maintenant la régate était en catégorie C , donc ils ont raison !! de toute façon raison ou pas , j'ai été DSQ sans possibilité de défendre mon cas , c'est la régle en matière de sécurité !! ???

More
11 years 8 months ago - 10 years 6 months ago #145175 by cadre
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

More
11 years 8 months ago - 11 years 8 months ago #145193 by PHYLOU
Ils auraient mieux fait de vérifier avant la régate plutôt qu'après s'ils voulaient jouer la sécurité
Last edit: 11 years 8 months ago by PHYLOU. Reason: grosse faute la honte

More
11 years 8 months ago #145201 by mindelo
Le vent est monté assez brutalement en 5'avec 35 noeuds établis et des belles vagues ,le comité a envoyé la procédure avec le Y !! 8) j'ai plu qu'à trouver un 100 N pour la prochaine fois !!