Haubans 1x7 vs 1x19

More
11 years 9 months ago - 11 years 9 months ago #144842 by Rémi P
Haubans 1x7 vs 1x19 was created by Rémi P
Je suis en train de commander de nouveau Caps pour DistriBill :

> Puisque les actuels sont trop longs avec mon angulation de BdF, et ne me permettent pas de cintrer suffisamment ma tête de mat.

> La jauge parle de 2.5mm 1x7
Mais je trouve quasiment uniquement du 2.5mm 1x19.

Je suis quasi certain que tous les B-14 ne sont d'ailleurs pas en 1x7 ???
Quel est la différence en performance entre 1x7 et 1x19 ?
Sachant que l'on parle ici des caps et donc de contrainte plutôt faible <100kg de tension max.

J'ai vu que la jauge RS800 d'ailleurs donnait le choix (1x7, 1x19) pour le hauban, mais utilisait des 1x19 pour les caps.

Autre question, la résistance d'un caps 2.5mm est de 560kg ... quand on sait qu'une tresse vectran 3mm tient 750kg , et qu'une paire de haut-hauban reviendrait à 15€ au lieu de 80€ ... je me pose des questions.
Avez vous des adresses pour du bon travail à prix raisonnable ?

Merci

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 9 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #144849 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Haubans 1x7 vs 1x19
Vu sur le net....
.
L'accessoire indispensable des régates
La montre GPS Quatix offre un avantage concurrentiel de taille à tous les régatiers en offrant la possibilité de créer une ligne virtuelle de départ entre deux points GPS. Une fois le compte à rebours déclenché, la montre calcule la distance jusqu'à la ligne et le temps restant avant son franchissement en prenant en compte la vitesse instantanée du bateau. Pour le skipper, c'est l'assurance de franchir la ligne au bon moment et à la vitesse optimale. thumbsup; oui c'est comme sur Virtual Regatta ...

La montre est étanche jusqu'à 50 mètres :-/ faut pas tomber à l'eau c'est tout c'est comme sur Virtual Regatta

et bénéficie d'une autonomie de 16 heures en mode GPS, ;angry; pour une régate de skiff ca peut passer pas pour le tour du monde
et de 2 semaines en mode montre ;D ah c'est pas une montre alors

La montre GPS Quatix sera disponible dès le printemps 2013 au prix public conseillé de 449,00 € TTC. :_(

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

More
11 years 9 months ago #144852 by Mathias dit Culbuto
(je crois que ce post devrait être ailleurs mais je ne veux pas balancer :) ! )

Mouaif, je n'y crois pas du tout c'est de la pub... les vitesses instantanées de ces montres sont très approximatives... en tout cas en expérience course à pied et cette montre et l'exacte réplique de la Fénix pour la course avec un soft et packaging voile.
Donc à moins de partir de 500m de la ligne pour avoir une vrai moyenne et le temps de rafraîchissement de l'affichage je doute que cette "aide à la navigation" soit réelle !
Mais je veux bien qu'on me prouve le contraire ;)

More
11 years 9 months ago - 11 years 9 months ago #144871 by JeanR
Replied by JeanR on topic Haubans 1x7 vs 1x19
desolé de polluer le post de Remi. mais le GPS est interdit par la plupart des règles de classes.
449€ d'economie
Last edit: 11 years 9 months ago by JeanR.

More
11 years 9 months ago - 11 years 9 months ago #144875 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Haubans 1x7 vs 1x19

Rémi P wrote: Je suis en train de commander de nouveau Caps pour DistriBill :

> Puisque les actuels sont trop longs avec mon angulation de BdF, et ne me permettent pas de cintrer suffisamment ma tête de mat.

> La jauge parle de 2.5mm 1x7
Mais je trouve quasiment uniquement du 2.5mm 1x19.

Je suis quasi certain que tous les B-14 ne sont d'ailleurs pas en 1x7 ???
Quel est la différence en performance entre 1x7 et 1x19 ?
Sachant que l'on parle ici des caps et donc de contrainte plutôt faible <100kg de tension max.

J'ai vu que la jauge RS800 d'ailleurs donnait le choix (1x7, 1x19) pour le hauban, mais utilisait des 1x19 pour les caps.

Autre question, la résistance d'un caps 2.5mm est de 560kg ... quand on sait qu'une tresse vectran 3mm tient 750kg , et qu'une paire de haut-hauban reviendrait à 15€ au lieu de 80€ ... je me pose des questions.
Avez vous des adresses pour du bon travail à prix raisonnable ?

Merci

Rémi de mémoire le 1*7 c'est du dyform et le 1*19 du monotoron
dyform meilleure résistance mécanique et coefficient de pénétration dans l'air meilleur
je me renseigne pour dispo dans le coin mais toujours de mémoire je crois qu'on a du dyform sur les bas haubans ( lowers pour toi) et du monotoron sur les haubans (uppers) sur notre mat, je vérifie demain
Quand a passer au textile tu ne peux pas prendre de la tresse car elle va fluer ( ou rendre comme tu veux) donc il faut des fibres parallèles et c'est pas le même boulot à préparer
Last edit: 11 years 9 months ago by PHYLOU. Reason: oublis

More
11 years 9 months ago - 11 years 9 months ago #144885 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Haubans 1x7 vs 1x19
Merci c'est sympa. Si tu as une adresse je suis preneur.
Le PB pour le moment c'est que le Dyform que j'ai vu n'existait que en 3mm.
Hors la jauge pour les Caps c'est 2.5mm. Ça fait partie des trucs qui m'énervent dans la jauge du B14: qu'est ce que ça peut f.... qu'on mette du 1x7 ou du 1x19 ... Y'a plein de trucs inutiles comme ça d'imposés ;angry;

www.d-one-france.fr

More
11 years 9 months ago #144910 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Haubans 1x7 vs 1x19
J'ai vérifié Rémi on a bien du monotoron en haut et du dyborm en bas
maintenant personne ne te fera chier avec ça à la jauge

More
11 years 9 months ago #144911 by pchanez
Replied by pchanez on topic Haubans 1x7 vs 1x19
Hello, du Dyform 2.5 je dois avoir du stock si jamais

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
11 years 9 months ago - 11 years 9 months ago #144914 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Haubans 1x7 vs 1x19
@Philou, merci pourl'info.
Euhh, juste pour être sur quand tu dit monotoron en haut, tu veux dire rod ou monotoron 1*19 :-/

Pour revenir sur la jauge, c'est une des choses que je n'aime pas.
> D'un côté il y a beaucoup trop de contraintes détaillées
> De l'autre on passe notre temps à dire, c'est un point mineur personne ne t’embêtera avec çà :-/ ... sauf si tu termines dans les premiers à l'Euro ;evil; .

Ca n'est pas sain. Pour moi une bonne assoc. de classe, doit régulièrement examiner les points de jauge, et supprimer ou modifier ceux qui n'ont pas vraiment de sens d'un point de vue maintient de l'équité de performance, où de l'intégrité/solidité du bateau.

Dans le cas présent, la taille minimum des HB doit être spécifiée pour des questions de solidité, mais si rod/1x7/1x19 est acceptable alors il n'y a pas de raison de le spécifier.

On retrouve dans la même veine, la position imposée des taquets de sortie du bout dehors, le côté de sortie des drisses de foc/GV, le type de taquet coinceur pour GV/Foc et leurs hauteurs, la drisse de spi intérieur au mat. Sans parler de spécifications incohérente comme "La tête de safran doit être celle du 29er (E.4.1.c), ou celles d'origine du fabricant agréé" et "l'assemblage de la barre tête de safran peu être modifié (C.8.1.b) etc etc etc ...

@Patrick, merci c'est sympa thumbsup; , mais en fait j'ai besoin de faire réaliser les caps en entier avec les embouts (puisque j'ai modifié le système d'attache sur le mat.
Au lieu des 6 trous dans le mat, et de l'accroche en T (qui fragilise le mat à cet endroit déjà très fin), j'ai mis :

> un simple axe qui traverse (en fait une vis de 6mm, avec entre toise inox (tube 8mm).
> sur cet axe je fixe l'attache Ronstan RF347

> Les caps sont donc tout simplement terminés par deux embouts à œils de 6mm qui tirent ainsi parfaitement dans l'axe.

> C'est sur ce même axe que j'attache la poulie de drisse de spi avec une tresse dyneema épissée, et passe la drisse en extérieur.

> les 3 trous du réa de drisse de spi, sont également supprimés.
Donc dans les 10cm de longueur, de cette fine partie de mat (qui a, à ce niveau, un diamètre d'à peine 35mm), je remplace 9 trous par 2 thumbsup;

Avantage additionnel de cette installation, lors d'éventuel coup de fouet du spi, les efforts sont directement repris par les caps sans affecter le mat (c'est ce qui avait descendu 2 mats lors de l'Euro d'après l'explication d'Alain.

J'ai testé à Sanguinet, avec une attache un peu bricolage entre l'axe et mes vieux caps avec l'embout en T, et çà a tenu sans problème. Je profite de l'hiver pour faire faire des caps propres, parfaitement adaptés au système. :)

www.d-one-france.fr

More
11 years 9 months ago #144922 by pchanez
Replied by pchanez on topic Haubans 1x7 vs 1x19
Comme tu veux ... Je dois avoir une demi bobine (avant on utilisait ca pour la tete sur les 18 ... On est passe a 3mm avec les nouveaux mats).

Nous on mettait un simple embout a oeil, plie a chaud pour avoir le bon angle ... Simple et efficace

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?