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Recherche plan Skiff
Je suis passionné de voile mais je suis aussi modélisme et je construits des voiliers radiocommandés.
Je souhaite construire d'une coque plannante longue et étroite...
Je pense que les skiffs répondent à mes critères mais je ne trouve pas de plan.
Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci thumbsup;
Pierre
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Salut Pierre,
Bienvenu parmi nous.
Tout d'abord sache que j'ai écris un certain nombre d'articles techniques, dont les titres comportent le mot "[Technique]" dans le titre. Tu peux les trouver via la fonction de recherche du site.
Pour ce qui concerne ton sujet, il y a un topic, qui s'appelle
Technique l'hydrodynamique-des-coques
Tu trouveras un lien vers un pdf assez complet sur le sujet.
Par ailleurs, j'avais écris un topic sur la réalisation d'une demi-coque
demi-coques
Tu y trouvera un lien vers les formes de coque du B-14
Il faut également que je recherche, mais on avait aussi discuté avec deux jeunes étudiants réalisant un projet en math sup je crois, d'étude de trainée.
J'éditerai ce post quand je le retrouve.
En hydro/aéro dynamique, lorsque l'on change d'échelle, les grandeurs vont varier de façon différentes.
Les longueurs varient avec un coefficient d'échelle "X"
Les surfaces varient en fonction de X²
Les volumes, en fonction de X^3
Le poids ... çà dépend mais c'est souvent X²
Hors, le côté planant de nos coques fait intervenir (voir le sujet sur l'hydro des coques) aussi bien la longueur (longueur de vague en nav. de poussée), que la surface (surface mouillée), et le volume (volume déplacé, flottaison archimède).
Donc si tu réalise un modèle réduit, tu ne pourras pas copier exactement la forme de coque d'un skiff grandeur nature et espérer obtenir le même comportement.
Par ailleurs, nous bénéficions d'un lest mobile (nous même

Bref, après t'avoir cassé le moral


A priori, il te faut commencer par
> le plan de voilure que tu vas mettre.
Calcul, le couple vélique (force * distance entre dérive/centre poussée vélique)
(regarde l'article [Technique] Calculer la surface de nos voiles
> Tu en déduis, le lest nécessaire.
Calcul alors un devis de poids de ton modèle
> Calcul alors le volume de coque dont tu vas avoir besoin pour faire flotter tout çà
> Dessine une coque qui correspondra à ce volume.
Je peux t'aider j'ai des modèle 3D
Nos skiffs sont prévus pour planer à plat (grâce au déport des poids de rappel, via trapèze ou trampoline).
Malheureusement, dans une configuration modèle avec quille, tu vas avoir de la gite (le couple de rappel d'un lest croissant avec la gite).
Donc ta coque ne fonctionnera pas comme un vrai skiff. (Pour info. en B-14, dès 15° de gite le trampoline sous le vent touche l'eau, donc on doit gérer notre assiette latérale à +/- 10°)
En fait ton modèle devrait plus ressembler à un 60" IMOCA, qui est conçu pour planer avec un peu de gite.
D'ailleurs ces coques IMOCA ont des caractéristiques de skiffs : avant pincé (angle <30°) peu volumineux, bouchains progressif et vifs à l'arrière, arrière relativement plat
La quille basculante, est d'ailleurs un concept qui peut fonctionner en maquette ... à étudier.
Voilà, un premier jet.
N'hésite pas si tu as des questions

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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Et bravo pour tous tes documents ! Cela me rappelle ma jeunesse où je passais des nuits entières à travailler le mécanisme des fluides, les trainées, l'hydro, etc...
En fait, loin de moi le découragement !


Venons au faits, les skiff sont prévus pour planer et c'est justement cela que je recherche.
Voici un exemple que je suis en train de construire et il s'agit d'un muliticoque à l'échelle Mini 40 (1,22 m de long).
Pour ce cas, la forme de la coque n'a aucune importance car elle est sensée rester en l'air. Pas besoin, non plus, d'une quille...
Mais, cependant, un planning au démarrage favoriserait le décollage...
Bien sûr, je modifierai la largeur de la coque selon mon besoin. D'autre part, c'est aussi le désign qui me plait

Merci encore et à un de ces jours entre trois bouées thumbsup;
Pierre
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Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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Pierre78 wrote:
En fait, loin de moi le découragement !Je suis très au courant que tout est diffétent lorsqu'on change d'échelle en passant de la grandeur au modèle réduit y compris les down et up scaling...
Venons au faits, les skiff sont prévus pour planer et c'est justement cela que je recherche.
Mais, cependant, un planning au démarrage favoriserait le décollage...
Bien sûr, je modifierai la largeur de la coque selon mon besoin. D'autre part, c'est aussi le désign qui me plait
Merci encore et à un de ces jours entre trois bouées thumbsup;
Pierre
thumbsup; Sympa ce petit tri à foils.
Excuse moi si j'ai été un peu dogmatique, mais on ne sait jamais le niveau d'expérience d'un nouveau venu enthousiaste

Pour un foiler, multi çà n'est pas sur que le passage par la case planning soit un avantage.
Typiquement, les tri-cata naviguent en poussée, avec des coques optimisées pour ce mode de navigation (hyper fine, avec une surface mouillée minimale) (voir la doc hydro dont je parlais).
Ca leur permet d'atteindre rapidement la vitesse nécessaire pour que les foils fonctionnent et décollent tout le bateau de l'eau.
C'est typiquement ce que l'on voit sur la maquette du tri de la video.
Si tu remplaces la coque centrale par une coque planante type skiff, aux basses vitesses tu va trainer énormément d'eau (la surface mouillées est importante). Et avant d'atteindre le planning tu seras déjà sur les foils.
C'est pour cela, qu'en skiffs IRL, par petit temps on navigue complètement avancé, pour sortir la partie plate (planante) de notre coque de l'eau, et ainsi transformer notre coque en une monocoque fuselée


C'est aussi pour celà que les foilers, sont concus plutôt autour de coque type cata-tri (la coque type canoë). (Je ne connais que le RS600FF comme contrexemple ??? )
Donc on a à priori :
Cata-Tri : Nav en poussée optimisée
Skiffs / Ocean Racer : Nav en poussée > Nav en planning optimisée
Foiler : Nav en poussée > Nav en foil (sans passer par la case planning).
Après çà, tout est possible, comme on le voit sur la video du MPS, mais je voudrais le voir au planning, çà doit pas être évident de gérer l'équilibre latéral ???
Ceci dit avec l'échelle dont tu parles, c'est peut être faisable :
Au départ je raisonnais sur 1/10eme :
Un B14 de 4m20, et de poids total avec équipage de 250kg traine 250 litres
Si on réduit à 1/10eme, en flottant dans les même lignes, on arrive à 250kg*(1/10)^3 = 250 grammes (100g bateau 150g lest mobile ... dur à réaliser).
En mini40, (Echelle 1/3.5 , 4m20 > 1m22 , 250 l > 5.8 litres ... c'est peut être jouable

Regarde donc les couples que j'ai mis dans le post des demi coques, c'est une base de départ


D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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C'est très jouableRémi P wrote: Ceci dit avec l'échelle dont tu parles, c'est peut être faisable :
Au départ je raisonnais sur 1/10eme :
Un B14 de 4m20, et de poids total avec équipage de 250kg traine 250 litres
Si on réduit à 1/10eme, en flottant dans les même lignes, on arrive à 250kg*(1/10)^3 = 250 grammes (100g bateau 150g lest mobile ... dur à réaliser).
En mini40, (Echelle 1/3.5 , 4m20 > 1m22 , 250 l > 5.8 litres ... c'est peut être jouable




Le trifoiler de la vidéo fait 126 cm et pèse 1,13 kg ; le mien fera 1,10m de long et 1,22m de large pour être dans la jauge Mini 40 pour un poids quasi-identique.
N'oublie pas que pour moi, c'est question esthétique
Et merci pour le plan des couples

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Je recherche dans le cadre de mes études un ou des plans de skiffs si possible I14(le mythe depuis Wind de Coppola) assez récent. Nous avons l'intention avec un de mes collègues de réaliser une analyse F.E.A en mécanique structure et fluide sur un skiff(coque&mât&appendice) comme travail de fin d'étude. Et ensuite, d'apporter certaines modifications structurelles & nouvelles configurations: allégement, redan et foil de dérive... pour en déterminer de nouvelles polaires théoriques.
Et peut-être à terme de le réaliser mais cela est une autre histoire... Enfin un modèle à l'échelle pourrait être intéressant. N'hésiter pas à faire suivre le message si je m'étais trompé de rubrique.
Merci
@+ thumbsup;
Christophe
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des plans de 14 j'ai pas ça en stock, mais des plans de cherub (12 pieds dans le même style) y en a plus d'un qui trainent sur le site de l'asso anglaise.
Sinon, Rémi & co ont numérisé leur B14 avec un gif animé (du moins, sans être un expert, ça y ressemble) donc ils doivent avoir les plans.
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
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Si tu me laisses une adresse email (MP...), je peux te mettre en contact avec les ex-papes du 14' français, les frangins Vernières, qui ont dessinés quelques plans et fabriqués quelques unités ces dernières années.vanochris wrote: Je recherche dans le cadre de mes études un ou des plans de skiffs si possible I14(le mythe depuis Wind de Coppola) assez récent.
Tu peux aussi te rendre sur le forum international des 14' (en anglais) pour faire ta demande, tu auras certainement quelques bonnes réponses...
Tiens-nous au courant de ton projet ! thumbsup;
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Voici un mail "vanochris@hotmail.fr", le top serait de dénicher un plan bieker ou morrison récent pour avoir un étalonnage par un premier calcul numérique de ce shape et ensuite comparer avec les évolutions. L'idée de Cherub redimensionner en 14 pieds est pas mal non plus, le problème est le même il faut un design performant pour valider nos outils au début.
Nous commencerons l'étude vers mai, on a pas mal de temps, d'outils et de motiv, le but est de créer un truc excellent sur papier...

@+
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Si j'ai bien compris ... tu parles de modif. de poids, de coque ... puis d'un recalcul de polaire théorique), tu envisage donc de créer un VPP pour ce skiff, à partir d'équations de meca flux ?
Si c'est le cas çà m’intéresserait d'échanger avec vous (j'ai déjà pas mal réfléchi au sujet) pour voir comment vous prenez en compte les différents régimes de navigation

thumbsup;
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Je suis friand d'études techniques sur la voile. Ca m'oblige à me remémorer les concepts scientifiques sur un sujet qui m'intéresse !

Sera t'il possible d'animer ce fil ?
Pour info, il peut être intéressant de lire cette étude :
9eronline.com/library/49er%20Performance...%20Simon%20Watin.pdf
de plus, il y a aussi des plans et élévations du 49er, mais malheureusement pas à haute définition.
Voltige Waszp 2158
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Je vais voir un ami d'un grand cabinet d'archi dans le mois pour recueillir les infos du process de la conception de leurs voiliers et catas de course.
Les étapes:
°Recueillir des plans, décortiquer la jauge I14 & Cherub
°conception de plan préliminaire(hydrostatisme, caractéristique géométrique, ergonomie)
°Définition de la géométrie de la plateforme, du shape, du plan de voilure et de la config des appendices
°Prédiction poids
°Hydrostatique et hydrodynamique analyse
°Calcul de structure préliminaire
°Prédiction des polaires,VPP
°Développement des appendices & évolutions
°Recalcul de structure affinée
°Nouvelle Prédiction polaires,VPP
°Beaucoup de rebouclages après modifications...
Nous sommes toujours preneur d'idées et savoirs faire... Je posterais les évolutions
@+ thumbsup; thumbsup;
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Dommage en effet pour la définition, cela aurait été une excellente base...
Toujours preneur pour ce type de rapport... je n'imagine même pas le nombre de compte rendu intéressant pondu dans les écoles d'ingé.
Après relecture du document, je comprends un peu mieux la qualité du rapport, cela ne proviendrait-il pas de responsable méca fluide de VPLP? Je n'imagine même pas ce qu'il pourrait donner comme infos à l'heure actuelle... :o
@+...

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j'ai retrouvé ça aussi:
www.finot.com/accueil/page_accueil/index.html
Voltige Waszp 2158
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vanochris wrote: Top ton post erriep
thumbsup;
Dommage en effet pour la définition, cela aurait été une excellente base...
Toujours preneur pour ce type de rapport... je n'imagine même pas le nombre de compte rendu intéressant pondu dans les écoles d'ingé.
Après relecture du document, je comprends un peu mieux la qualité du rapport, cela ne proviendrait-il pas de responsable méca fluide de VPLP? Je n'imagine même pas ce qu'il pourrait donner comme infos à l'heure actuelle... :o
@+...
Si effectivement c'est bien lui
On retrouve une partie de ses travaux dans le bouquin de HPS (Higher Performance Sailing)de Bethwaith.
Tu peux retrouver aussi une synthèse que j'avais faite dans Ce Post
(Voir doc .pdf à downloader

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