Réparer une dérive de Classe A

More
11 years 11 months ago #142279 by ChrisAlvarez87
Chers amis,

J'ai eu le malheur de heurter un banc de galets, provoqué par un fleuve qui se jette sur notre plan d'eau et qui remodèle souvent son embouchure (et le club est juste à l'embouchure du fleuve). Ce jour là, je tirai un bord de près, je me trouvais loin du bord, l'eau était opaque, et en plein milieu de l'eau, je me suis planté dans un banc de galets, couvert par peu de fond...et comme l'eau était opaque, j'ai rien vu venir.

Bref, une de mes dérives a bien souffert, mais heureusement, le puits du bateau n'a rien eu ! Quant au safran, il a sauté de ses goupillons (!), et il n'y aura qu'un peu de gel coat à reprendre.

Pour la dérive, je vous mets la photo :
imageshack.us/photo/my-images/849/derivep.jpg/

Je désire la réparer moi-même, pour des raisons financières, et parce que ce sera gratifiant si j'y arrive. J'ai peu d'expérience dans ce genre de travaux...mais j'ai de la volonté, même si je dois y passer 1 mois, et je trouve que c'est bien de savoir faire cela pour d'autres éventuels problèmes dans l'avenir.

D'après ce que j'observe, la dérive est constituée de :
- 2 plaques de mousse au milieu (mousse polyuréthane ?)
- Tissu de verre symétrique sur chacune des faces de la mousse (roving de verre ?)
- Résine époxy par-dessus pour coller (résine de strat epoxy R123 et durcisseur R614 ?)
- Gel-coat
- Peinture blanche

Est-ce bien cela, ou j'oublie un composant ?
Si j'ai tout bon, comment me conseillez-vous de procéder ?

Voici mon idée.
- D'abord, me servir de l'autre dérive en bon état pour découper ma mousse à la même forme, surtout pour que l'arrondi du bas soit semblable.

- Ensuite, après avoir arraché le gel-coat+tissu de verre brisé, que je la ponce des 2 cotés vers le haut pour enlever le gel-coat jusqu'à ce que j'arrive à un point clean de tout dommage pour repartir de là.

Il y a 2 plaques de mousses, chacune ayant une couche de fibre de verre collées par de la résine epoxy sur chacune de leurs faces.
Soit construction : Gel Coat - Fibre - Mousse - Fibre - Mousse - Fibre - Gel Coat
(Il y a un nid d'abeille, mais il ne démarre que plus haut dans la dérive, donc je n'ai pas à en refaire un dans cette partie).

Dans quel ordre procéder pour appliquer les fibres et la résine ?
C'est ce timing là que j'ai besoin de connaitre, pour ne pas faire de bêtises...

Merci à tous pour votre aide !
Christophe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 11 months ago #142286 by flebas
La mousse est probablement de la mousse de PVC, c'est l'âme du sandwich. C'est une mousse spéciale pour cet usage, genre Airex, densité 75 à 90 kg/m3. Tu dois pouvoir récupérer des chutes auprès d'un chantier. Ne surtout pas mettre n'importe quoi (PSE, mousse PU), la résistance du sandwich dépend des caractéristiques de la mousse.

Pour réparer, il te faut :
- de la mousse PVC
- de la résine époxy
- des microsphères de verre
- de la silice colloidale
- du tissu de verre
- de la peinture polyuréthane 2 composants

Il faut d'abord enlever tout ce qui est cassé et ne tient plus.
Bien rincer et laisser sécher.
Reconstituer l'âme en collant de la mousse sur le moignon avec de la résine époxy chargée de microsphères.
Poncer la mousse pour la mettre en forme. Grosso modo le même profil que la dérive finie, mais en gardant 1 mm de chaque coté pour les peaux en fibre de verre.
Poncer aussi le gel-coat ou la peinture sur la fibre saine au dessus de la cassure pour mettre la fibre à nu.
Passer un coup d'aspirateur sur la mousse pour enlever les poussières de mousse.
Enduire la mousse avec de la résine époxy chargée de microsphères.
Stratifier avec deux couches de tissu de verre. Pour ta strat, mettre la dérive sur la tranche avec le bord d'attaque horizontal en haut, et draper le tissu autour du bord d'attaque. Si tu peux faire sous vide c'est mieux.
Poncer, enduire, poncer, enduire et peindre.

Si tu ne trouves pas de mousse ou si la dérive est petite (difficile à voir sur la photo), tu peux aussi reconstituer l'âme avec de la résine chargée de microsphères, et stratifier ensuite par dessus.
The following user(s) said Thank You: ChrisAlvarez87

More
11 years 11 months ago #142288 by ChrisAlvarez87
Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise !
La dérive fait à peu près 25/30cm de large pour à peu près 80/90cm de long.

Donc, pour être sur que j'aie bien compris :
- J'enlève tout ce qui ne tient plus, donc je coupe tout l'arrondi car tout est cassé sur 8cm, et je me retrouve avec une coupe droite. Avec quoi je coupe ? Cutter ? Disqueuse ?

- Je ponce le gel-coat et peinture au-dessus de la partie cassée pour reprendre sur une base saine. Avec quoi je ponce ? Ponceuse électrique ?

- Je prends ma mousse nouvelle et je la colle à la mousse saine existante avec de la résine epoxy (cette résine : www.ruedelamer.com/p9030-resine-epoxy-yachtcare.html ?). Chargée de microsphères, c'est à dire faire un mélange dans un récipient avec la résine ? Est-ce que les microsphères sont utiles malgré le durcisseur fourni avec la résine (cf. lien) ?

- Je mets en forme ma mousse. Comment ? Au cutter ? Puis je la nettoie.

- J'enduis ma mousse avec de la résine, des deux cotés. Puis, je mets ma dérive sur le bord de fuite, et je place mes 2 couches de tissu de verre par-dessus.

- J'attends que ça sèche. Puis je ponce le tissu de verre. Papier ? Ponceuse électrique ?

- Puis, j'enduis de gel-coat et je ponce, et je repasse une deuxième couche et je ponce encore.

- J'attends que ça sèche. Puis je peins.

Quid de la silice colloidale ? Je n'ai pas vu quand l'employer dans ton message.

Merci !

More
11 years 11 months ago - 11 years 11 months ago #142292 by flebas

ChrisAlvarez87 wrote: Donc, pour être sur que j'aie bien compris :
- J'enlève tout ce qui ne tient plus, donc je coupe tout l'arrondi car tout est cassé sur 8cm, et je me retrouve avec une coupe droite. Avec quoi je coupe ? Cutter ? Disqueuse ?

Au cutter.

- Je ponce le gel-coat et peinture au-dessus de la partie cassée pour reprendre sur une base saine. Avec quoi je ponce ? Ponceuse électrique ?

A la main avec du papier abrasif à l'eau et une cale à poncer. Sinon une orbitale. Mais rien qui chauffe.

- Je prends ma mousse nouvelle et je la colle à la mousse saine existante avec de la résine epoxy (cette résine : www.ruedelamer.com/p9030-resine-epoxy-yachtcare.html ?).

Non, pas cette résine. Achète de la résine SR1500 (et les autres fournitures) chez Sicomin. Durcisseur standard ou lent selon la température, pas de rapide, ça prend trop vite.

Chargée de microsphères, c'est à dire faire un mélange dans un récipient avec la résine ? Est-ce que les microsphères sont utiles malgré le durcisseur fourni avec la résine (cf. lien) ?

Tu mélanges d'abord la résine avec le durcisseur dans les proportions indiquées (le mieux pour les petites quantités c'est de doser à la seringue - une seringue pour la résine et une pour le durcisseur), puis tu ajoutes des microsphères et un peu de silice. Les microsphères servent à obtenir une pâte légère pour coller la mousse ou faire de l'enduit ou du mastic à partir de la résine.
Pour faire tenir la mousse que tu vas ajouter avant de stratifier, tu peux aussi insérer des tubes de fibre de verre ou de carbone (rayon cerf-volant chez Décathlon) dans l'âme de saine de ta dérive.

- Je mets en forme ma mousse. Comment ? Au cutter ? Puis je la nettoie.

En ponçant à la main avec du papier abrasif (du bon, par exemple de marque Norton, il y a vraiment de grosses différences de qualité de travail et de longévité du papier), et une cale à poncer.

- J'enduis ma mousse avec de la résine,

Résine chargée de microballons. C'est pour boucher les micro-trous à la surface de la mousse.

des deux cotés. Puis, je mets ma dérive sur le bord de fuite, et je place mes 2 couches de tissu de verre par-dessus.

Oui.

- J'attends que ça sèche. Puis je ponce le tissu de verre. Papier ? Ponceuse électrique ?

A la main et au papier à l'eau, pour ne pas que ça chauffe et ne pas encrasser le papier.

- Puis, j'enduis de gel-coat et je ponce, et je repasse une deuxième couche et je ponce encore.
- J'attends que ça sèche. Puis je peins.

Non, enduit avec de la résine chargée en microsphères et silice. Pas besoin de gelcoat si tu peins, ou pas besoin de peinture si gel-coat, mais c'est d'un emploi plus délicat. Cycles enduit et ponçage jusqu'à obtenir la finition souhaitée, ça peut le faire du premier coup.

Quid de la silice colloidale ? Je n'ai pas vu quand l'employer dans ton message.

Le mélange résine-microsphères a toujours tendance à couler, la silice (en toute petite quantité) sert à l'épaissir pour obtenir une pâte.
Un peu de lecture : www.gurit.com/files/documents/filler-powdersv5pdf.pdf
Last edit: 11 years 11 months ago by flebas.
The following user(s) said Thank You: cadre, ChrisAlvarez87

More
11 years 11 months ago #142299 by froggy
tes conseils sont précieux flebas.

Je vais aussi m'attaquer a restaurer ma dérive cet hiver.
Elle est moins endommagée que celle de ChrisAlvarez87.

Au debut j’étais parti pour repasser une couche de gelcoat, mais c'est pénible il faut appliquer, attendre que ça sèche, poncer .. etc. et ca n+1 fois avant d'avoir un résultat nickel.

tu parles de peinture, ça me parait plus simple, quelle type de peinture on peux utiliser ?

moth mach2 3704
crôôôaa

More
11 years 11 months ago #142301 by ChrisAlvarez87
Merci flebas !

Une question supplémentaire, quel tissu de verre prendre :
- Taffetas ou Sergé ?
- Quel grammage au m² ?
Cf. ce lien : www.boutique-resine-epoxy.fr/78-verre-e

More
11 years 11 months ago #142302 by flebas

froggy wrote: Je vais aussi m'attaquer a restaurer ma dérive cet hiver.
Elle est moins endommagée que celle de ChrisAlvarez87.

Au debut j’étais parti pour repasser une couche de gelcoat, mais c'est pénible il faut appliquer, attendre que ça sèche, poncer .. etc. et ca n+1 fois avant d'avoir un résultat nickel.

tu parles de peinture, ça me parait plus simple, quelle type de peinture on peux utiliser ?

Si les dommages sont structurels, il faut refaire de la fibre. Si c'est juste cosmétique, enduit ou mastic époxy + peinture polyréthane 2 composants, genre International Perfection.

More
11 years 11 months ago #142303 by flebas

ChrisAlvarez87 wrote: Merci flebas !

Une question supplémentaire, quel tissu de verre prendre :
- Taffetas ou Sergé ?
- Quel grammage au m² ?
Cf. ce lien : www.boutique-resine-epoxy.fr/78-verre-e

Du sergé 2/2 en 160 ou 200 g.