dérive ISO

More
12 years 1 week ago #141813 by xav06
dérive ISO was created by xav06
On continue les investigations (merci Lino !)...
La dérive de notre ISO nous interroge, pas de système pour la bloquer ou la relever partiellement avec précision...
En regardant la dérive sur le site vantagesailing, on distingue deux trous aux extrémités supérieures.
Qq'un aurait-il des photos (ou des conseils) avec des dérives d'origine ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 week ago #141816 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: dérive ISO
Les deux trous sont utilisés pour fixer une poignée faite d'un bout tressé.
(Je pourrai vous faire une photo demain)
Ca aide au relevage.

A priori, les dérives sabres sur skiff n'ont pas besoin de système pour les relever/stabiliser dans une position. Tant que le vent est maniable, c'est à fond en bas (et çà y reste). Si le vent devient fort (surpuissance), on peut relever un peu la dérive, mais çà se fait généralement à l’arrêt. Une fois la dérive relevée de 15-20cm elle teste en place.

Cependant je précise que je ne connais pas l'ISO.
Peut être est il nécessaire de fixer un élastique à l'avant pour la garder sous tension (comme en Laser ?)
En fait ce qu'il faut faire probablement, c'est couvrir le périmètre du puit de dérive en haut avec des petits bouts de moquette, pour que la dérive coulisse mais pas trop (c'est à dire tienne en position une fois réglée.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

More
12 years 1 week ago #141821 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Re: dérive ISO
Si c'est la même chose que sur le Buzz, il y a normalement un mousqueton en plastique blanc, sur un sandow qui fait le tour de la poignée de la dérive. Ce mousqueton se fixe sur une tige verticale juste devant le pied de mat, ce qui met le dérive en tension.
Il y a des levres en velcro dans le puit de dérive pour que la dérive soit calée en douceur.

Le deux trous sur le haut correspondent à une mode qu'il y a eu un moment de faire respirer l'intérieur de la dérive, mais les gens les ont rebouchés maintenant, je sais pas pourquoi.

Y

More
12 years 1 week ago #141830 by luckyluke0_5
Replied by luckyluke0_5 on topic Re: dérive ISO
Propriétaire d'un iso, je confirme le post de Remi. Dérive toujours à fond.

Il faut juste s'assurer qu'on ne risque pas de perdre la dérive lors d'un chavirage. C'est très gènant pour ressaler. D'où l'élastique et le mousqueton plastique.

Pour caler la dérive j'utilise une bande de bouclettes velcro autocollante.

Jamais entendu parler de trou pour faire "respirer" la dérive.

Bonne amusement

More
12 years 1 week ago #141831 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: dérive ISO
l'idéal est de boucher le trou de la dérive avec un ruban adhésif et de l'ouvrir entre les navs

geek; RS 400 970 with a purple Hull !