Bois et Perf

More
12 years 6 months ago #140261 by Ian 23
Bois et Perf was created by Ian 23
Je ne sais pas si ce lien est déjà passé par ici, mais ce site sur toutes les étapes de la construction d'un Swift Solo est très détaillé et complet, ça se lit comme un bouquin!
Ca fait rêver, mais bon 5 ans quand même!
Il y en a-t-il eu de construits en France?

catzooks.com/crusher/

YD

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #140263 by Lino328
Replied by Lino328 on topic Re: Bois et Perf
Joli bijou...!!!

More
12 years 6 months ago - 12 years 6 months ago #140287 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: Bois et Perf

Ian 23 wrote: J
Ca fait rêver, mais bon 5 ans quand même!
Il y en a-t-il eu de construits en France?

5 ans, ça va le faire, j'aurai peut-être fini mon PaperJet 14

Un beau "PaperJet-Pont-Plaqué-Bois"

Ce n'est pas tellement le temps passé sur la construction, mais plutôt le fait de s'y tenir régulièrement!
Je n'ai pas retouché au au Pj14 depuis mai dernier... :-/
Mais en 5 ans, ça doit le faire!

François a mis beaucoup moins pour le sien - et il navigue!
(la photo date d'il y a un an, depuis son bateau a encore évolué)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:
Last edit: 12 years 6 months ago by benoitf.

More
12 years 6 months ago #140289 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Re: Bois et Perf
Naviguer 5 ans sans bricoler ou très peu, le pied. J'ai déjà pas assez de temps pour naviguer, alors. ;evil;

laser 4000 4575

More
12 years 6 months ago #140313 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Re: Bois et Perf
Franchement il est magnifique! Respect de mener à bien un projet comme ça!
Par contre sur la photo en navigation le gréement avec la GV à corne à l'air différent des autres photos en gréement Turbo ou la GV avait un "aspect ratio" très tassé...c'est un nouveau gréement ou c'est juste customisé ? Le spi fait combien de m²?
Et dernière question qui tue...il a un rating?

YD

More
12 years 6 months ago - 12 years 6 months ago #140315 by benoitf

Ian 23 wrote: ...c'est un nouveau gréement ou c'est juste customisé ? Le spi fait combien de m²?
Et dernière question qui tue...il a un rating?
YD

Voilerie i-Sails thumbsup;

Concernant le rating,
tu te doutes bien que, au vu de la photo plus haut,
nous avons poussé de hautes études et contrôles en soufflerie, bassin d'essai, etc...
En compilant tous ces résultats, et en affinant avec le classement réel de toutes les régates effectuées par François dans de multiples conditions (Pétole, vent fort, vagues, déferlantes, single-handed, double-handed, mât cassé, ...)
Bref, on lui a mis le rating du 29er ! complètement arbitrairement... ;D ;)

En fait, le plan de voilure est proche en surface du twenty.
le Pj14 est plus court - 4,11m contre 4,40m mais aussi plus léger.
Aujourd'hui, cela nous semble naturel de comparer les 2 bateaux,
surtout que d'aucuns naviguent aussi bien en simple, qu'en double, sur un twenty.
On verra l'an prochain si on a plus d'éléments de comparaison, en régate.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
12 years 6 months ago #140318 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Bois et Perf
C'est un troisième en construction à côté du tien?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
12 years 6 months ago - 12 years 6 months ago #140320 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Bois et Perf

benoitf wrote: Voilerie i-Sails thumbsup;

Salut Benoit,

Tu pourrais m'envoyer par MP ou mail les dimensions de tes voiles, et le coût chez i-sails ?
(Ou un agrandissement des dessins avec les cotes que l'on voit sur le site i-sail ?)

Ca pourrait m’intéresser comme gréement solo pour le B14
(Comme c'est déjà développé çà pourrait peut être les intéresser).

Merci ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 6 months ago by Rémi P.

More
12 years 6 months ago - 12 years 6 months ago #140325 by benoitf
Bien entendu, je peux... ;)
Tu pourrais aussi demander à Philippe sur i-Sails, il te répondra très certainement.

Mieux encore,
ne préfères-tu pas attendre La Londe,
François descendra avec son PaperJet,
et comme on ne fait pas les choses à moitié,
je pourrais descendre mon jeu de voile à moi, tout neuf, jamais servi!
... il aurait dû être monté sur mon PJ cet automne... ;embarassed;

Ca me paraît une bonne idée,
tu pourrais essayer directement le B14 Solo durant la régate.
Ah oui, mais, et pour le Rating du B14S ? ;evil; ;)
...
Et GGC pourra pendant ce temps, essayer le spi RS600 !

Joli programme! thumbsup;

More
12 years 6 months ago #140326 by benoitf

Thierry wrote: C'est un troisième en construction à côté du tien?

Oui...
Pire que moi, il n'a pas avancé depuis Juillet... 2011!

Nous allons demander au propriétaire-constructeur,
si par hasard ça l'intéresserait de revendre la coque et le kit... ;rolleyes;

Ca t'intéresse, Thierry?
Un joli skiff en bois, plus léger que celui de l'école d'archi! ;D

More
12 years 6 months ago #140331 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Bois et Perf

benoitf wrote: Bien entendu, je peux... ;)
Tu pourrais aussi demander à Philippe sur i-Sails, il te répondra très certainement.

Mieux encore,
ne préfères-tu pas attendre La Londe,
François descendra avec son PaperJet,
et comme on ne fait pas les choses à moitié,
je pourrais descendre mon jeu de voile à moi, tout neuf, jamais servi!
... il aurait dû être monté sur mon PJ cet automne... ;embarassed;

Ca me paraît une bonne idée,
tu pourrais essayer directement le B14 Solo durant la régate.
Ah oui, mais, et pour le Rating du B14S ? ;evil; ;)
...
Et GGC pourra pendant ce temps, essayer le spi RS600 !

Joli programme! thumbsup;

La démarche de i-sail est intéressante, si on peut les supporters, why not, surtout si leur produit sont bons.
Ceci dit, j'ai maintenant la chance d'avoir un équipier donc le B14 solo en régate n'est pas d'actualité ... mais çà pourrait servir quand Manu se prélasse en croisière comme en ce moment ;D
Mais çà sera intéressant de voir comment çà va sur le bateau (d'après mes calculs, le gréement de 29er était la bonne dimension pour le B14 en solo). Comme cette voile à l'air très belle, çà pourrait être parfait ... à tester sur le mat ... en espérant que je l'aurai récupéré d'ici là ;rolleyes;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

More
12 years 6 months ago #140335 by Thierry

benoitf wrote:

Thierry wrote: C'est un troisième en construction à côté du tien?

Oui...
Pire que moi, il n'a pas avancé depuis Juillet... 2011!

Nous allons demander au propriétaire-constructeur,
si par hasard ça l'intéresserait de revendre la coque et le kit... ;rolleyes;

Ca t'intéresse, Thierry?
Un joli skiff en bois, plus léger que celui de l'école d'archi! ;D

J'ai un Morbic 12 (pas vraiment un skiff je le conçois... ;D ;D ) en pièces détachées qui attend depuis prés d'un an et demi qu'on s’intéresse à lui..... Alors un autre projet.... :-X

Quand à celui de l'école d'archi il n'a pas du naviguer plus d'une ou deux fois depuis le Der 2011.... ;rolleyes; Dingue qu'il n'y ait pas de voileux sur 700 étudiants....

Lyman N°55055 - 1958

More
12 years 6 months ago #140343 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Re: Bois et Perf
Bon du coup j'ai relu tous les posts sur le sujet du Paperjet avant de poser des questions à la con. Et il en reste quand même!
- à 45 kg la coque, 14m² de voilure au près, 15 m² en plus dans le spi, ca doit sérieusement avioner en solo non? Sur le site de l'architecte il parlait d'un truc évolutif, mais avec des mensurations comme ça, c'est plus que le zoli-canot-à-papa!
- combien coûte le nouveau jeu de voile I-sails?
- cousu collé, cousu collé, je croyais que c'était que pour les chaussures...que fais-tu des trous une fois les colliers enlevés pour que ça reste en place?
- il n'y a pas l'air d'y avoir de bonde ou système de vidange entre le pont et la coque, c'est comme ça sur tous les bateaux en bois?
- je n'ai pas vu le plan de pont, mais je crois voir que les taquets d'écoutes de focs sont ramenés tout à l'arrière, qu'il n'est pas auto-vireur et n'est plus sur enrouleur c'est bien ça? Et quid du cunningham/hale-bas/bordure, ça se règle où, en navigation? En gros à 15 noeuds de vent avec les 14 m² tout seul tu tires sur quoi?
- il y a l'air d'avoir besoin de pas mal de grosses machines pour fabriquer les espars, il y a-t-il une alternative ready-made, genre mât de Twenty ou autre truc en carbone/alu...?

Désolé je découvre juste le bateau, mais je trouve la philosophie du projet vraiment sympa, surtout l'idée d'un bateau évolutif et qui peut bien tracer quand même, tout ça avec un joli verni! Encore bravo!

YD

More
12 years 6 months ago #140344 by Thierry

Ian 23 wrote: Bon du coup j'ai relu tous les posts sur le sujet du Paperjet avant de poser des questions à la con. Et il en reste quand même!

- cousu collé, cousu collé, je croyais que c'était que pour les chaussures...que fais-tu des trous une fois les colliers enlevés pour que ça reste en place?

YD

On rebouche les trous avec le même mélange epoxy/woodfill que celui utilisé pour faire les joints congés...

Lyman N°55055 - 1958

More
12 years 6 months ago - 12 years 6 months ago #140345 by Pidgikit
Replied by Pidgikit on topic Re: Bois et Perf
Bonjour,

L'architecte propose 3 versions de gréement pour le Paper Jet: Lite (catboat 7,5m2), standard (10m2) et Turbo (13m2). Le mien est gréé en Turbo avec un spi de 15m2 contre 10m2 pour le plan.

J'utilise principalement le bateau en double : 145kg avec mon fils, c'est un peu lourd dans le petit temps pour le volume de carène, mais dès 6/7 noeuds c'est un régal.

L'accastillage de mon bateau est très simplifié par rapport au plan, et effectivement la bordure de gv n'est pas renvoyée au pont pour l'instant, à prévoir si je me mets à naviguer souvent en solo. Par contre hb cuni et écoute de foc sont a portée de main. Je prends l'écoute de gv en direct de la bôme, je préfère cette solution à la tourelle.

Je suis plutôt "poids plume" 66kg, et nonobstant mon manque d'entrainement en solo je pense aussi qu'il me manque quelques kg pour tenir le bateau, d'où l'idée de rajouter des échelles pour gagner 20 ou 30 cm de levier.

Fabriquer le mât en bois nécessite effectivement un peu d'outillage, et je vais étudier un kit avec les pièces usinées, ne restera plus que le collage et du rabotage à la main.Cela peut paraitre contradictoire mais c'est la pièce la plus facile à réaliser pour un professionnel du bois ou un amateur expérimenté, et la plus difficile pour les autres.

Sinon un mât de 420 va très bien après quelques modifs très simples (déplacer le vit de mulet et la poulie de spi),les jeunes coureurs changent tous les ans et donc c'est facile à se procurer pas cher, c'est ce que j'utilise en ce moment car j'ai cassé le mat bois sur rupture d'une ferrure. Le mât de 29er est aussi à la bonne dimension.

Benoit va gréer son PJ avec un mât carbone (RS700 recoupé), ça devrait être intéressant, et nous avons un projet de mât bois et carbone.

Le prix du jeu de voile I-Sails (3 voiles )était de 1396 €. A suivre selon le cours du dollar !

ah oui ! Il y a bien des bouchons sur le tableau arrière, et deux trappes sur le pont qui permettent de ventiler le caisson.

skiff: Paper Jet14
site www.pidgikit.fr
Last edit: 12 years 6 months ago by Pidgikit.
The following user(s) said Thank You: Ian 23