Moule de foil pour moth
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12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #139822
by Raphael Censier
Moule de foil pour moth was created by Raphael Censier
Bonjour,
Il y a un peu plus d'un an j'avais le projet de construire un moth foiler mais une admission à une prépa math sup avant le démarrage de la construction a fait couler le projet.
Avant ça, j'avais construit un catamaran classe A que j'améliore régulièrement pendant mes vacances. J'ai déjà construit un foil en C qui permet de soulager très nettement la coque sous le vent et parfois la faire décoller entièrement.
Malheureusement avec un seul foil sur un catamaran c'est pas très stable donc chaque décollage m'offre une petite baignade.
Je cherche à stabiliser un peu la chose avec pour objectif de soulager très nettement la coque et pouvoir décoller pendant quelques seconde sans que je chavire directement. L'objectif n'est pas d'avoir une position stable 50cm au dessus de l'eau.
Je vais donc bientôt construire mon deuxième foil en C et je cherche également à mettre des foils sur mes safrans. N'ayant pas le temps de construire le mannequin, je cherche un moule de foil arrière de moth ou une personne pouvant me sortir une pièce brut de démoulage afin que je puisse m'en servir de mannequin pour construire un moule.
requête d'un pro classe A qui aimerais reprendre ses droits sur le moth
Mon site sur la construction de mon classe A: raphael-censier.jimdo.com/catamaran-clas...photos-construction/
Il y a un peu plus d'un an j'avais le projet de construire un moth foiler mais une admission à une prépa math sup avant le démarrage de la construction a fait couler le projet.
Avant ça, j'avais construit un catamaran classe A que j'améliore régulièrement pendant mes vacances. J'ai déjà construit un foil en C qui permet de soulager très nettement la coque sous le vent et parfois la faire décoller entièrement.
Malheureusement avec un seul foil sur un catamaran c'est pas très stable donc chaque décollage m'offre une petite baignade.
Je cherche à stabiliser un peu la chose avec pour objectif de soulager très nettement la coque et pouvoir décoller pendant quelques seconde sans que je chavire directement. L'objectif n'est pas d'avoir une position stable 50cm au dessus de l'eau.
Je vais donc bientôt construire mon deuxième foil en C et je cherche également à mettre des foils sur mes safrans. N'ayant pas le temps de construire le mannequin, je cherche un moule de foil arrière de moth ou une personne pouvant me sortir une pièce brut de démoulage afin que je puisse m'en servir de mannequin pour construire un moule.
requête d'un pro classe A qui aimerais reprendre ses droits sur le moth
Mon site sur la construction de mon classe A: raphael-censier.jimdo.com/catamaran-clas...photos-construction/
Last edit: 12 years 2 months ago by Raphael Censier.
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12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #139824
by Rémi P
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Replied by Rémi P on topic Re: Moule de foil pour moth
Sujet intéressant Raphael thumbsup; (si on est un peu intéressé par la "chose scientifique").
En voyant tes problème de stabilité, j'ai immédiatement pensé aux ailes volantes de Fauvel dont j'ai pu piloter un exemplaire à côté de Nancy (Pont St Vincent) il y a quelques années.
L'adoption d'un profil autostable pouvant être une solution à tes problèmes (Je suis d'ailleurs surpris que çà n'ai pas été adopté ... mais çà l'a peut être été et je ne suis pas au courant )
L'épaisseur de ce style de profil n'étant pas un problème en hydrodynamique "basses vitesses" contrairement à l'aérodynamique.
En creusant un peu j'ai trouvé un article donnant quelques piste en ce sens, ou alors l'idée du vrillage négatif du foil aux extrémités pour stabiliser.
Article Foilers
A suivre, dans tous les cas ... maintenant je vais aller voir ton site thumbsup;
En voyant tes problème de stabilité, j'ai immédiatement pensé aux ailes volantes de Fauvel dont j'ai pu piloter un exemplaire à côté de Nancy (Pont St Vincent) il y a quelques années.
L'adoption d'un profil autostable pouvant être une solution à tes problèmes (Je suis d'ailleurs surpris que çà n'ai pas été adopté ... mais çà l'a peut être été et je ne suis pas au courant )
L'épaisseur de ce style de profil n'étant pas un problème en hydrodynamique "basses vitesses" contrairement à l'aérodynamique.
En creusant un peu j'ai trouvé un article donnant quelques piste en ce sens, ou alors l'idée du vrillage négatif du foil aux extrémités pour stabiliser.
Article Foilers
A suivre, dans tous les cas ... maintenant je vais aller voir ton site thumbsup;
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 2 months ago by Rémi P.
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12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #139827
by Raphael Censier
Replied by Raphael Censier on topic Re: Moule de foil pour moth
La jauge des classe A vient d'être modifiée pour nous éviter de voler:
8.1 Aucune partie de chaque coque ou appendice de coque en dessous de la ligne de flottaison ne doit être à moins de 0,75 mètres du milieu du bateau
8,2 les appendices de coque mobile et escamotable sont insérés à partir du haut
et doivent pouvoir être entièrement rétracté dans la coque.
Je ne cherche donc pas à voler totalement sinon la jauge changerais immédiatement pour me l'interdire. Je cherche à naviguer comme le Enya 3: foils.wordpress.com/2008/06/16/enya3/
Le constructeur de ce bateau souhaitais vraiment voler ce qui n'est pas mon cas. Il explique dans les commentaires son problème:
Par contre si je vole plus que prévu avec un foil arrière de moth, je pourrais construire de nouvelles dérives hors jauge utilisant des moyens de stabilisation............[strike]quand j'aurais fini ma prépa[/strike]...........
8.1 Aucune partie de chaque coque ou appendice de coque en dessous de la ligne de flottaison ne doit être à moins de 0,75 mètres du milieu du bateau
8,2 les appendices de coque mobile et escamotable sont insérés à partir du haut
et doivent pouvoir être entièrement rétracté dans la coque.
Je ne cherche donc pas à voler totalement sinon la jauge changerais immédiatement pour me l'interdire. Je cherche à naviguer comme le Enya 3: foils.wordpress.com/2008/06/16/enya3/
Le constructeur de ce bateau souhaitais vraiment voler ce qui n'est pas mon cas. Il explique dans les commentaires son problème:
Par contre si je vole plus que prévu avec un foil arrière de moth, je pourrais construire de nouvelles dérives hors jauge utilisant des moyens de stabilisation............[strike]quand j'aurais fini ma prépa[/strike]...........
Last edit: 12 years 2 months ago by Raphael Censier.
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