(Laser 4000) réglage haubans et bas haubans

More
11 years 8 months ago #139763 by Nilseg
Je suis "skiffeur" débutant sur L4K depuis cet été...mes premières sorties ont été mouvementées (voir "erreurs de débutants" dans le forum Navigation...

Je reviens vers vous, car j'ai un problème de haubanage :
lors de la mise en place des haubans et bas-haubans, j'observe que si les haubans sont tendus, avec la goupille dans l'œil le plus haut de la ridoire, les bas-haubans eux restent "mous", alors que leur goupille est dans l'œil le plus bas de la ridoire...
Quand j'étarque, que ce soit avec les câbles de trapèze ou avec l'étai de foc, les haubans sont tendus à bloc, mais les bas-haubans "flottent" et ne semblent pas très impliqués.

Par ailleurs, j'ai vu que certains utilisaient un tensiomètre... est ce vraiment indispensable? N'y a t il pas des mesures pifométriques ? (du style "dur au poing, mou au genou", utilisée pour le gonflage des zodiacs)

Merci de vos retours d'expérience

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 8 months ago #139764 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: (Laser 4000) réglage haubans et bas haubans
ca vaut le coup au moins 1 fois de mesurer la quete / tension pour avoir tes réglages de bases.

Les bas haubans doivent rester relativement mous au repos, par contre une fois la GV hissé ils doivent se tendre. Plus tu prends de bas haubans plus tu redresses ton mât plus tu as de puissance...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #139768 by yannickG
Le plus simple pour commencer c'est d'utiliser les tables de réglages des anglais ( quête et tension ) Disponibles quelques part sur ce site.
Les bas haubans remplacent la cale de mât que l'on trouve sur les tradis.En gros ils servent à régler le cintre du mât et sont à peine tendus tant que la GV n'est pas bordée.
A+ sur les régates BSP

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum