- Thank you received: 3
réparation coque RS600
12 years 7 months ago #139695
by airess600
réparation coque RS600 was created by airess600
Bonjour à tous ,
Des premiers bords en RS600 , aux premières entrées d'eau et ...à la première réparation nécessaire . J'aurai du m'en douter avec certains départs et arrivées de plage et/ou montées et descentes de remorque .
J'ai deux fissures ( 2cm ) au niveau de la coque . Je fais appel à l'expérience des réparateurs pour m'éviter achat inutile de matériel et surtout mauvaise réparation . Je pense à l'araldite mais je pense toujours à l'araldite pour réparer n'importe quoi .
Merci des retours.
Des premiers bords en RS600 , aux premières entrées d'eau et ...à la première réparation nécessaire . J'aurai du m'en douter avec certains départs et arrivées de plage et/ou montées et descentes de remorque .
J'ai deux fissures ( 2cm ) au niveau de la coque . Je fais appel à l'expérience des réparateurs pour m'éviter achat inutile de matériel et surtout mauvaise réparation . Je pense à l'araldite mais je pense toujours à l'araldite pour réparer n'importe quoi .
Merci des retours.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
12 years 7 months ago #139697
by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: réparation coque RS600
Il va manquer un peu de détails pour que chacun puisse y aller de son petit conseil. Et quelques photos valent certainement mieux que de longs discours... ;rolleyes;
12 years 7 months ago #139701
by airess600
Replied by airess600 on topic Re: réparation coque RS600
Exact . Photos pas terribles sous le grand soleil
Ce sont de gros plans
Ce sont de gros plans
12 years 7 months ago #139706
by benoitf
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Replied by benoitf on topic Re: réparation coque RS600
Aïe... :_(
Bon alors je commence, j'espère que tu auras des avis plus pertinents que le mien.
Tout d'abord, Araldite ou Epoxy, c'est pareil...
Il te faudra sans doute ajouter de la charge dans ton époxy, si tu ne répares pas avec du tissu.
J'avais trouvé chez Accastillage & Diffusion, un petit kit de réparation Epoxy (West System),
avec des charges différentes - pour joint-congé ou mastic.
Tu peux aussi commander chez Sicomin via le net, ou ailleurs...
La réparation:
On ne se rend pas compte de l'enfoncement sur la photo,
est-ce que ça va jusqu'à la mousse?
Il va falloir que tu enlèves tout ce qui est déchiré (au cutter), pour voir l'étendue des dégâts.
Ensuite, poncer un peu large autour... Et décider s'il faut remettre de la fibre - si tu es au niveau de la mousse Airex, oui, il faudrait, ou bien si tu peux te contenter de mastic Epoxy.
Dégage donc d'abord, ensuite on verra ce qu'il convient de faire...
Tu vas aussi pouvoir commander du Gel Coat jaune chez LDC!
Bon alors je commence, j'espère que tu auras des avis plus pertinents que le mien.
Tout d'abord, Araldite ou Epoxy, c'est pareil...
Il te faudra sans doute ajouter de la charge dans ton époxy, si tu ne répares pas avec du tissu.
J'avais trouvé chez Accastillage & Diffusion, un petit kit de réparation Epoxy (West System),
avec des charges différentes - pour joint-congé ou mastic.
Tu peux aussi commander chez Sicomin via le net, ou ailleurs...
La réparation:
On ne se rend pas compte de l'enfoncement sur la photo,
est-ce que ça va jusqu'à la mousse?
Il va falloir que tu enlèves tout ce qui est déchiré (au cutter), pour voir l'étendue des dégâts.
Ensuite, poncer un peu large autour... Et décider s'il faut remettre de la fibre - si tu es au niveau de la mousse Airex, oui, il faudrait, ou bien si tu peux te contenter de mastic Epoxy.
Dégage donc d'abord, ensuite on verra ce qu'il convient de faire...

Tu vas aussi pouvoir commander du Gel Coat jaune chez LDC!
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
12 years 7 months ago #139727
by airess600
Bonjour
Non , non ca n'allait pas jusqu'à la mousse . J'ai bricole avec un mastic chargé spécial coque . Je pense que cela va aller . Je m'étais pressé jusqu'à ce que ma tendre et douce m'annonce qu'elle avait prêté la voiture sans penser que j'avais besoin d'un attelage . Elle a fait Oups et j'ai fait du boudin .
Merci à vous deux et en avant pour le gel coat LDC
Non , non ca n'allait pas jusqu'à la mousse . J'ai bricole avec un mastic chargé spécial coque . Je pense que cela va aller . Je m'étais pressé jusqu'à ce que ma tendre et douce m'annonce qu'elle avait prêté la voiture sans penser que j'avais besoin d'un attelage . Elle a fait Oups et j'ai fait du boudin .
Merci à vous deux et en avant pour le gel coat LDC
12 years 7 months ago #139743
by flebas
Replied by flebas on topic Re: réparation coque RS600
Les deux photos montrent la peau extérieure déchirée, avec plein de grosses rayures sur le gel-coat. En bas de la première photo, on voit aussi une autre fissure horizontale. Je ne sais pas si tu as eu le bateau dans cet état ou si tu les as faites lors de tes départs et arrivées de plage. Dans ce dernier cas, change de méthode pour mettre à l'eau, ou d'endroit pour naviguer, car tu vas rapidement te retrouver avec une épave.
Un dériveur est fait pour aller sur l'eau ou sur sa remorque, pas sur les cailloux. Ou alors prends une coque en polyéthylène ou en alu.
Si tu as des entrées d'eau que tu n'avais pas avant, c'est que les deux peaux du sandwich sont percées, c'est assez grave et ça mérite d'être réparé correctement.
Oublie l'araldite, c'est bien une formulation de résine époxy, mais c'est trop épais et ça ne durcit pas, ça reste toujours mou. Ça va pour dépanner, pas pour une réparation durable.
Du mastic ou du gel-coat vont boucher les trous mais ne vont pas réparer la faiblesse structurelle due à la déchirure de la peau en fibre de verre, et la réparation ne va pas durer longtemps. Pour bien faire il faut restratifier.
Un dériveur est fait pour aller sur l'eau ou sur sa remorque, pas sur les cailloux. Ou alors prends une coque en polyéthylène ou en alu.
Si tu as des entrées d'eau que tu n'avais pas avant, c'est que les deux peaux du sandwich sont percées, c'est assez grave et ça mérite d'être réparé correctement.
Oublie l'araldite, c'est bien une formulation de résine époxy, mais c'est trop épais et ça ne durcit pas, ça reste toujours mou. Ça va pour dépanner, pas pour une réparation durable.
Du mastic ou du gel-coat vont boucher les trous mais ne vont pas réparer la faiblesse structurelle due à la déchirure de la peau en fibre de verre, et la réparation ne va pas durer longtemps. Pour bien faire il faut restratifier.
12 years 7 months ago #139775
by airess600
Bonsoir ,
j'ai retenu la leçon en regardant la coque . Les départs de plage en solo , c'est terminé . Je vais privilégier les départs du port , certes beaucoup moins pratique pour moi mais , au moins il y aura des bras pour m'aider et pas de vague au bord .
La coque a déjà bien vécu car j'ai vu quelques réparations . Ceci dit , le prix était fort convenable
et j'ai surtout prêté attention au gréement lors de l'achat .
Mon bricolage tiendra le temps de l'hivernage , j'espère , car maintenant c'est une sortie tous les 15 jours et encore si le temps le permet .
Merci de vos retours.
j'ai retenu la leçon en regardant la coque . Les départs de plage en solo , c'est terminé . Je vais privilégier les départs du port , certes beaucoup moins pratique pour moi mais , au moins il y aura des bras pour m'aider et pas de vague au bord .
La coque a déjà bien vécu car j'ai vu quelques réparations . Ceci dit , le prix était fort convenable
et j'ai surtout prêté attention au gréement lors de l'achat .
Mon bricolage tiendra le temps de l'hivernage , j'espère , car maintenant c'est une sortie tous les 15 jours et encore si le temps le permet .
Merci de vos retours.
12 years 7 months ago #139776
by flebas
Replied by flebas on topic Re: réparation coque RS600
Pour réparer proprement la peau extérieure :
Bien rincer à l'eau douce et laisser sécher longtemps dans un endroit couvert.
Poncer le gelcoat au niveau des impacts, le faire sauter s'il est écaillé. Enlever le mastic et tout ce qui semble ne pas tenir.
Boucher le creux avec un mélange de résine époxy + micro-sphères + silice colloïdale (il y a plein de posts sur le sujet) en s'assurant qu'il pénètre bien.
Poncer pour reconstituer la forme originale.
Poncer le gel-coat autour du trou mastiqué pour arriver à la fibre.
Stratifier un morceau de tissu de verre, grammage 200 g/ m² environ, qui recouvre la réparation et la zone où le gelcoat a été enlevé (2-3 cm de large).
Poncer (pas trop) sur les bords, enduire et peindre, ou mettre du gel-coat.
Bien rincer à l'eau douce et laisser sécher longtemps dans un endroit couvert.
Poncer le gelcoat au niveau des impacts, le faire sauter s'il est écaillé. Enlever le mastic et tout ce qui semble ne pas tenir.
Boucher le creux avec un mélange de résine époxy + micro-sphères + silice colloïdale (il y a plein de posts sur le sujet) en s'assurant qu'il pénètre bien.
Poncer pour reconstituer la forme originale.
Poncer le gel-coat autour du trou mastiqué pour arriver à la fibre.
Stratifier un morceau de tissu de verre, grammage 200 g/ m² environ, qui recouvre la réparation et la zone où le gelcoat a été enlevé (2-3 cm de large).
Poncer (pas trop) sur les bords, enduire et peindre, ou mettre du gel-coat.