Comparatif Go pro 1 et 2

More
12 years 2 months ago #139546 by LarDon
Me tâte pour m'offrir une Go pro et me pose plusieurs questions:

Il y a t il d'autres inconvénients que la plus faible précision d'image/vidéo pour la go pro 1? Genre étanchéité, systême d'accroche, ...

La go pro 2 donne t'elle la possibilité de filmer/photographier à fps ET npixels choisis ou doit on choisir l'un avec l'autre ( gros fps et petite pixellisation ou l'inverse)

Ca conditionne l'achat car mon pc est vide mais pas non plus un garage à films HD.

Si vous voyez d'autres éléments comparateurs...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #139547 by Emilien
Pour les résolutions de la HD, tout est là :
www.camforpro.com/GoPro/Support/HD_HERO_fr_instructions_v01.pdf

En résumé, vu que sur nos bateaux on cherche en général à avoir le champ de vision le plus large (et pas le plus haut), tu as le choix entre 720p à 30ips (ce que je fais) et 720p à 60ips.

Pour 1h à 720p/30ips, compte environ 4Go : ça monte très vite !

A ma connaissance, la seule différence entre la 1 et la 2 est la résolution, mais elle est conséquente.

La gopro 2 existe en 2 modèles : Hero 1080 (gamme de résolutions plus limitée, mais moins chère, elle peut faire l'affaire) et Hero HD.

Résolutions de la Hero 1080 :
gopro.com/wp-content/uploads/2011/03/HD-HERO-UM-ENG-110110.pdf

Le point faible des GoPro c'est les rotules de fixation, fragiles, on peut les casser sur des empannages... important de bien sécuriser la caméra.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Last edit: 12 years 2 months ago by Emilien.

More
12 years 2 months ago - 9 years 5 months ago #139556 by Rémi P
J'avais hésité, il y a un an, pour finalement prendre la moins cher, la HD 960
Je ne le regrette pas et j'utilise la résolution 4/3 , 1280*960 25PAL
C'est la résolution r4 (par défaut) de la HD1080

Je considérais que payer plus pour avoir du 16/9 (1920*1080) , ou du 50fps pour des ralentis n'était pas utile. Le 1280*720 25PAL , mentionné par Emilien est aussi dispo sur la HD960

La HD HERO2 me parait sans intérêt puisque c'est surtout pour avoir un FOV plus étroit.
C'est pas la taille des pixels mais l'angle de vue (plus zoom : fov de 90° et 127° au lieu de 170°)
Ce qui est sans intérêt en voile, on veut surtout un grand angle puisque l'on a pas de recul.

Contrairement à Emilien, je préfère le 1280*960 (plutôt que le 1280*720), car j'aime bien voir les chutes des voiles et le bateau dans sa longueur.

Pour l'installation, pour le moment je l'attache en bout de bôme, ce qui est suffisant pour filmer les manœuvres de l'équipage.

J'ai acheté un étui silicone (orange), qui me sert à l'attacher avec un bout, à la bôme (je n'utilise pas les rotules qui effectivement me semblent fragile).

Je l'ai aussi modifié pour la rendre flottante en l'insérant dans un "raccord de frites de piscine" à 2€ (j'essayerai de te faire une photo).

[edit]Lien supprimé a la demande du site en question ...[/edit]

Je partage l'avis d'Emilien sur la taille de fichier.
Dans ma résolution 1280*960 (25fps) (je n'utilise pas le 30i/s) , j'ai du équiper la caméra d'une carte de 32Go pour pouvoir filmer une session entière.

Pour finir en ce qui concerne la netteté, l'image est très nette ... sauf qu'après 1/2hr de nav. y'a de l'eau sur la lentille, et c'est moins top.
Dans tous les cas les perf. de la camera dépassent nos besoins dans nos conditions.

Voilà un screenshot (mais compressé en .jpg)
Pour ceux qui disent que le skiff est fatiguant pour les équipiers ;D
Clairement, avec la caméra au bout d'une perche en bout de bôme, on aurait plus de recul :)

La même en full resolution

Une autre non compressée ICI

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 9 years 5 months ago by guytoon.

More
12 years 2 months ago #139558 by benoitf

Rémi P wrote: Voilà un screenshot (mais compressé en .jpg)

Quelle feignasse, Ton équipier!
Ca le change de son Cherub, il a la place de s'allonger, ici... et au sec! ;D

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
12 years 2 months ago #139560 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: Comparatif Go pro 1 et 2
J'ai acheté la bullet lite 2.
Moins chère qu'une Gopro il me semble (dans les 80€).
Pas de HD et un angle de 135 deg.
Mais pas assez d'utilisation pour en parler objectivement.
On devrait l'avoir sur le bateau ce we.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

More
12 years 2 months ago #139561 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: Comparatif Go pro 1 et 2
Ça donne ça après compression pour YouTube
www.b14.fr/multimedia/videos
(celle où Walter remet ses pompes)

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

More
12 years 2 months ago #139564 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Comparatif Go pro 1 et 2
Ouais j'ai une autre question.

Zavez acheté ca ou? On the net directly in dollars envoi fedex, or on a french website?

RS800-RS200-Wing

More
12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #139565 by Rémi P
J'avais acheté chez Kite-Tek
Parce qu'ils ont des packs intéressants (à l'époque j'avais pris avec housse silicone + batterie supplémentaire, chargeur USB/voiture etc etc ...)

Pour la carte mémoire de 32Go chez Zoombits
J'ai pris la PNY 32Go professional classe 10 à 19€
Elle est compatible avec un bon débit

Le tout sans problème, rapide ;)

www.d-one-france.fr
Last edit: 12 years 2 months ago by Rémi P.

More
12 years 2 months ago #139566 by benoitf
Surtout pas sur les sites US, malheureux!
Tu te fais allumer par les frais de dédouanement...
Expérience vécue par le fiston, opération nulle.

Reste que la GoPro fait vraiment des images magnifiques!

Il me semble qu'elle est distribuée par Décathlon - entre autres.

Concernant la fiabilité des rotules,
jusqu'à présent il n'y a pas eu de casse sur celle du fiston
(ski accrochée au bâton, kayak, char à voile, planche à voile en bout de wishbone, ...)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
12 years 2 months ago #139568 by Rémi P
La seule limitation que j'ai trouvé fut au ski, où les images étaient un peu surexposées.

J'ai vu qu'ils vendaient maintenant des lentilles grises pour les cas de luminosité extrême.
A tester ;)

www.d-one-france.fr
Attachments:

More
12 years 2 months ago #139576 by LarDon
Enfin, je veux pouvoir fixer la gopro sur le pont plat mais légèrement concave du musto. Avez vous tester les pastilles 3M ou la ventouse ou tout autre système?

Gilles

RS800-RS200-Wing

• Stéphan
  • Visitor
  • Visitor
12 years 2 months ago #139578 by Stéphan
Replied by Stéphan on topic Re: Comparatif Go pro 1 et 2
J'ai testé la ventouse, surface plate, avec plusieurs dessalages. aucun soucis. si le rayon reste faible, je pense que çà passe.

More
12 years 2 months ago #139579 by Rémi P
Emilien a peut être testé spécifiquement sur le Musto ???
Je ne pense pas que le rayon de concavité soit tel que çà pause un problème.
Pour ma part, j'ai déjà testée la ventouse avec succès(super robuste comme système, puisque c'est prévu pour être monté sur une carrosserie de bagnole), sur la jupe arrière du B-14, qui est concave : 2.5cm de creux pour 30cm de corde.

Ce que je te recommande, dans tous les cas, c'est de prendre un étui silicone : tu coupes alors deux petites fentes à l'arrière et çà te permet de passer une sangle (ou un bout) de sécurité. Tu peux par exemple alors strapper la caméra à une frite de piscine (si tu n'a pas de connecteur pour l'insérer). C'est alors assuré, flottant, et super visible si çà passe à la baille (ce qui ne m'est jamais arrivé)

Bref, chez Kite-Tek c'est le Kit MotorSport

;)

www.d-one-france.fr

More
12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #139582 by Rémi P
Dans ce clip Ce clip

Tu as un certain nombre d'idée de montage pour le Musto ... çà semble généralement au bout d'une perche pour avoir une vue d'ensemble du bateau.
Personnellement j'aime bien la position "bout de bôme", car la caméra fait (mécaniquement) toujours face à l'équipage ... ou alors :-/ on a très vite des images subaquatiques ;D

Une position possible (et relativement safe) doit pouvoir être sur la jambe d'échelle arrière, relativement au centre du bateau (Protégé des embruns ... et du barreur ;D ).
Voir aussi, sur le pousse bas (en bas sous la bordure de GV ?)
Pour çà il faudrait probablement acheter le kit de fixation roll-bar (gros diamètre 35-65mm) ... mais il est assez cher (35€).

Photo de la GoPro de sa housse attachée sur une frite.
Si l'on utilise pas de système de fixation (ventouse/rollBar), un bout 3mm passe dans le trou de la coque (en bleu), + un autre dans le strap de la housse.

Finalement la seule déception , c'est le son (pourri, avec le caisson) :-X
:)

www.d-one-france.fr
Attachments:

More
12 years 2 months ago #139590 by le planchou
Un avantage de la HD2 par rapport à la "baby" c'est sa capacité à accepter les accessoires "backpack" tels que l'écran (on peut voir ce que l'on cadre, et relire ses vidéos) ou le capteur wifi et sa télécommande (pratique lorsque la gp est en tête de mât.

On a acheté une HD2 au début de l'été, et testé pas mal de positions (de la gopro, je veux dire :P ).
Une bien sympa est celle d'Emilien, sur une "rallonge" en bout de bôme,(simple profilé alu pour nous), avec un angle de 170°, mais après s'être pris plusieurs bonnes vautres en jouant les acrobates pour mettre en marche/ arrêter, on a compris l'utilité d'une télécommande :P

Ventouse à l'intérieur du bateau: nickel sur le gel coat, mais on, ne voit qu'une amure.

En tête de mat ( avec une pince flymount , plus pratique que les pinces gopro) super angle... Mais -->

Un problème de la gp pour les sports nautiques: laissée en marche, elle chauffe et produit de la buée. il est indispensable de l'éteindre régulièrement. impossible si elle est en tête de mât sans dessaler le bateau.

Bon, sinon, 1080 contre 720, la différence saute aux yeux sur la télé, mais encombrement vite énorme :o (sans parler de l'ordi qui demande grâce qd il faut passer au montage ;rolleyes; )

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

More
12 years 2 months ago #139623 by LarDon
En fait, l'idée que je me fait de mon utilisation de la gopro se base sur le principe de l'entrainement solitaire ou en doublette, c'est donc outre les manoeuvres, deux choses:

1) Le couplage conduite en terme d'actions visibles - position gps pour compromis cap vitesse. Donc une position pont arrière ou bout de bôme/extension convient et suffit. D'ailleurs, si quelqun a une routine de couplage gps et video, ca m'intéresse.

2) Mieux comprendre la manière dont réponds le gréement et la voile aux réglages statiques à terre, statiques sur l'eau (HB Cuni ) et enfin la réponse dynamique du gréement. Je pense qu'il y a à gagner à trouver plus de finesse dans les repères visuels d'impact de ces réglages pour prioriser les actions: lattes, gréement, réactualisation statique sur l'eau. Pour ca il me faut etre capable de fixer une ou deux gopro autour du mat, genre une devant le mat vue vers le haut et l'arière et une derrière, entre le pied de mat et la dérive, vue vers le ciel.

Pas sur que ca passe sous la bôme mais je pense que sur le gel coat lisse, la ventouse ou la pièce plane+scratch 3M + sécurité doit suffire.

RS800-RS200-Wing

More
12 years 2 months ago #139625 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Re: Comparatif Go pro 1 et 2
Perso j'utilise celle la:
www.studiosport.fr/camsports-720p-p-613.html

Tres sympa, plus petite que la Gopro, plus legere surtout (45 grammes)

Evidemment pas la meme qualite mais vu qu'on compresse de toutes facons...

En fait vu son poids, et pour changer des vues de bomes, je compte l'attacher a un ballon d'Helium...c'est un peu farfelu comme ca, mais j'ai verifie ca marche niveau poids. le vrai probleme sera a mon sens la stabilite de l'image, ca serait vraiment pour un jour de quasi-petole.
Mais il me semble qu'on pourra quand meme voir le profil des voiles selon les reglages.

Une solution possible pour stabiliser: Cerf-volant plus ballon.
Celle ci a ete realisee avec une GP :

Y

More
12 years 2 months ago #139627 by le planchou
le moins cher actuellement semble être cdiscount.

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

More
12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #139630 by Rémi P
Gilles,

Une des limites de la Go-Pro pour l'étude des réglages de voiles, c'est les effets déformant du grand angle sur la géométrie (déformation type fish-eye).
J'ai navigué avec la Go-Pro installée pour filmer la chute de foc (et la fente foc/GV)
On voit les penons mais dur de se faire une idée exacte des formes.

Hélas rien ne remplace le zozo, qui suit le bateau et film avec du recul ;embarassed;

Donc personnellement je la recommande surtout pour l'analyse de la gestuelle pour le boat handling. (Positionnement dans le bateau : est ce qu'on se recule ?, coordination des équipiers ...).

Pour le couplage GPS, je n'ai pas de solution ... je pense même que çà va apparaitre sur un prochain modèle (comme sur les appareils photos actuels).
Par contre j’envisage un montage avec le speedpuck dans le champs de vision surtout pour identifier les erreurs qui ralentissent le bateau.

Finalement @planchou : je n'ai jamais eu de phénomène de buée.
Je démarre la GoPro au départ et l’arrête au retour.
Avec 32Go je tiens 4hr, non stop sans problème
Je confirme que l’arrêter et démarrer est super casse gueule.

www.d-one-france.fr

More
12 years 2 months ago #139647 by LarDon
J'ai trouvé ceci.

www.ten8ty.com/camera-embarquee-gobandit-gps-hd.html

Quelqun connait?

RS800-RS200-Wing