Reglage mât 5000

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12 years 2 months ago #139498 by nicolacoca
Reglage mât 5000 was created by nicolacoca
Salut Ôh! connaisseurs du 5000...

J'ai mâter le bateau pour la 1ere fois (enfin la 2eme) et n'ayant pour l'instant pas de repères je me demande s'il n'y a pas un peu trop de quète. :o

Du coup posez vous le mât dans l'encoche avant du pied de mât?
De ce fait les haubans se retrouvent ils aussi à l'extremité des ridoirs?
Et la base du mât appuiyée sur l'arrière?
Et les bas haubans raccourcis à mort?

J'ai bien consulté les docs anglais de réglage mais je n'understand pas really bien les choses.

Une picture pour montrer l'emplacement "avant" du mât

[attachment:1]2011-10-08 11.35.49.jpg[/attachment]

Hoping que les connaisseurs du boat pourrons me...Responding
thank you very much
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12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #139499 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Reglage mât 5000
Je ne connais pas le bateau mais je veux bien te traduire le
Tuning Guide
Mes commentaires perso en bleu

1> Réglage du pre-cintre :
Mesurer à la hauteur des BdF.
En mesurant la distance entre l'arrière du rail de ralingue de la GV et la drisse tendue entre le haut du mat et l'oeil du Cunningham
Valeur = 120mm

(Attention de ne pas cintrer le mat avec la drisse en effectuant la mesure

2> Réglage de tension :
Mesurée sur l'étai 1m au dessus de la cadène
Valeur = 30 sur Superspar (400lbs)

3>Quête de mat
Attacher un mètre à la drisse et hisser jusqu'à ce que l'on lise 1M au dessus du vis de mulet (note du traducteur, étrange procédure :o )
La quête est alors mesurée sur le point le plus bas du tableau AR (en évitant le fémelot de barre)
Valeurs :
Jusqu'à 20kts = 2370mm (typiquement 2eme trou ... (de cadène je suppose :-/)
Au dessus de 20kts = :-/ 2310mm (typiquement le 3eme trou)

Attention lors de la mesure à bien relâcher les lowers (bas haubans)

4> Réglage des Lowers (Bas Hauban)
Il n'y a pas de règle précise, on doit travailler entre 2 et 6 (quelle graduation ?)
Un réglage rapide, avec la tension mise, et le Hâle-Base (sans cunni), on doit voir apparaitre des plis horizontaux sur la GV depuis le mat et disparaissant à 1/3, 1/2 de la corde. Si les plis sont plus long, alors il faut rajouter de la tension de lowers
(C'est à dire redresser le mat qui cintre trop)
(et vice et versa)

Généralement la tension de lower doit être augmentée avec la tension de hâle-bas, pour garder de la puissance en bas de la voile
(Eviter que le mat ne cintre trop avec le hâle-bas en aplatissant les profils en bas et en perdant ainsi de la puissance dans le bas)

Voilà, si tu as besoin de plus de traduc (filoir d'écoute de foc etc etc ... ), je peux essayer de t'aider.
Sinon rien sur le pied de mat :-/

Have Fun
Rémi

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 2 months ago by Rémi P.

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12 years 2 months ago #139500 by nicolacoca
Replied by nicolacoca on topic Re: Reglage mât 5000
Alors ça c'est très sympa!

thank you very much!

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