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Protection du bois par de la résine
Certes çà n'est pas un bateau mais l'expérience de ceux qui mixent avec bonheur bois et résines (et dont c'est la marotte ), pourrait être précieuse.
Voilà le problème.
J'ai une terrasse extérieure couverte, avec une ouverture dans la toiture (un truc d'architecte à la con ... des conneries de puits de lumière etc etc ...).
Au dessus de cette ouverture se trouve le toit de la maison, qui ne couvre pas toute l'ouverture. Comme je suis dans une zone classée, les gouttières de toiture sont interdites.
Je ne peux pas boucher ce trou, because le volet de la chambre de mon fils.
Donc quand il pleut, non seulement l'eau passe par l'ouverture, mais en plus les ruissellement du toit arrose les poutres en bois du bord de l'ouverture.
Voici une photo :
Comme vous le voyez, les poutres ont pas mal pris la flotte et sont maintenant grises.
J'ai acheté la maison l'année dernière, et je voulais modifier ce coins avant les pluies d'automne.
J'ai acheté de la lasure de protection, et pensais mettre une feuille de plomb pour enrober les poutres limitrophes.
Mais finalement, je me demande si je ne pourrais pas (après restauration des parties grisées), carrément stratifier de la résine et une couche de mat de verre sur ces poutres.
A votre avis :
1> Comment protéger au mieux ce bois, le principe WEST est il transposable ?
2> Faut il passer une résine chargée (mico-fibre), ou juste de la résine pure, ou puis je directement appliquer un mat imbibé ?
3> y a t'il un risque d'absorption trop importante ?
4> Dois-je utiliser de l'epoxy SP320 comme indiqué sur le site Fireball, ou puis-je utiliser de la Polyester (j'en ai encore un tas après mes réparations de bateau)
5> si je prend de la Polyester, dois-je compléter la protection, anti flotte par du gel-coat.
(En fait je me demande si une fois les poutres traitées, je ne vais pas mettre un système pour récupérer la flotte en dessous de l'ouverture (toile tendue type bimini, ou feuille de polycarbonate, ou planche imperméabilisée, déviant la flotte dans une gouttière cachée sous le toit de la terrasse) ... mais c'est un autre problème.
Par avance merci pour vos suggestions
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Si c'était chez moi, après lasure, je mettrai une protection en zinc (et non en plomb) pour protéger des projections d'eau, tout en laissant le bois respirer. Juste un L pour protéger le dessus et le coté des poutres.
Si tu veux résiner tes poutres, pas de polyester, ce n'est pas vraiment étanche et ça adhère mal sur le bois. La SP320 est une résine chère (très), pour cet usage de la SP106 ira très bien. Au moins deux couches en ponçant un poil entre les couches, plutôt 3. Plus du vernis PU pour protéger des UV. La strat avec du verre (mat ou roving) risque d'être galère. Mais je pense que ça ne vieillira pas très bien en raison des alternances de cycles de température, pluie et soleil.
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Je suis d'accord avec Flebas,
ceci dit je crois détenir une solution très simple à mettre en oeuvre:
plutôt qu'une lasure,
essaye de traiter tes bois avec un produit filmogène, conçu pour cela :
par exemple, le Textrol (Owatrol)
Je l'utilise régulièrement, pour conserver l'aspect de notre façade en bois,
et à chaque application (tous les 2 ans environ), je suis toujours emballé par le résultat!
Sur les photos que je te présente,
je suis passé rapidement à la brosse rotative métallique sur meuleuse d'angle, pour décaper les parties sombres.
Mais habituellement, d'un traitement à l'autre (ous les 2 ans), je ne fais rien, hormis un coup de balai pour chasser les toiles d'araignées!
Traitement de cette année et brossage rapide (brosse rotative avant traitement):
avant:
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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le traitement est à réappliquer dès qu'on aperçoit des parties plus claires sur le bois.
sur la première photo, on voit bien (en partie basse) qu'il est temps de traiter.
Le résultat final,
avec un petit quizz à la clé:
Une partie de la façade n'a pas encore été traitée au Textrol,
sauriez-vous la la retrouver?
(les photos datent de ce matin)
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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- le plus discret possible : cherche le produit qui donnera sa teinte d'origine aux poutres de l'ouverture (poncage à blanc puis quelques couches de lasure incolore)
- au contraire mettre en valeur cette zone de la toiture en cherchant un produit qui traitera ton bois tout en donnant du cachet à cette ouverture (peinture bois ext, lasure, blackson, huile de vidange+gasoil,...
- plaquer les poutres de ton ouverture avec un bardage moins moche que ces poutres brutes. Solution qui te dispensera de traiter ces poutres tout en habillant l'ouverture.
Il existe tout un tas de plaquages que tu peux utiliser, en fonction de l'effet esthetique que tu recherches.
- fermer le puits + volet roulant pour le fiston ?
en tous les cas un traitement epoxy, et à plus forte raison la pose d'un tissu n'est à mon avis pas trop utile pour traiter ton problème.
______________________________________________
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Certes on s'éloigne des bateaux mais ce genre de coup de main est bien utile
Pour la modif. because zone classée = volets roulants interdits, la maison doit garder l'architecture de bastide provencale (et c'est tant mieux)
photo
Je vais donc déjà traiter comme vous le suggérez, çà me donnera le temps de réfléchir à l'habillage/modification
Merci thumbsup;
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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- michaelduflos
- Visitor
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Venez nombreux !!!
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Ne rien faire....
le vieillissement naturel du bois va certes le faire griser comme on peut commencer à le voir mais cela n’altère en rien la pérennité du bois à condition que celui-ci soit libre de respirer.
C'est pour cela que j'éviterai les solution du type epoxy et compagnie... Toute infiltration d'eau derrière une telle barrière étanche finirai par entrainer des dommages invisibles et irréparables... (Comme sur un bateau...)
Aprés toutes les solutions du type lazure sont bonnes, mais obligent à un entretien régulier..
D'où, de mon point de vue, rester sur la première solution et ne rien faire....
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Ne rien faire....
le vieillissement naturel du bois va certes le faire griser comme on peut commencer à le voir mais cela n’altère en rien la pérennité du bois à condition que celui-ci soit libre de respirer.
C'est pour cela que j'éviterai les solution du type epoxy et compagnie... Toute infiltration d'eau derrière une telle barrière étanche finirai par entrainer des dommages invisibles et irréparables... (Comme sur un bateau...)
thumbsup; thumbsup;
Entièrement d'accord, perso j'éviterai d'encapsuler tout ça dans de la résine et de la fibre !
...et je réaliserai éventuellement, un ou deux passage d'un mélange huile de lin/essence de térébenthine.
Bon courage, quelle que soit la solution envisagée
4000 FRA4711
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Thierry wrote: La meilleure solution?
Ne rien faire....
le vieillissement naturel du bois va certes le faire griser comme on peut commencer à le voir mais cela n’altère en rien la pérennité du bois à condition que celui-ci soit libre de respirer.
...
Aprés toutes les solutions du type lazure sont bonnes, mais obligent à un entretien régulier..
D'où, de mon point de vue, rester sur la première solution et ne rien faire....
Ou bien la solution "Textrol" que j'applique pour chez moi, tous les 2 ans.
Si c'est fait régulièrement, nul besoin de gratter, avant de repasser une couche.
C'est l'intérêt par rapport à une lasure, qui finit par partir en pelade.
Et puis, ce n'est pas parceque c'est traité Textrol,
on peut aussi décider de ne plus rien faire après coup!
Dans ce cas, cela rejoint la solution Thierry,
mais au moins on aura gardé ses beaux bois blonds quelques temps.
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