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Application Gelcoat ... çà microbulle
J'ai profité du repos forcé de Distribill, pour rapatrier mon Laser dans le Sud (pour moi et mon junior), et le réviser, et pour réparer des petits bobo sur le B-14.
Le B-14 avait subit les outrages du boatbreaker du précédent(e) propriétaire, Michael avait attiré mon attention sur le risque de pénétration d'eau entre les tissus.
Mon Laser avait exactement le même symptôme, à la proue.
Bref grâce aux conseils avisés de Michael, j'ai meulé les fibres abimées puis sorti la machine à coudre pour préparer des bandelettes de rovimat.
Puis strat sans problème.
Les photos : ICI
Par contre j'en suis à l'étape du gelcoat et je galère un peu.
A part la difficulté de faire matcher les couleurs, j'ai surtout un problème de micro bulles.
Lorsque j'applique au pinceau le gelocoat, j'obtiens :
On a donc les vaguelettes du pinceau assez facile à poncer
Le brillant s'obtient grâce au ponçage à l'eau et au polish
Mais comme on le voit sur l'arrière du Laser (frottement du bout de retenue de barre), le gelcoat en sèchant se parsème de microbulles
Vous me direz, y'aka poncer, mais le problème est que ces microbulles descendent "jusqu'en bas", donc pour les effacer il faudrait tout poncer.
C'est pas catastrophique, mais voici ce que çà donne si on photographie en lumière rasante et sousex. pour faire ressortir les défauts :
Sur le B-14, le résultat est meilleur, mais je dois encore recommencer une nouvelle couche pour tout couvrir
Bref ma question : qu'est ce qui créé ces microbulles ? , comment les éviter ?
> Est ce un problème de mouillabilité du gelcoat ? , puis-je, dois-je le diluer ?
> Est ce un problème de température (28° ce matin), dois me lever à 6h00 pour travailler à 20° ?
> Est ce un problème de mauvais mélange du catalyseur ? (50g de gelcoat et 20 gouttes pour obtenir env. 2%), dois je mettre moins de catalyseur pour ralentir la prise.
> Est ce normal, et je dois continuer d'ajouter 2-3 couche de gelcoat ?
Merci pour votre aide.
PS : On trouve tout en n'importe quoi sur le web, çà serait bien qu'on se réunissent pour écrire un article pour Breizhskiff, avec des détails comme en vrac : les colorants pouvant être utilisés, les compatibilités Epoxy/polyester, la différence entre poncage humide ou sec etc etc ....
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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pour voir refait tout le surfaçage de ma coque cet hivers je suis devenu spécialiste gel coat
c'est un matériau qui ne tire pas, tu auras toujours une peau d'orange
J'ai essayé le pistolet en diluant , le pinceau et le rouleau en mousse
Le meilleur compromis est pour moi le rouleau mousse mais il faut speeder à appliquer car le gel coat bouffe la mousse
Après tu ponces de mémoire au 200 et tu fais des trous, tu appliques de nouveau , tu ponces de nouveau ,puis a force d'huile de coude et de patience t'as un truc homogène
Alors tu ponces au 400 puis au 800 et tu lustres
50 g de gel coat pour 20 cm2 alors que je fais toute la coque avec 500g me semble énorme et 20 goutte aussi mais tu peux doser à la louche c'est pas de l'epoxy et ça changera rien
Tout ce qui t'arrives est donc normal
Par contre si tu veux gagner du temps et de l'argent une peinture serait plus simple et aussi efficace et ça te prendrais 1/4 d'heure au lieu de plusieurs jours
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- cristofe44
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Après pour les bulles, tu as mis de l'acétone juste avant ?
Sinon 30° c'est chaud quand même 20° c'est mieux et tu catalyse à 1% sa va peut être laisser plus de temps au bulle de remonter et au gelcoat de se lisser un peu plus à voir
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- michaelduflos
- Visitor
Pour la température et l’hygrométrie, grosso modo plus il fait chaud et sec moins tu catalyse, plus tu as de temps à attendre, moins tu catalyse, si tu es prêt à attendre 24 h avant ponçage tu catalyse à 0.5-1% ton gelcoat sera moins cassant...
Si il s'agit d'une répa en urgence en bretagne en novembre entre 2 jours de manches tu catalyses à 3-4% !
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En fait après lecture de pas mal d'article, la peau d'orange est normale comme le mentionne Phylou .
T'inquiète les 50grm c'est pour les deux cotés du B-14, un peu à l'arrière, l'avant du Laser et l'arrière sous la barre.
Le bordel à chaque couche c'est le "color matching", les deux bateaux ayant des teintes de blanc différentes, il faut que j'ajuste 1/4 de goutte "de Sienne" et 1/8eme de goutte de noir ;rolleyes;
Bon je vais en faire une dernière, tôt le matin.
J'avais essayé un truc à Manu (poser du rhodoïde) sur l'appli. de gelcoat, mais il était trop fluide et j'ai pas réussi à lisser. A la limite essayer avec du clingfilm ?
Michael, quelle peinture utilises tu pour que çà accroche sur du gelcoat ?
Le plus simple serait que je fasse une peinture de guerre à mes deux bateaux , pas top pour les lignes de départ mais çà sera peut être plus propre.
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D'accord avec mica l'application à la spatule donne d'excellents résultats
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un message qui nous est arrivé, de la part d'un gars trop pressé pour s'inscrire sur le site et répondre par lui-même... ;rolleyes;
Julien Grison wrote: Bonjour, pas le temps de m'inscrire, mais je viens de lire la problématique de rémiP et de ses microbulles sur distribill et son laser.
Il faut qu'il travaille en température décroissante pour éviter ce phénomène....
Testé et aprouvé!
Vous pouvez lui transmettre mon couriel si il souhaite de plus amples infos...
Donc Rémi, si tu veux plus d'informations, j'ai les coordonnées de julien Grison à ta disposition.
Ca me rappelle que j'ai eu un problème équivalent lors de la stratification de la coque du PaperJet. Température un peu faible. François m'a dit que j'aurais dû bien chauffer la coque avant la strat; il est préférable d'aller vers un refroidissement du matériau, plutôt que l'inverse, pour chasser les bulles d'air.
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Pour l'arrière pas tellement important. Mais ceci dit çà m'intéresse d'en apprendre plus sur le sujet thumbsup; J'ai lu que le gelcoat contrairement à la peinture ne se lissait pas mais formait cette aspect peau d'orange. Mais effectivement si il y a une possibilité d'appliquer sous gradient de température je suis intéressé.
Merci Benoit thumbsup; (peux tu m'envoyer les coordonnées de Julien par MP
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