Help ! pousse-bas 49er

More
11 years 9 months ago #138444 by tecamac
Bon, on a un forty hors d'âge (1995...) mais vraiment super à naviguer. On l'améliore petit à petit et là, on bloque sur un truc bête : le bras de levier du pousse-bas se bloque dans les deux bras latéraux lorsqu'on le choque... il faut taper dessus pour qu'il se débloque en nav'. Y a t-il un truc pour que le bras de levier central aille et vienne sans difficulté ?
Merci d'avance pour les conseils :-/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago - 11 years 8 months ago #138835 by Le poulpe
Salut Tecamac,

si je comprends bien ton pousse bas ne passe pas nickel entre les deux barres qui sont fixées sur la bome.
J'ai eu le même problème.

Deux solutions a combiner:
1/ il ne faut pas de noeud sur le pousse bas, sinon l'épaisseur du noeud plus l'épaisseur du pousse bas font que ca frotte. Donc pour éviter ça une épissur sur le bout de hale bas suffit.
2/ sur tes deux barres fixées sur la bome il y a un axe que tu peux mettre sur plusieurs trous (réglage a terre du débattement de hale bas). Perso je n'ai pas besoin de changer ce réglage. Du coup j'ai mis une vis filetée sur toute la longueur, avec un écrou a une extrémité pour éviter qu'elle ne sorte. Mais a l'intérieur des deux barres, sur la vis, j'ai mis deux écrou pour maintenir les barres écartées. il ne faut pas trop écarté sinon les barres ne pivotent plus bien sur la bôme.

Avec ces deux solutions tu as largement de quoi faire passer ton pousse bas et quand tu choques ca remonte d'un coup! ;)
Le tout te prendra 5 min grand max a faire pour un résultat nickel.

Conscient de la piètre qualité de mes explications je te laisse le soin de me poser toutes les questions dont tu as beoin. j'y répondrai avec plaisir. Par contre pas de photos car mon bateau est dématé pour grosse révision des taquets... désolé
(sujet que je vais créer de ce pas!)

a plus!

"La régate c'est pas compliqué: tu pars en tête, tu fais marcher, tu contrôles, tu gagnes."
"La vitesse rend intelligent"
Last edit: 11 years 8 months ago by Le poulpe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 8 months ago #138842 by brieg29
Replied by brieg29 on topic Re: Help ! pousse-bas 49er
Tu peux aussi mettre un sandow entre l'extrémité du levier et les poulies de GV arrières de la bôme. Ça fera office de guide pour le levier.
Sur notre bateau, on a fait une épissure avec le bout, on a mit un sandow et les deux barres sont écartées avec une vis supplémentaire comme expliqué par "Le poulpe".

Int Moth 2018
49er BEL325
RS600FF FRA835 sold
B14 GBR684 sold
Laser 4000 GBR4096 sold

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum