help ! gorge de mât

More
11 years 9 months ago #138288 by Janette
help ! gorge de mât was created by Janette
Salut à tous,

Suite à la casse de notre mât de Cherub (ça y est, j'en vois déjà qui rigolent...) la gorge de mât PVC est complètement morte.

J'ai commandé une nouvelle gorge chez Selden via Paris-Voile en mai-juin... et Selden traîne à livrer, et apparemment, ne livrera pas avant la fin de l'été, au mieux.

Est-ce que quelqu'un à une autre idée pour trouver de la gorge de mât ? qui puissent nous permettre de naviguer avant l'hiver ?

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago - 11 years 9 months ago #138289 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: help ! gorge de mât
Salut Janette,

J'ai cassé mon mat carbone de B-14 en Mai et suis en train de le faire réparer.
J'ai trouvé une boite à Frontignan pour faire le travail : c'est un ancien rameur de l'équipe de France d'aviron, qui réalise entre autre des avirons carbone (pour un prix intéressant) (ainsi que du matos de plongé, ou des pièces de robot pour travail en milieu hostile ....).

Bref, il est équipé pour la réalisation de pièces tubulaires carbone en tout genre.
J'ai visité son atelier (prepreg. dans des congélots, tour pour enrouler sur mandrin etc etc ...)

Voici son site Web : Neocomposite

Pour mon mat, j'ai eu le même problème de gorge à la cassure.
J'ai décidé de la remplacer sur 3m (au dessus de la réparation).
J'ai regardé côté 49er, et également effectivement pour de la gorge Selden en PVC.

Mais Yvan m'a proposé de réaliser la gorge en Carbone, ce qu'il a déjà fait pour des mats de bateaux plus gros (il possède lui-même un quillard).
Il les réalise par enroulage sur tige acier (je crois que pour Distribill c'est du 10mm), les fend sur la longueur, puis les colle sur le mat (avec un congé de chaque côté).

De mémoire, on arrive à un prix de 16€ par mètre (ce qui est moins cher que à la gorge Selden qui est à 60€ les 3m (il me semble d'ailleurs qu'il y a 2 mois c'était 45€ ???).

Je te conseil donc de contacter Yvan Lemeure au numéro ou mail indiqué sur le site web.
Tu peux indiquer que tu viens de ma part.
(Rémi, le proprio du B-14 dont il répare actuellement le mat ;) )

Par contre n'ayant pas encore récupéré mon mat, je ne peux pas encore te donner de feed-back pratique sur ce système (même si je suis très confiant).
Je le récupère dans quelques jours.

Tenez moi au courant, çà m'intéresse, car si mon impression se confirme, çà peut être une bonne adresse pour notre petite communauté :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 9 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #138293 by Janette
Replied by Janette on topic Re: help ! gorge de mât
OK, merci.

Et en terme de délais ? (l'objectif est de naviguer vite...) si c'est fabriqué pour l'automne, j'attends Selden (que j'ai déjà payé par ailleurs...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 9 months ago #138299 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: help ! gorge de mât
Ben :-/ contact les :

A mon avis çà ira très vite , le temps d'enrouler le carbone, de le passer à l'étuve, de réaliser la fente et de te l'envoyer ... le gars travaille comme un artisan en fonction des commandes, donc il doit pouvoir faire une grosse journée pour honorer ta demande.
Il est même possible qu'il ai eu du rab. en fabriquant la gorge pour mon bateau.
;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum