Fabrication d'un safran sabre et T foil

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12 years 9 months ago #137643 by Nono
Bonjour lors de quelques navigation à bord de mon i14 j'ai été gêné par mon safran fixe (profond donc difficile à mettre en place par vent de mer). je souhaite donc réaliser un safran sabre (ce qui ne me semble pas trop compliqué) mais tant qu'a faire et aux vues de certaines abatées et bords de portant un peu rock n roll dans la houle je pense également réaliser un T foil. Quelqu'un aurait il des schémas et photos de systèmes existants ainsi que des plans de profils de foils?

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12 years 9 months ago #137646 by Fréd
Salut Nono ! Tu trouveras pas mal d'éléments sur le forum international des 14' et en particulier sur un des derniers sujets en date, ici ! Vers la fin du thread... Mais il y a pas mal d'autres threads sur le forum des 14' sur ce sujet.
Sinon, j'ai un T-foil complet en spare à la maison (cassette complète, safran et foils), mais c'est un budget (potentiellement le prix de ton bateau...). Tu me diras quand même, car je pourrai te faire un package avec une GV le cas échéant. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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12 years 9 months ago #137670 by PHYLOU

Fréd wrote: Salut Nono ! Tu trouveras pas mal d'éléments sur le forum international des 14' et en particulier sur un des derniers sujets en date, ici ! Vers la fin du thread... Mais il y a pas mal d'autres threads sur le forum des 14' sur ce sujet.
Sinon, j'ai un T-foil complet en spare à la maison (cassette complète, safran et foils), mais c'est un budget (potentiellement le prix de ton bateau...). Tu me diras quand même, car je pourrai te faire un package avec une GV le cas échéant. ;)

Ah bon il te reste des safrans!!!!
Je croyais que tu les avais tous rabotés par temps de brouillard
La Bretagne nord et ses hauts-fonds

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12 years 9 months ago #137677 by Nono
Fred,
je sais que mon bateau n'est pas tout neuf, mais tout de même... ton offre pour toutes les pièces et la gv n'en couvre qu'un tiers avec les derniers updates et rafraichissements divers!
l'offre est alléchante il reste a voir le budget menfin soit pas méchant avec mon cannot' qui est l'un des rares sujets qui me rendent susceptible...

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12 years 9 months ago #137678 by Fréd
Te fâche pas, Nono, j'voulais pas être blessant ! :P Et, surtout, tiens-moi au jus de ton projet d'amélioration et de tes nav' en 14' !!! thumbsup;

Fréd
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12 years 9 months ago - 12 years 5 months ago #137732 by Nono
Toujours en recherche de profils de référence pour appendices d'I14
Last edit: 12 years 5 months ago by Nono.

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12 years 5 months ago #141757 by Nono
Toujours en recherche de profils de référence pour appendices d'I14

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12 years 5 months ago #141759 by Fréd

Nono wrote: Toujours en recherche de profils de référence pour appendices d'I14

Toujours pas la référence des profils, mais les profils eux-mêmes, oui ! Avec la cassette et la barre qui vont avec : un T-foil complet et (presque) prêt à l'emploi, donc ! thumbsup;

Fréd
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12 years 5 months ago #141761 by YvesC
Peut être un peu hors sujet mais si ça peut aider...
Pour le modélisme, afin de tracer voilure, nervures et stabilisateur, j'utilisais un logiciel simple qui s'appelle tracfoil. Une licence peut être demandée facilement pour débloquer certaines options.
Dans cet exemple, la plupart du temps, pour les stabilisateurs, j'optais pour un profil symétrique type naca008 ou + épais si nécessaire.
tracfoil.free.fr/tracfoil/accueil.htm

Ex RS500XL 675
RS800 1165
The following user(s) said Thank You: Nono

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12 years 5 months ago #141785 by Nono
Salut fred,
Mon bateau étant étant hiverné (suite aux forts coups de vents) afin de le préserver, j'ai un peu plus de temps pour la bricole... Ton offre (safran, gv...) m'intéresse toujours mais pour le moment j'ai pas trop le budget... Je pense remédier au problème en allant faire quelques campagnes de pêche ou des convoyages pendant mes vacances (décembre et janvier).
L'autre soir j'ai un peu rêvé en voyant le k3 (bon là on est total hors budget). Sur ce bateau deux choses m'ont interpelé: jibing board et apparemment pas de réglage des haubans en nav'.
Merci Yves pour le lien.

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12 years 5 months ago #141787 by Fréd

Nono wrote: Ton offre (safran, gv...) m'intéresse toujours mais pour le moment j'ai pas trop le budget...

Pas de souci, ça reste au chaud (enfin, au sec, au moins). Y'a bien Loulou, autre heureux possesseur d'un 14' qui passe de temps en temps par le forum qui est également intéressé au moins par une GV, mais il n'est pas pressé non plus et j'ai du stock dans tous les cas... ;rolleyes;

j'ai un peu rêvé en voyant le k3 (bon là on est total hors budget).

Moi, c'est plutôt les B6 qui sortent de chez Enderson, aux US, qui me font rêver ! thumbsup;

deux choses m'ont interpelé: jibing board et apparemment pas de réglage des haubans en nav'.

Les dérives pivotantes (les Cinquos connaissent ça depuis des décennies !) semblent se généraliser sur les tout derniers bateaux construits, mais plutôt en Australie et aux US, car les chantiers anglais (Ovington en premier lieu) ne semblent pas totalement acquis à la cause de la dérive pivotante (en fait, les coureurs, puisque les chantiers ne font que suivre les demandes des équipages). L'intérêt de la dérive pivotante, c'est en théorie de gagner en cap au près. Rémy se fera certainement un plaisir de t'exposer tout ça en détail (et il le fera beaucoup mieux que moi !).
Pour ce qui est des haubans ajustables en nav', c'est aussi beaucoup une question de mode et de souhait des coureurs. Récemment, on a pas mal vu des gréements "simplifiés", qui vont d'ailleurs avec la généralisation des GV à corne carré ("square top"). En gros, on ne modifie plus la quête (éventuellement deux réglages à terre : petit et gros temps), mais on peut encore jouer sur la tension générale du gréement (on prend de la tension dans l'étai quand le vent monte, ce qui a pour effet de cintrer le mât et donc d'aplatir la GV ; la corne carré faisant le reste, dans les hauts, en ouvrant "automatiquement" dans les surventes).

Est-ce que ça t'éclaire un peu ?

Fréd
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12 years 5 months ago #141802 by Rémi P

Fréd wrote: L'intérêt de la dérive pivotante, c'est en théorie de gagner en cap au près. Rémy se fera certainement un plaisir de t'exposer tout ça en détail (et il le fera beaucoup mieux que moi !).


Mmmm, mis à part l'intérêt "sécurité" (facilité à remonter sur impact, facilité de naviguer dérive partiellement relevée sans que çà coince dans le hâle-bas), le principal intérêt de la dérive pivotante c'est la capacité à ajuster le centre de dérive (avant arrière) pour le garder aligné avec le centre de poussé vélique.

Lorsque le vent monte, on va généralement ajuster le gréement de telle sorte que le centre de poussé vélique recule. Soit parce que l'on prend de la quête, soit parce que l'on prend du hâle bas pour cintrer le mat, tenir la chute de GV. Dans les deux cas le centre de poussée de la GV (ou de Foc+GC si quête) recule.
Le bateau devient donc ardent (donc braquage permanent du safran).

La remonté d'une dérive sabre ne va pas régler le problème, par contre en relevant la dérive pivotante, on recule aussi le centre de dérive et on peut l'aligner à nouveau avec le centre de poussée vélique.

Cependant, il faut ajouter que le fonctionnement d'une dérive "basculée" n'est pas optimum.
Les filets d'eau ne sont plus perpendiculaire au profil qui n'est plus optimum.
Un peu comme les ailes en flèche sur d'un avion (supersonique) qui ne sont pas optimum pour les basses vitesses.

D'autre part la conception du système pivotant (puit de dérive) est structurellement plus complexe.

Bref aucun système n'est parfait, même si je trouve personnellement que le fait de ne pas pouvoir ajuster la dérive en nav active, est très pénalisant (comme pendant le grain la semaine dernière à Sanguinet). Pour bien faire il aurait fallu la relever de 25-30cm ... malheureusement quand çà commence à piauler c'est trop tard pour le faire, et on se retrouve avec un cheval rétif qui se cabre ;rolleyes; ;embarassed;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

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12 years 5 months ago #141803 by La Marmotte
A priori vous ne parlez pas du même axe ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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12 years 5 months ago #141804 by azerty

La Marmotte wrote: A priori vous ne parlez pas du même axe ;)


bien vu thumbsup;
Fred voulait sans doute parler des dérives "Gybing" qui se décalent au vent pour effectivement gagner en cap. En fait, on parle dans ce cas de dérives orientables : asso.ffv.fr/cinquo/gybing.htm
Elles existent aussi en cinquo où l'on peut activer ou pas cette fonction "gybing" suivant les conditions.

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12 years 5 months ago #141808 by Rémi P
thumbsup; Indeed j'avais lu trop vite ... (et pas la version anglaise :-X mes excuses donc ;)

Vous parliez donc (en Français) de la dérive orientable, qui effectivement peut s'orienter de quelque degrés (suivant un axe vertical) afin d'ajuster l'incidence des filets d'eau sur le profil.
Avantage principalement dans les petits airs. On bloque avec un "gybe stopper" quand le vent monte. Sachant que quand on relève un peu la dérive, elle se remet dans l'axe.
Les dérives Waterat ou Milanes et White s'oriente d'environ 2.5°

Ceci dit, c'est un bordel côté conception du puit et maintenance ...

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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12 years 5 months ago #141809 by azerty


un exemple de dérive gybing (GBR 8882) avec les marques des positions "gybing/not gybing" en tete de dérive, pres de la poulie.
on remarque également la partie foncée de la tete de dérive qui est en quelque sorte "l'axe vertical" de cette dérive autour duquel la dérive se cale quand on cherche à gagner ces quelques degrés de cap.

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12 years 5 months ago #141971 by Nono
Merci pour vos réponses, j'avais bien compris le principe mais la question est plutôt orientée dans le sens: simplifier d'un côté pour complexifier de l'autre... Serais intéressé par des retours sur d'éventuels tests et identifier les avantages réels de ces innovations ainsi que leurs inconvénients.
Pour fred, une chose me perturbe avec le b6, c'est la suppression des uppers, j'en devine l'intérêt mais cela me semble un peu risqué pour le mât qui sera donc moins tenu même si le capelage de l'étai est bien plus haut.
Non moi si j'étais riche (lalallala...) je craquerais sur le k3.
D'autre part j'ai remarqué quelques chouettes annonces chez les anglais (c'est beau de rêver) et suis très surpris des prix cannadiens.
A++

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