- Thank you received: 5
Fabrication d'un safran sabre et T foil
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sinon, j'ai un T-foil complet en spare à la maison (cassette complète, safran et foils), mais c'est un budget (potentiellement le prix de ton bateau...). Tu me diras quand même, car je pourrai te faire un package avec une GV le cas échéant.

Ah bon il te reste des safrans!!!!Fréd wrote: Salut Nono ! Tu trouveras pas mal d'éléments sur le forum international des 14' et en particulier sur un des derniers sujets en date, ici ! Vers la fin du thread... Mais il y a pas mal d'autres threads sur le forum des 14' sur ce sujet.
Sinon, j'ai un T-foil complet en spare à la maison (cassette complète, safran et foils), mais c'est un budget (potentiellement le prix de ton bateau...). Tu me diras quand même, car je pourrai te faire un package avec une GV le cas échéant.
Je croyais que tu les avais tous rabotés par temps de brouillard
La Bretagne nord et ses hauts-fonds
je sais que mon bateau n'est pas tout neuf, mais tout de même... ton offre pour toutes les pièces et la gv n'en couvre qu'un tiers avec les derniers updates et rafraichissements divers!
l'offre est alléchante il reste a voir le budget menfin soit pas méchant avec mon cannot' qui est l'un des rares sujets qui me rendent susceptible...

Toujours pas la référence des profils, mais les profils eux-mêmes, oui ! Avec la cassette et la barre qui vont avec : un T-foil complet et (presque) prêt à l'emploi, donc ! thumbsup;Nono wrote: Toujours en recherche de profils de référence pour appendices d'I14
Pour le modélisme, afin de tracer voilure, nervures et stabilisateur, j'utilisais un logiciel simple qui s'appelle tracfoil. Une licence peut être demandée facilement pour débloquer certaines options.
Dans cet exemple, la plupart du temps, pour les stabilisateurs, j'optais pour un profil symétrique type naca008 ou + épais si nécessaire.
tracfoil.free.fr/tracfoil/accueil.htm
Ex RS500XL 675
RS800 1165
Mon bateau étant étant hiverné (suite aux forts coups de vents) afin de le préserver, j'ai un peu plus de temps pour la bricole... Ton offre (safran, gv...) m'intéresse toujours mais pour le moment j'ai pas trop le budget... Je pense remédier au problème en allant faire quelques campagnes de pêche ou des convoyages pendant mes vacances (décembre et janvier).
L'autre soir j'ai un peu rêvé en voyant le k3 (bon là on est total hors budget). Sur ce bateau deux choses m'ont interpelé: jibing board et apparemment pas de réglage des haubans en nav'.
Merci Yves pour le lien.
Pas de souci, ça reste au chaud (enfin, au sec, au moins). Y'a bien Loulou, autre heureux possesseur d'un 14' qui passe de temps en temps par le forum qui est également intéressé au moins par une GV, mais il n'est pas pressé non plus et j'ai du stock dans tous les cas... ;rolleyes;Nono wrote: Ton offre (safran, gv...) m'intéresse toujours mais pour le moment j'ai pas trop le budget...
Moi, c'est plutôt les B6 qui sortent de chez Enderson, aux US, qui me font rêver ! thumbsup;j'ai un peu rêvé en voyant le k3 (bon là on est total hors budget).
Les dérives pivotantes (les Cinquos connaissent ça depuis des décennies !) semblent se généraliser sur les tout derniers bateaux construits, mais plutôt en Australie et aux US, car les chantiers anglais (Ovington en premier lieu) ne semblent pas totalement acquis à la cause de la dérive pivotante (en fait, les coureurs, puisque les chantiers ne font que suivre les demandes des équipages). L'intérêt de la dérive pivotante, c'est en théorie de gagner en cap au près. Rémy se fera certainement un plaisir de t'exposer tout ça en détail (et il le fera beaucoup mieux que moi !).deux choses m'ont interpelé: jibing board et apparemment pas de réglage des haubans en nav'.
Pour ce qui est des haubans ajustables en nav', c'est aussi beaucoup une question de mode et de souhait des coureurs. Récemment, on a pas mal vu des gréements "simplifiés", qui vont d'ailleurs avec la généralisation des GV à corne carré ("square top"). En gros, on ne modifie plus la quête (éventuellement deux réglages à terre : petit et gros temps), mais on peut encore jouer sur la tension générale du gréement (on prend de la tension dans l'étai quand le vent monte, ce qui a pour effet de cintrer le mât et donc d'aplatir la GV ; la corne carré faisant le reste, dans les hauts, en ouvrant "automatiquement" dans les surventes).
Est-ce que ça t'éclaire un peu ?
Fréd wrote: L'intérêt de la dérive pivotante, c'est en théorie de gagner en cap au près. Rémy se fera certainement un plaisir de t'exposer tout ça en détail (et il le fera beaucoup mieux que moi !).
Mmmm, mis à part l'intérêt "sécurité" (facilité à remonter sur impact, facilité de naviguer dérive partiellement relevée sans que çà coince dans le hâle-bas), le principal intérêt de la dérive pivotante c'est la capacité à ajuster le centre de dérive (avant arrière) pour le garder aligné avec le centre de poussé vélique.
Lorsque le vent monte, on va généralement ajuster le gréement de telle sorte que le centre de poussé vélique recule. Soit parce que l'on prend de la quête, soit parce que l'on prend du hâle bas pour cintrer le mat, tenir la chute de GV. Dans les deux cas le centre de poussée de la GV (ou de Foc+GC si quête) recule.
Le bateau devient donc ardent (donc braquage permanent du safran).
La remonté d'une dérive sabre ne va pas régler le problème, par contre en relevant la dérive pivotante, on recule aussi le centre de dérive et on peut l'aligner à nouveau avec le centre de poussée vélique.
Cependant, il faut ajouter que le fonctionnement d'une dérive "basculée" n'est pas optimum.
Les filets d'eau ne sont plus perpendiculaire au profil qui n'est plus optimum.
Un peu comme les ailes en flèche sur d'un avion (supersonique) qui ne sont pas optimum pour les basses vitesses.
D'autre part la conception du système pivotant (puit de dérive) est structurellement plus complexe.
Bref aucun système n'est parfait, même si je trouve personnellement que le fait de ne pas pouvoir ajuster la dérive en nav active, est très pénalisant (comme pendant le grain la semaine dernière à Sanguinet). Pour bien faire il aurait fallu la relever de 25-30cm ... malheureusement quand çà commence à piauler c'est trop tard pour le faire, et on se retrouve avec un cheval rétif qui se cabre ;rolleyes; ;embarassed;
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
- La Marmotte
-
- User
-

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
La Marmotte wrote: A priori vous ne parlez pas du même axe
bien vu thumbsup;
Fred voulait sans doute parler des dérives "Gybing" qui se décalent au vent pour effectivement gagner en cap. En fait, on parle dans ce cas de dérives orientables : asso.ffv.fr/cinquo/gybing.htm
Elles existent aussi en cinquo où l'on peut activer ou pas cette fonction "gybing" suivant les conditions.

Vous parliez donc (en Français) de la dérive orientable, qui effectivement peut s'orienter de quelque degrés (suivant un axe vertical) afin d'ajuster l'incidence des filets d'eau sur le profil.
Avantage principalement dans les petits airs. On bloque avec un "gybe stopper" quand le vent monte. Sachant que quand on relève un peu la dérive, elle se remet dans l'axe.
Les dérives Waterat ou Milanes et White s'oriente d'environ 2.5°
Ceci dit, c'est un bordel côté conception du puit et maintenance ...
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
un exemple de dérive gybing (GBR 8882) avec les marques des positions "gybing/not gybing" en tete de dérive, pres de la poulie.
on remarque également la partie foncée de la tete de dérive qui est en quelque sorte "l'axe vertical" de cette dérive autour duquel la dérive se cale quand on cherche à gagner ces quelques degrés de cap.
Pour fred, une chose me perturbe avec le b6, c'est la suppression des uppers, j'en devine l'intérêt mais cela me semble un peu risqué pour le mât qui sera donc moins tenu même si le capelage de l'étai est bien plus haut.
Non moi si j'étais riche (lalallala...) je craquerais sur le k3.
D'autre part j'ai remarqué quelques chouettes annonces chez les anglais (c'est beau de rêver) et suis très surpris des prix cannadiens.
A++