- Thank you received: 4
De la résine époxy
J'ai quelques questions sur la résine époxy.
- j'ai de la résine West System 105 et du durcisseur 206. Stockés dans mon garage, ils ont subit des températures en dessous de 0°C de cet hiver. Or, il est marqué sur l'emballage qu'ils doivent être stockés à 10°C mini et la date de péremption de la résine est novembre 2011. Peuvent ils encore servir ou je peux jeter le tout?
- Je cherche à savoir s'il faut cuire les pièces en carbone. En effet, sur le forum, on parle souvent de cuisson mais j'ai lu par ailleurs que cela dépendait des résines époxy: il y aurait celles utilisées dans l'industrie sans durcisseur qu'il faut donc cuire pour polymériser et celles que l'on trouve dans le commerce pour le bricolage avec durcisseur, celui-ci étant suffisant pour polymériser. Qu'en est-il exactement?
Kenavo
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour les petites quantités, doser à la seringue.
Une post-cuisson améliore en général les caractéristiques mécaniques de la résine, il faut regarder sur la fiche produit du fabricant. La cuisson n'a pas forcément besoin d'être à très haute température, tu peux te faire une étuve avec des morceaux de carton et un radiateur soufflant.
- le planchou
-
- User
-
- Thank you received: 5
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
Le problème est qu'il n'y a rien d'indiqué sur la notice.flebas wrote: Une post-cuisson améliore en général les caractéristiques mécaniques de la résine, il faut regarder sur la fiche produit du fabricant.
De quel ordre?flebas wrote: La cuisson n'a pas forcément besoin d'être à très haute température
Actuellement il fait 48°C au soleil à Toulouse. Ce type de cuisson naturelle peut faire l'affaire?flebas wrote: tu peux te faire une étuve avec des morceaux de carton et un radiateur soufflant.
- le planchou
-
- User
-
- Thank you received: 5
TGJ wrote: Actuellement il fait 48°C au soleil à Toulouse.
On l'saura ;rolleyes;
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
Regarde sur le site internet. Chez Gurit ou Sicomin c'est indiqué.TGJ wrote:
Le problème est qu'il n'y a rien d'indiqué sur la notice.flebas wrote: Une post-cuisson améliore en général les caractéristiques mécaniques de la résine, il faut regarder sur la fiche produit du fabricant.
Ça commence à 70°C je crois. mais dans ce cas il faut laisser longtemps. Et ça joue sur quelques %, ça ne va pas doubler la résistance de la résine.De quel ordre?flebas wrote: La cuisson n'a pas forcément besoin d'être à très haute température
Je ne pense pas, il faut que ça dure un certain temps. Et que la température soit homogène sur toute la pièce.Actuellement il fait 48°C au soleil à Toulouse. Ce type de cuisson naturelle peut faire l'affaire?
Si tu faisais une lame neuve de 600 g en préimprégné sur une âme en nid d'abeille, je comprendrais, mais pour ta lame rallongée stratifiée avec de la résine surgelée, ce n'est peut-être pas trop la peine de se prendre la tête.
L'idée de la mettre à cuire dans la voiture au soleil est pas mal.