De la résine époxy

More
12 years 9 months ago #137335 by TGJ
De la résine époxy was created by TGJ
Bonsoir à tous,
J'ai quelques questions sur la résine époxy.
- j'ai de la résine West System 105 et du durcisseur 206. Stockés dans mon garage, ils ont subit des températures en dessous de 0°C de cet hiver. Or, il est marqué sur l'emballage qu'ils doivent être stockés à 10°C mini et la date de péremption de la résine est novembre 2011. Peuvent ils encore servir ou je peux jeter le tout?
- Je cherche à savoir s'il faut cuire les pièces en carbone. En effet, sur le forum, on parle souvent de cuisson mais j'ai lu par ailleurs que cela dépendait des résines époxy: il y aurait celles utilisées dans l'industrie sans durcisseur qu'il faut donc cuire pour polymériser et celles que l'on trouve dans le commerce pour le bricolage avec durcisseur, celui-ci étant suffisant pour polymériser. Qu'en est-il exactement?
Kenavo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #137338 by flebas
Replied by flebas on topic Re: De la résine époxy
Pour ta résine, tu fais un essai avec quelques cm3.
Pour les petites quantités, doser à la seringue.
Une post-cuisson améliore en général les caractéristiques mécaniques de la résine, il faut regarder sur la fiche produit du fabricant. La cuisson n'a pas forcément besoin d'être à très haute température, tu peux te faire une étuve avec des morceaux de carton et un radiateur soufflant.

More
12 years 9 months ago #137343 by le planchou
Ou laisser la pièce dans un véhicule au soleil vitres fermées, l'époxy ne dégage pas l'odeur tenace du polyester, donc pas de problème de ce côté_là. on a testé sur le top de mât du twenty, retour sur l'eau en 24h chrono.

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

More
12 years 9 months ago #137373 by TGJ
Replied by TGJ on topic Re: De la résine époxy

flebas wrote: Une post-cuisson améliore en général les caractéristiques mécaniques de la résine, il faut regarder sur la fiche produit du fabricant.

Le problème est qu'il n'y a rien d'indiqué sur la notice.

flebas wrote: La cuisson n'a pas forcément besoin d'être à très haute température

De quel ordre?

flebas wrote: tu peux te faire une étuve avec des morceaux de carton et un radiateur soufflant.

Actuellement il fait 48°C au soleil à Toulouse. Ce type de cuisson naturelle peut faire l'affaire?

More
12 years 9 months ago - 12 years 9 months ago #137376 by le planchou

TGJ wrote: Actuellement il fait 48°C au soleil à Toulouse.

On l'saura ;rolleyes;

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)
Last edit: 12 years 9 months ago by le planchou.

More
12 years 9 months ago #137378 by flebas
Replied by flebas on topic Re: De la résine époxy

TGJ wrote:

flebas wrote: Une post-cuisson améliore en général les caractéristiques mécaniques de la résine, il faut regarder sur la fiche produit du fabricant.

Le problème est qu'il n'y a rien d'indiqué sur la notice.

Regarde sur le site internet. Chez Gurit ou Sicomin c'est indiqué.

flebas wrote: La cuisson n'a pas forcément besoin d'être à très haute température

De quel ordre?

Ça commence à 70°C je crois. mais dans ce cas il faut laisser longtemps. Et ça joue sur quelques %, ça ne va pas doubler la résistance de la résine.

Actuellement il fait 48°C au soleil à Toulouse. Ce type de cuisson naturelle peut faire l'affaire?

Je ne pense pas, il faut que ça dure un certain temps. Et que la température soit homogène sur toute la pièce.

Si tu faisais une lame neuve de 600 g en préimprégné sur une âme en nid d'abeille, je comprendrais, mais pour ta lame rallongée stratifiée avec de la résine surgelée, ce n'est peut-être pas trop la peine de se prendre la tête.

L'idée de la mettre à cuire dans la voiture au soleil est pas mal.