- Posts: 624
- Thank you received: 290
Drisse de GV
J'ai un petit soucis en navigation en moment. J'arrive à hisser la GV tout en haut sans soucis, je peux mettre du cunningham à terre pour tester, jusque là pas de soucis. Pourtant en nav, ma GV baisse d'environ 5 centimètres sans même que j'aie repris du cunningham. Et évidemment en nav, sous effort ou bout au vent, super chaud de bien la reprendre jusqu'en haut. J'ai pas l'impression que le taquet coinceur qui retient la drisse le long du mat soit abimé, et en plus j'assure la drisse en dessous sur l'étambrai, sous tension. Est-ce que cela veut dire que la drisse est abimée? Elle n'en a pas l'air, elle n'a qu'un an et est en kevlar...
Combien de temps une drisse est-elle censée durer avant qu'elle ne devienne "élastique"?
YD
(Buzz)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Causes potentielles:
Pas assez de prétension dans la drisse.
Propriété d'élasticité du kevlar? Mieux vaut du vectran ou du spectra.
Réas non fonctionnels tempechant de prendre suffisament de prétension.
Noeud de drisse ou manille trop longue dans tous les cas.
Solutions:
Muler la drisse.
Mettre la drisse en double avec point fixe en tete de mat. Ca multiplie l'effort par deux pour empecher la gv de redescendre.
Mettre une poulie en pied de mat pour pouvoir bien muler.
Utiliser du vectran ou du spectra.
D'autre idées?
Assure toi bien que ta drisse est réellement sous tension lors du gréage
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Comme le dit Lardon, la meilleure solution c'est de moufler ta drisse (palan double avec point fixe en haut), ça divise l'effort sur la drisse par 2 et l'allongement (edit : mesuré au niveau de la têtière) par 4, ta voile descendra de 1 cm au lieu de 4.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Et comme il y a un palan double, la têtière ne descend que de la moitié de l'allongement de la drisse.
Et comme 1/2 x 1/2 = 1/4...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Comme LarDon j'imagine, j'avions oublié ce paramètre-là. Juste que moi, j'avions pas osé posé la question... ;embarassed; ;rolleyes;flebas wrote: Comme elle est mouflée, les efforts sur la drisse sont divisés par 2, donc l'allongement aussi.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Un nom de circonstance pour une drisse en tête de mat
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Désolé de vous solliciter encore, mais qu'est ce que vous appelez la "prétension"?
Y
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- michaelduflos
- Visitor
Sur l'eau quand tu perds ta GV qui tombe tu as l'air c...
Please Log in or Create an account to join the conversation.