Drisse de GV

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12 years 5 months ago #136718 by Ian 23
Drisse de GV was created by Ian 23
Salut!

J'ai un petit soucis en navigation en moment. J'arrive à hisser la GV tout en haut sans soucis, je peux mettre du cunningham à terre pour tester, jusque là pas de soucis. Pourtant en nav, ma GV baisse d'environ 5 centimètres sans même que j'aie repris du cunningham. Et évidemment en nav, sous effort ou bout au vent, super chaud de bien la reprendre jusqu'en haut. J'ai pas l'impression que le taquet coinceur qui retient la drisse le long du mat soit abimé, et en plus j'assure la drisse en dessous sur l'étambrai, sous tension. Est-ce que cela veut dire que la drisse est abimée? Elle n'en a pas l'air, elle n'a qu'un an et est en kevlar...

Combien de temps une drisse est-elle censée durer avant qu'elle ne devienne "élastique"?

YD
(Buzz)

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12 years 5 months ago #136719 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Drisse de GV
Ben la propriété d'élasticité d'un matériau est naturelle, elle ne s'acquiert pas.

Causes potentielles:
Pas assez de prétension dans la drisse.
Propriété d'élasticité du kevlar? Mieux vaut du vectran ou du spectra.
Réas non fonctionnels tempechant de prendre suffisament de prétension.
Noeud de drisse ou manille trop longue dans tous les cas.

Solutions:
Muler la drisse.
Mettre la drisse en double avec point fixe en tete de mat. Ca multiplie l'effort par deux pour empecher la gv de redescendre.
Mettre une poulie en pied de mat pour pouvoir bien muler.
Utiliser du vectran ou du spectra.

D'autre idées?



Assure toi bien que ta drisse est réellement sous tension lors du gréage

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #136720 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Drisse de GV
Normalement tu ne devrais pas avoir ce genre de pb avec une drisse en kevlar, qui est un matériau bien adapté aux drisses en raison de son faible allongement, mais qui a tendance à casser sans prévenir.
Comme le dit Lardon, la meilleure solution c'est de moufler ta drisse (palan double avec point fixe en haut), ça divise l'effort sur la drisse par 2 et l'allongement (edit : mesuré au niveau de la têtière) par 4, ta voile descendra de 1 cm au lieu de 4.
Last edit: 12 years 5 months ago by flebas. Reason: Formulation imprécise

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12 years 5 months ago #136727 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Drisse de GV
??? Pourquoi par 4

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12 years 5 months ago #136733 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Drisse de GV
Comme elle est mouflée, les efforts sur la drisse sont divisés par 2, donc l'allongement aussi.
Et comme il y a un palan double, la têtière ne descend que de la moitié de l'allongement de la drisse.
Et comme 1/2 x 1/2 = 1/4...

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12 years 5 months ago #136743 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Drisse de GV

flebas wrote: Comme elle est mouflée, les efforts sur la drisse sont divisés par 2, donc l'allongement aussi.

Comme LarDon j'imagine, j'avions oublié ce paramètre-là. Juste que moi, j'avions pas osé posé la question... ;embarassed; ;rolleyes; :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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12 years 5 months ago #136745 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Drisse de GV
Impardonnable Fred ;evil; , d'autant plus que la loi de proportionnalité entre la contrainte et l'allongement unitaire (dans le domaine élastique) s'appelle la "Loi de Hooke". ;D

Un nom de circonstance pour une drisse en tête de mat ;D

;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

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12 years 5 months ago #136751 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Re: Drisse de GV
Cool! Merci les z'experts ! Je vais quand même aller voir les reas voir si tout roule de ce côté là et sinon, vas pour un palan de puta madre !
Désolé de vous solliciter encore, mais qu'est ce que vous appelez la "prétension"?
Y

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12 years 5 months ago #136754 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Drisse de GV
La tension que tu mets sur la drisse quand la voile est en haut.

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12 years 4 months ago #137397 by Tomawok
Replied by Tomawok on topic Re: Drisse de GV
Sur mon Laser 4000 la drisse de GV c'est légèrement aplatit au niveau du taquet coinceur et glisse de quelques cms, c'est quasi invisible... En réalisant une petit marque avec un feutre tu dois pouvoir identifier si tu as le même soucis.

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  • michaelduflos
  • Visitor
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12 years 4 months ago #137399 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Drisse de GV
petit conseil suite expérience déplaisante, quand ça commence à s'user change :)

Sur l'eau quand tu perds ta GV qui tombe tu as l'air c...

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