RS500 : Améliorer le coulissement du tangon ?
- gguillaume
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Sur le RS500 le tangon (en alliage d'aluminium anodisé) coulisse pour moitié sur le pont et pour l'autre moitié dans une demi bague pas très large. Il me semble que ça frotte pas mal... Une idée de produit pour faciliter le coulissement ou un revêtement à mettre sur le tangon ?
Guillaume
PS: www.ldcsailing.com/images/_lib/rs500-bow...-0-1275490140000.jpg
RS 700 - 876
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laser 4000 4575
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Bonne question!
Déja la première chose à faire, c'est de nettoyer l'avant du bateau à chaque nav, et de mettre le bateau au repos en appuis sur l'avant (pneu, ...) pour qu'il y ai écoulement vers l'arrière de l'eau et de la crasse dans le cas ou on a pas de taud (école de voile).
Sinon, sur le site mustoskiff.com, ils parlent du JAP tape:
www.mustoskiff.com/pimp-my-skiff/pole-wear.htm
A part sur les sites voile anglais, savez vous ou acheter du jap tape?
Gilles
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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www.ldcsailing.com/jap-tape-glide-tape-8...slot-gasketunderhull
édit: grilled by gilles
j'en ai trouvé chez un distributeur de produit 3m qui m'a donné des echantillons
moth mach2 3704
crôôôaa
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cshyde.thomasnet.com/item/tapes-with-psa...01018&origin=keyword
C'est pas donné mais avec un rouleau il y a moyen de faire plusieurs bateaux, et on peut en mettre partout où ça frotte, c'est spectaculaire.
Tu en colles une bande à l'extrémité du tangon, et l'autre sous le guide à l'étrave.
Dans un genre équivalent mais non testé :
www.castorama.fr/store/Ruban-glisseur-an...=true&navAction=jump
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La moindre crasse et ca doit s'arracher ou devenir secondaire fase au frottement de la crasse ou meme la non uniformité de la surface du tangon en enroulement filamentaire d'un tangon de MPS?!
RS800-RS200-Wing
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Les unités sont en pouces, ça fait 0.25 mm d'épaisseur. Et c'est disponible en plusieurs épaisseurs.
Si c'est collé proprement sur une grande surface, aucune raison que ça s'arrache. Quand c'est usé, on change, comme le reste.
Et la question originale concernait un tangon de RS500...
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Je cherchais justement quoi mettre au fond de la goulotte de tangon du B14.
(Pour le tunnel à l'étrave j'ai utilisé du Mac Lube
J'avais pensé initialement à une feuille de Mylar , mais le JabTape a l'air pas mal thumbsup;
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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flebas wrote: De la crasse sur un bateau, c'est qu'il ne navigue pas.
Je serais bien moins catégorique... revenant de deux week ends à la baule avec gréage dnas le champ à l'arrière.
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LarDon wrote: Salut,
Bonne question!
Déja la première chose à faire, c'est de nettoyer l'avant du bateau à chaque nav, et de mettre le bateau au repos en appuis sur l'avant (pneu, ...) pour qu'il y ai écoulement vers l'arrière de l'eau et de la crasse dans le cas ou on a pas de taud (école de voile).
Sinon, sur le site mustoskiff.com, ils parlent du JAP tape:
www.mustoskiff.com/pimp-my-skiff/pole-wear.htm
A part sur les sites voile anglais, savez vous ou acheter du jap tape?
Gilles
Salut Gilles,
ici: www.paris-voile.com/accessoires-safran-b...-teflon-adhesif.html
@ + Séb
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- enfant terrible
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moi pour mon 29er j'utilise le teflon adhesif de chez bricocastoche-merlin. pas cher. jamais plus chnagé dépuis 3 ans. Seule petite astuce, ne pas le coller tout autour du tangon, mais decuper des petites bandes (1 cm de largeuer et 4-5 de longueur) et les coller
à l'extremité du tangon (celle vers le bateau bien sur) pour òoitié sur la surface exterieure et pour moitié sur la surface intérieure (la partie longue de la bande parallèle à l'axe du tangon. De cette manière la, quand ça frotte le teflon ne s'arrache pas
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- enfant terrible
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www.castorama.fr/store/Plaques-glisdome-...=true&navAction=jump
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- Alexandre 38
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Pour ma part, j'ai posé du scotch ( gris) renforcé trame et chaîne quasi indéchirable sur le pont de mon RS 500, sous la baille à Spi . Une gorge est déjà moulée pour accueillir le tangon, et là le bout de devant peut racler si il y du vent, plus rien ne bouge... De plus cela favorise la glisse !
Par contre, pas toujours évident à rentrer à fond, ce bout de devant.... Ajustement de l'avaleur délicat à régler ( position du nœud d'arrêt tangon), mais ça se fait....
PS: voir dans la notice de montage du 500, mise en ligne en page d'accueil par Nicolas Honor ( RS France) il est conseillé de protéger le pont à neuf contre le tangon.
Bonne glisse !
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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