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Fabrication Mat carbone
j'ai trouvé un skiff qui traînait depuis 3 ans dans mon club de voile (cap ferret) le problème c'est que le mât alu est pété juste dessous l'étage de barre de flèche!
J'ai récupérer deux tubes D 41,2 ext de 4400mm que je compte manchonner et je veux rajouter 2 UD 300g/m2 carbone et un bi-biais 300g/m2
j'ai aussi récupéré des tubes en triangle que je vais coller à l'arrière du profil pour faire la ralingue.
Ce diamètre de mat vous parait-il aberrant avec les renforts que je vais ajouter?
Le mat d'origine n'avait qu'un étage de barre de flèche (faut-il en mettre 2?). (le spi est amuré au capelage)
Si vous avez des conseils ou astuces, je prends aussi.
Merci,
Xavier.
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oui en effet, je suis un peu loin du compte avec 41mm,
Je vais essayer de gonfler un peu le profil avec tout plein de fibres noires!
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C'est pour mettre sur quel skiff ?
Avec quelles voiles ?
En tout cas pour info, sur le B14, on a un mat de 7m20
Les 1er barres de flèches sont à 2m85
Bas Hauban capelés à 5m
Les 2eme barres de flèches sont à 5m10
Haut Hauban capelés à 6m45
Pour un diamètre de 50mm
Ceci dit attention Xavier, avec de tels bricolages, çà peut vite atteindre des sommes non négligeables (voiles ?) pour un résultat qui peut être décevant ... réfléchi, il peut être préférable d'acheter un bateau d'occaz "cohérent" avec lequel tu pourras régater ?
Pour 2500-3000€ tu as le choix (RS600, B14, L4K, 49er ...)
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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j'ai les 2 parties du mat alu, j'ai mesuré ça fait 8m40 (c'est vrai c'est grand!)
le bateau je sais pas ce que c'est, il mesure 5m de long et 2m50 avec les échelles repliées.
ya pas de gravure sur le tableau arrière pour m'aider sur le chantier... (ça ressemble a un proto)
le seul indice c'est un sticker Yacht club de St Lunaire!
Merci pour les mesures de haubans et barres de flèches.
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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La Marmotte wrote: Si tu as des photos, je ne serais pas surpris que tu trouves ici un érudit
je me rappelle d'une photo postée par Julien d'un skiff abandonné au club du cap ferret : il avait été impossible ici de l'identifier.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Pour avoir une inertie équivalente à celle d'un tube de 60x2, tu vas être obligé de rajouter 2 à 3 mm d'épaisseur de fibre, je ne te raconte pas le boulot et le coût, pour un résultat aléatoire et en tout cas très lourd.Dé-Ryv wrote: Merci,
oui en effet, je suis un peu loin du compte avec 41mm,
Je vais essayer de gonfler un peu le profil avec tout plein de fibres noires!
Regarde si tu ne peux pas manchonner le mat alu existant. Sinon peut-être adapter un mât de 49er, on ne doit pas être très loin en longueur.
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Pour le reste, la partie qui se trouve sur le mât et qui reçoit la ralingue de la GV se nomme la gorge. ;rolleyes;
Tiens-nous au courant des suites de ton projet. thumbsup;
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Le mat précédent avait une section normale pour un dériveur (pas si gros que ça)
Je me suis débrouiller pour obtenir la matière première, et je vais faire ça sous vide pour alléger.
Je vais prendre des photos ce week-end du restant de mat et du bateau.
Merci pour votre aide, je vous tiens informer de l'avancement du tube.
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Cédric F wrote:
La Marmotte wrote: Si tu as des photos, je ne serais pas surpris que tu trouves ici un érudit
je me rappelle d'une photo postée par Julien d'un skiff abandonné au club du cap ferret : il avait été impossible ici de l'identifier.
Je l'ai vu effectivement sur le bassin, c'est un OSNI
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Rémi P wrote:
En tout cas pour info, sur le B14, on a un mat de 7m20 ...)
Quand as tu mesuré ton mat de B14 ?
;rolleyes; ;evil;
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Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
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6m55 chez moi effectivement ...
;embarassed; :_( :_( :_( :_(
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Dé-Ryv wrote: Bonsoir,
j'ai pris quelques photos du bateau,
et une du défunt mât
voilà si ça évoque quelque chose à quelqu'un...
et j'ai attaqué la fabrication du nouveau mât.
à suivre.
C'est bien le skiff mystère dont nous avait parlé Julien il y a quelques années. Personne n'a résolu la provenance de ce bateau ni son origine. Cela restera un mystère !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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