- Thank you received: 548
[B-14] Système envoi tangon (modification)
12 years 6 months ago - 12 years 6 months ago #136024
by Rémi P
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
[B-14] Système envoi tangon (modification) was created by Rémi P
Pour info. :
Avant le Championnat de France j'ai modifié le système d'envoi du tangon de Distri-Bill.
Ma modif ayant donné toute satisfaction dans les conditions difficiles d'Agde, je vous en donne le détail.
En effet l'ancien système ne me plaisait pas ;rolleyes; je m'explique :
La poulie de renvoi était fixée à plat sur le côté du tunnel et tirait de travers.
Pire, une fois le tangon sorti (difficilement puisqu'il tournait à la fin de l'envoi, la poulie passe-pont (placée dans le tangon) vient taper l'extrémité du tube de passage dans l'étrave (on voit qu'elle est un peu abimée).
Même en bout de course, les deux poulies ne sont pas bien alignées et le bout fait un vrai zig-zag ;rolleyes; ce qui rend la fin de l'envoi difficile.
J'ai donc remplacé la poulie de renvoi par une poulie Harken Air-Block de 16mm (à 12€).
Cette poulie est épissée via une tresse Dyneema 3mm sur l'anneau inox de fixation de l'étai.
La longueur de cette tresse est réglée pour que le tangon sorte pile-poil à la bonne longueur.
Ca fonctionne parfaitement dans l'axe, çà coulisse tout seul, et c'est béton.
Seul inconvénient, pour refermer la trappe de couverture, il faut mettre 2 rondelles (de 3mm dépaisseur) pour laisser passer la tresse ce qui laisse un petit jour à l'avant.
Pour Agde j'avais juste mis un greytape.
Mais comme le système donne satisfaction, je vais faire une toute petite gorge dans le capot pour juste laisser passer la tresse et çà sera totalement fermé et propre.
Avant le Championnat de France j'ai modifié le système d'envoi du tangon de Distri-Bill.
Ma modif ayant donné toute satisfaction dans les conditions difficiles d'Agde, je vous en donne le détail.
En effet l'ancien système ne me plaisait pas ;rolleyes; je m'explique :
La poulie de renvoi était fixée à plat sur le côté du tunnel et tirait de travers.
Pire, une fois le tangon sorti (difficilement puisqu'il tournait à la fin de l'envoi, la poulie passe-pont (placée dans le tangon) vient taper l'extrémité du tube de passage dans l'étrave (on voit qu'elle est un peu abimée).
Même en bout de course, les deux poulies ne sont pas bien alignées et le bout fait un vrai zig-zag ;rolleyes; ce qui rend la fin de l'envoi difficile.
J'ai donc remplacé la poulie de renvoi par une poulie Harken Air-Block de 16mm (à 12€).
Cette poulie est épissée via une tresse Dyneema 3mm sur l'anneau inox de fixation de l'étai.
La longueur de cette tresse est réglée pour que le tangon sorte pile-poil à la bonne longueur.
Ca fonctionne parfaitement dans l'axe, çà coulisse tout seul, et c'est béton.
Seul inconvénient, pour refermer la trappe de couverture, il faut mettre 2 rondelles (de 3mm dépaisseur) pour laisser passer la tresse ce qui laisse un petit jour à l'avant.
Pour Agde j'avais juste mis un greytape.
Mais comme le système donne satisfaction, je vais faire une toute petite gorge dans le capot pour juste laisser passer la tresse et çà sera totalement fermé et propre.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 6 months ago by Rémi P.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
12 years 6 months ago #136026
by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: [B-14] Système envoi tangon (modification)
Merci Rémi pour ces photos.
J'étais effectivement dans cette attente pour profiter de tes améliorations.
Mais en fait, Hydrotherapy est déjà gréé de la sorte.
La poulie de renvoi est bien fixée à plat sur le dessus, par contre elle n'est pas reprise sur l'étai, mais bien fixée à l'intérieur (mais je ne sais plus comment...).
Nous n'avons jamais eu de problème à ce niveau.
J'étais effectivement dans cette attente pour profiter de tes améliorations.
Mais en fait, Hydrotherapy est déjà gréé de la sorte.
La poulie de renvoi est bien fixée à plat sur le dessus, par contre elle n'est pas reprise sur l'étai, mais bien fixée à l'intérieur (mais je ne sais plus comment...).
Nous n'avons jamais eu de problème à ce niveau.
12 years 6 months ago #136028
by eric29
Replied by eric29 on topic Re: [B-14] Système envoi tangon (modification)
ce capot n'est présent que sur les Ovington ?
pas vu ça sur les rondar, au moins pas sur le mien.
12 years 6 months ago #136029
by ~ jB ~
Les rondar on le système avec le tube en alu qui passe à l'intérieur du tangon (à vérifier au moins une fois par saison en démontant l'ensemble ).
Replied by ~ jB ~ on topic Re: [B-14] Système envoi tangon (modification)
Effectivement, il n'y a cela que sur les Ovi et les nouveaux bateaux.eric29 wrote: ce capot n'est présent que sur les Ovington ?
Les rondar on le système avec le tube en alu qui passe à l'intérieur du tangon (à vérifier au moins une fois par saison en démontant l'ensemble ).