[Need Help] Refaire mon circuit de HB

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12 years 8 months ago - 12 years 8 months ago #132674 by Rémi P
Après quelques nav. avec Distri-bill, je suis trop frustré de ne pas pouvoir régler ma GV correctement.

Le Hâle bas et le Cunningham sont ramenés à l'équipier, sur la jambe l'avant de l'aile.
Ils passent dans un taquet sifflet, qui coincent mal, et sont super mal orienté, déjà par force 3, c'est galère à reprendre, j'ose même pas imaginer par 25kts.

Pour le cuni, je ne sais pas encore si je vais changer, mais le HB est trop important.
Bref la décision est prise.

De + , je pense qu'initialement c'est le set-up qui était sur le bateau.
Du coup il y avait un trou dans la nervure centrale du cockpit, qui a été grossièrement rebouché.




J'ai donc besoin de votre aide :
1> Sur le circuit : une poulie de renvoi au milieu ? , un taquet coinceur à machoir ? placé où ? , comment est agencé le rattrape mou ?
Alain, je pense que c'est ton système.

2> Un expert matériaux (Flebas ?), comment repercer le rail central (je pense qu'il faut passer une petit bout pour fixer les deux poulies de renvoie (une pour chaque côté).
Je ne sais pas quel est le matériau du rail ? , j'ai peur que les bouts amènent de l'humidité et pourrissent le rail. Est ce que je dois percer, puis sertir un petit tube avec de l'araldite ? Dans le trou précédent, ou à côté, qui à être légèrement désaxé ?

Photo en gros plan :




Merci pour vos conseils thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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Last edit: 12 years 8 months ago by Rémi P.

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12 years 8 months ago #132678 by eric29
moi, je suis à l'ancienne encore avec deux taquets coinceurs au niveau du rail juste en-dessous de l'aile (là où tu as l'oeillet)
Pour le fond du bateau, je ne sais plus, il faudrait que j'y jettes un oeil et même une petite photo.

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"


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12 years 8 months ago #132680 by Rémi P

eric29 wrote: moi, je suis à l'ancienne encore avec deux taquets coinceurs au niveau du rail juste en-dessous de l'aile (là où tu as l'oeillet)
Pour le fond du bateau, je ne sais plus, il faudrait que j'y jettes un oeil et même une petite photo.


Merci pour ta réponse rapide.
La photo çà serait top thumbsup;

Quand tu sort sur l'aile, tu n'abimes pas le taquet ?
J'ai l'impression qu'on prend souvent appui, sur le rail d'aile (en particulier au centre) ?

Et pour le rattrape mou ?

Encore merci :)

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12 years 8 months ago - 12 years 8 months ago #132681 by Ludovic Collin

Rémi P wrote: Pour le cuni, je ne sais pas encore si je vais changer, mais le HB est trop important.

Juste une remarque : il me semble que les "anciens de la marine à voile" comme nous (tradi+dacron) ont tendance à négliger le cunni en skiff... (?)
Je ne connais pas assez le B14 mais sur mon 600 il DOIT fonctionner parfaitement, rien à voir avec un double habituel !
Quel est l'avis des pros ?
Last edit: 12 years 8 months ago by Ludovic Collin.

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12 years 8 months ago #132683 by Rémi P
Tu n'as pas tord Ludovic ...

En fait mes renvois au pied de mat, et poulies du cunni fonctionnent parfaitement.
C'est la reprise sur l'aile qui est, sur la face avant, trop haut, ergonomiquement sans force, à moins d'être full rappel.

Et si on est au portant, on est trop loin pour pouvoir régler.

Comme il y a la place, je mettrai peut être les deux ... en fait je voulais tester avec le HB.
Mais le retour au milieu, est accessibles aux deux équipiers, par petit temps quand on est en avant, et aussi quand il y a du vent, et qu'on est plus en arrière.

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12 years 8 months ago #132689 by Sebio29
Salut Rémi,
j'ai retrouvé des photos du 717 à son arrivée en France. Le montage du hale-bas et du cuni y sont comme à l'origine.






Cependant, pour avoir naviguer dans cette config, il me parait plus intéressant pour toi de trouver une autre place pour tes taquets sur la jambe avant plutôt que de revenir vers un montage à l'origine. Avec ce type de montage il y a plein de croche pied possible lors des déplacements dans le bateau.
Maintenant les gouts et les couleurs........ thumbsup;
@ + Séb
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12 years 8 months ago #132691 by pulpo
Perso j'ai le cunni sur la jambe av et le HB classic. Avantage on ne se mélange pas et seulement 2 pergages sur la jambe pour fixer le clam. L'inconvénient à mon sens de la fixation des clam sur la jambe est l'orientation de celui-ci qui n'est effectivement pas dans le meilleur axe pour reprendre de la tension par petit temps, alors en fixer un deuxieme je reflexie serieux pour savoir où, également pour ne pas se foutre le cul-la cuisse dessus par petit temps.

4000 Pulpo a la gallega
Diam18
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12 years 8 months ago #132695 by Fréd
Pourquoi ne pas laisser les réglages sur la jambe avant, mais en travaillant précisément sur le défaut qui consiste à ne pas être à main pour souquer sur chaque bout ? Par exemple, en installant une petite poulie de renvoi dans l'axe du clamcleat, judicisuement placée pour être dans l'axe de force de l'équipier, mais suffisamment éloigné du clamcleat pour permettre de choquer facilement. Je ne sais pas où se trouve les clamcleat pour l'instant, mais je dirais qu'il faut qu'ils soient plutôt proche du pied de mât que sur l'aile et qu'il faudrait laisser entre 30 et 50 cm entre le clamcleat et la poulie de renvoi.
Z'en pensez quoi ? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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12 years 8 months ago #132697 by eric29
le montage sur le 684 est identique au 717 de Seb.
pour le rattrappe-mou, ça se passe sous le trampo avec poulies et élastiques. pas en continu pour le moment mais ça pourrait venir avec éventuellement le cunni sur la jambe avant.

moi, c'est plutôt le point d'amure de spi qui a tendance à frotter entre la sortie du tume et le pied de mât.

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12 years 8 months ago #132704 by Le_marquis

Voilà la schéma

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

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12 years 8 months ago - 12 years 8 months ago #132739 by flebas
Pour les poulies de renvoi, je mettrais un pontet de chaque coté, boulonné (les mêmes boulons pour les deux pontets). La fixation avec des bouts est tentante, mais ça fait pas mal de boulot en plus pour pas grand chose.
Last edit: 12 years 8 months ago by flebas.

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