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Barre de flêche 29er
on bricolait sur le bateau cet aprem' et on s'est rendu compte
que notre barre de fleche était fisurée, j'ai déjà vu çà sur d'autre twenty... :_(
avez vous des idées des raisons pour arriver à un tel résultat
peut être trop de tension dans le gréement ou à l'opposée un peu mou?
pensez vous qu'il soit posible de la faire resouder, on sait jamais ;rolleyes;
Quelqu'un en a t'il une qui prend la poussiére dans son garage ?
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- SCO
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Resouder par dessus me semble pas une bonne solution.
Pour ma part je n'ai jamais constaté ce problème sur mon 29er simplement une décoloration du métal à la bordure de la soudure.
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Vu l'emplacement de la fissure, je dirais que ça vient du montage est trop rigide et de la flexion de l'extrémité de haut en bas avec les variations de tension du gréement.
Ça n'altère pas trop la résistance de la darre de flèche en nav, car elle travaille surtout d'avant en arrière.
Tu peux essayer de faire un beau trou bien rond (5 mm) à chaque extrémité de la fissure, ça devrait arrêter la propagation. Et surveiller de près.
Sinon ça doit pouvoir se ressouder, mais par un pro.
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- enfant terrible
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Par contre, je ne partage pas la solution: pour moi il faut flechir la bdf dans la bonne position (bisectrice de l'angle entre la partie basse de l'hauban et la partie haute), mais il ne faut pas relier l'extremité pour ne pas introduire d'efforts quand les tensions et la géometrie du grément changent (si l'extremité est libre de "coulisser" le long de l'haubain, la barre de fleche trouvera sa position de moindre effort toute seule)
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RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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que se soit quand on le mâte
ou quand on change la tension de gréement,
ce qui nous arrive assez régulièrement car les conditions de nav' changent elles aussi régulierèment...non ? ???
cela n'est-il pas conçu pour supporter les différentes tensions?
si j'avais une nouvelle barre de flèches comment éviter que cela se produise à nouveau?
je suis perplexe ;rolleyes;
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je partage l'analyse de la cause racine d'Alain: mauvais angle de la bdf par rapport au mat, ce qui fait travailer l'implanture en flexion au lieu qu'uniquement en compression. Si la fissure est sur "l'extrados" (surface supérieure) à mon avis le bout exterieur de ta bdf est trop "bas".
hé simone, tu ne travailerai pas dans l'aeronautique par hasard
chez RS ils n'ont pas choisi une piece tres elegante pour l'emplanture de bdf
ca pete aussi:
www.breizhskiff.com/forums/8-rayon-equip...leche-sur-rs700.html
moth mach2 3704
crôôôaa
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- enfant terrible
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Et comment fais tu Simone pour lui faire prendre la bonne position et le bon angle, durant la manip de prise de tension du gréement, le mat en l'air?
ben, la première fois, en couchant le bateau....
ensuite, quand tu as trouvé une position + o - ok, je pense que le fait de laisser libre l'extremité lui permet de s'ajuster aux petites variations dues aux differentes pre-ténsions introduites à terre ou aux reponses dynamiques du grément en navigation
après cela reste purement théorique bien sur. En pratique, mon 29 n'as pas le meme angle "vertical" de barre de fleche (depuis le début), mais les extremités sont libres et je n'ai jamais eu de problèmes de criques (la section de la bdf est quand meme consequente). Je ne prends pas beaucoup de tensions sur l'étai et je ne suis pas non plus (malheureusement) un utilisateur très intensif du bateau (meme si j'ai navigué quelques fois dans de la bonne brise - ganguise oblige...)
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- Frederic T
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le mec qui a assemblé ton mat a vraiment fait n'importe quoi ! :-XEn pratique, mon 29 n'as pas le meme angle "vertical" de barre de fleche (depuis le début),
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- enfant terrible
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- Philippe P
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Mais je fais toujours attention à ce que les haubans coulissent bien, et surtout je détend mon gréement tous les soirs pour éviter de faire travailler le mat et la coque => le faites vous systématiquement ?
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aprés avoir demonté l'ancienne (ce qui nous a posé également quelques problèmes ), nous voila bien embêtées :
les trous de la nouvelle barre de flèche ne correspondent pas aux trous sur le mât !
Impossible de remettre les vis pour la fixer
on est bien dans la m....
des idées , suggestions,
les pièces ovington ne sont elles pas standards et compatibles les unes avec les autres ?
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ne devrait-il pas y avoir un autocollant de classe certifiant l'origine de la pièce?
ce qui n'est pas le cas sur la piéce commandée
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camille wrote: Je relance le sujet, nous avons décidé de changer la barre de flèche,
aprés avoir demonté l'ancienne (ce qui nous a posé également quelques problèmes ), nous voila bien embêtées :
les trous de la nouvelle barre de flèche ne correspondent pas aux trous sur le mât !
Impossible de remettre les vis pour la fixer
on est bien dans la m....
des idées , suggestions,
les pièces ovington ne sont elles pas standards et compatibles les unes avec les autres ?
Bienvenue au club!
Nous avions eu la même drôle de surprise en recevant la pièce de base de mât (celle en fonte d'alu qui en prend plein la poire), en constatant qu'elle ne rentrait pas!
Boris avait du la finir à la lime (et avait enlevé pas mal de matière) ! ;rolleyes;
Courage!
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Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
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Dinghy for sale, Dinghy adverts.
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On a été obligée de repercer le mat et comme il n'y avait plus de pas de vis
on a opté pour l'option des rivets pop qui ne nous satisfait qu'à moitié, mais au moins c'est une solution.
reste plus qu'à tester en nav'
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