Bricolage vieille planche / Construction skiff?!

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12 years 10 months ago - 12 years 10 months ago #130773 by Gantonio
Salut a tous!
Pour commencer, petite présentation rapide... Moi c'est Antoine, étudiant en médecine, habitant a Dieppe, ce petit port fort sympathique de Normandie, vous savez cette région ou les plages sont faites de galets... Ouille moyen pour le dériveur.. thumbsup;

Voila niveau expérience en voile limitée, étant un pti jeunot... Mais en gros j'ai quelques expériences assez hétéroclites... Je fais 2, 3 semaines de Dart 18 de façon intensive a Audierne l'été depuis 5, 6 ans, pratique le quillard de sport (first class 7.5) depuis 4 ans de façon assez intensive toute l'année cette fois, et niveau dériveur j'ai surtout pas mal joué avec le topaz du point plage ou je bosse l'été, sinon un peu de 4.20, laser... Et puis l'année dernière j'ai fait un putain de stage de 29er aux Glénans, sacré coup de foudre ;D

Bon voila pour ma vie... Il se trouve que m'ennuyant pendant ces vacances de Noël et étant en manque évident de navigation, je me suis mis en tête de bricoler une vieille planche que je pourrais récupérer... En gros l'idée serait de récupérer cette vieille [strike]branche[/strike] planche et la booster un peu... Voyez plutot :


Autres screenshots a la fin!

Je tiens a préciser tout de suite que tout ceci n'est qu'un plan en gros, mais pour ce qui est de la voilure il n'y a rien de définitif la dedans bien entendu... A vrai dire je compte récupérer une voile relativement grande, et surtout peu cher... Oui un détail très important a ne pas omettre a propos de mon projet loufoque, c'est que je lui consacre un budget assez restreint ;D

Bon voila l'idée! Maintenant pour creuser un peu, je compte récupérer une vieille planche a voile du père d'un copain, c'est une énorme épave qui m'a l'air en plutot bon état, elle doit faire entre 3 et 4m... Donc un volume qui sera suffisant je l'espère, sinon mes belles idées couleront un peu. Pour la voile, je compte récupérer une vieille voile de cata ou de dériveur, je vais chercher entre 8 et 10m² je pense... Si ce n'est pas assez toilé ce sera impraticable je suppose... Mais après je me pose des questions quant au rapport poids/toile/longueur d'échelle voyez vous... Sachant que je suis plutot un poids plume (à peine 60kg pour 1m75)... Je ne sais pas si vous pouvez me conseiller sur ce sujet? ;)

A propos des échelles à proprement parler, je pense utiliser de l'alu, le moins cher et le plus pratique à bricoler... J'ai choisi de les mettre droites et non pas inclinées pour des raisons de simplicité et de solidité pour les fixations a la planche, mais que je vais surélever, tout en donnant tout de même une pente au trampo...
Et sinon vous remarquerez que j'ai fixé pas mal de choses aux échelles, premièrement les haubans, toujours dans un soucis de percer le moins possible la planche, et en plus d'augmenter l'angle mat/hauban, et enfin pour exercer une force vers le haut, pour contrecarrer mon poids sur l'échelle afin d'éviter que celles ci ne plient...
Enfin encore sur les échelles j'ai eu l'idée d'y fixer des dérives, façon Imoca :D ... En fait surtout parce que je préfère éviter de faire un puits de dérive etc dans la coque, je ne pense pas qu'elle supporte la construction... Je ne me rappelle plus s'il y a une dérive ou pas sur la planche, cela méritera vérification. Par contre pour le coup des dérives je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée, évidemment ca implique 0° de gite, comme les échelles remarque... j'attends vos avis avec plaisir, ainsi que sur la position longitudinale des dérives... ;D

Que dire de plus... Ah oui pour la lame de safran je pense faire cela en bois et ressortir le fameux rabot électrique du grand père, et ensuite faire le reste en strat, que je moule autour de la lame de façon a pouvoir la remonter comme en twenty...
Aussi, afin d'éviter que la planche ne plie dans le sens de la longueur avec l'étai, je pense que je vais strater une fine couche de contreplaqué ou d'alu sur le pont...
Enfin pour le mat, l'avantage d'utiliser une planche est qu'on a déja un pied de mat... Je pense que pour le mat je vais manchonner deux vieux mats de planche, ca me parait être le plus intéressant niveau poids, et le plus simple.

Autre chose mais qui est assez essentiel en fait, je ne sais pas du tout comment peut réagir une planche pour virer, empanner, a la gite, au safran...

Hm voila voila, ce sera tout pour le moment, c'est déja pas mal remarque... J'attends vos suggestions, questions, idées avec grand plaisir ;)

Ah oui, la suite des screens :











Voila voila, bonne soirée a vous tous!

Antoine
Last edit: 12 years 10 months ago by Gantonio.

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12 years 10 months ago #130785 by flebas
Bonjour,
Ton enthousiasme fait plaisir à voir, mais si jamais tu arrives au bout de ton projet, tu vas être très déçu par le comportement de ton engin. A mon avis un Optimist marchera mieux.
Pour les quelques centaines d'euros que ça va te couter en matériaux et pièces, tu dois sûrement trouver un vrai bateau en état de naviguer pas loin de chez toi. Ou prendre le ferry pour aller en chercher un en Angleterre.

Quelques remarques en vrac :
- une carène de planche est conçue pour un poids minimal, la voile soulève la planche en navigation. Et elle n'est pas conçue pour un gréement fixe.
- les dérives latérales sont beaucoup moins efficaces que les dérives sous la coque
- il y a des efforts sur les dérives, tu ne peux juste les fixer sur un tube, il faut un minimum de guidage
- les dérives sont trop avancées
- le safran est trop petit et je ne vois pas comment tu vas le fixer
- la voile que tu as dessinée fait à peu près 3.5 m²
- la strat de CP ou d'alu sur la planche pour encaisser la charge de l'étai n'est pas une bonne idée.

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12 years 10 months ago #130786 by froggy
sympa le rendu 3D

c'est fait avec quoi ?

moth mach2 3704
crôôôaa

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12 years 10 months ago #130789 by Gantonio
J'ai modéliser le truc avec Blender, excellent logiciel de 3D entièrement gratuit ;)

Sinon pour le coup des dérives, je ne compte pas juste les fixer sur le tube, en fait je pensais percer le tube et la glisser dedans, facon puits de dérive en fait.
Sinon oui j'ai conscience que le safran est trop petit, mais une fois modélisé j'avoue que j'avais la flemme de refaire cela mieux... Pareil pour la voile sur le rendu, j'ai juste mis une voile pour faire joli mais rien de réaliste la dedans, on verra en fonction de ce que je trouve...
Et sinon la strat de CP ou l'alu pas une bonne idée ouaip peut etre, mais j'ai peur que la planche plie... Une autre idée?

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  • Olivier
  • Visitor
  • Visitor
12 years 10 months ago #130795 by Olivier
Hello,

Regarde les photos par là, c'est similaire à ce que tu veux faire :
www.boatdesign.net/forums/sailboats/aero...5741.html#post425330

Sinon, si tu navigues pour bricoler, tente ton projet. Si tu bricoles pour naviguer, je pense qu'il vaut mieux le laisser à l'état d'esquisse.

La planche tiendra vraisemblablement pas le coup. Et c'est vraiment pas fait pour ça. Ça fera un truc super boiteux.

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12 years 10 months ago - 10 years 6 months ago #130797 by cadre
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

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12 years 10 months ago #130799 by Rémi P
flebas écrit:

Bonjour,
Ton enthousiasme fait plaisir à voir, mais si jamais tu arrives au bout de ton projet, tu vas être très déçu par le comportement de ton engin. A mon avis un Optimist marchera mieux.
Pour les quelques centaines d'euros que ça va te couter en matériaux et pièces, tu dois sûrement trouver un vrai bateau en état de naviguer pas loin de chez toi. Ou prendre le ferry pour aller en chercher un en Angleterre.

Quelques remarques en vrac :
- une carène de planche est conçue pour un poids minimal, la voile soulève la planche en navigation. Et elle n'est pas conçue pour un gréement fixe.
- les dérives latérales sont beaucoup moins efficaces que les dérives sous la coque
- il y a des efforts sur les dérives, tu ne peux juste les fixer sur un tube, il faut un minimum de guidage
- les dérives sont trop avancées
- le safran est trop petit et je ne vois pas comment tu vas le fixer
- la voile que tu as dessinée fait à peu près 3.5 m²
- la strat de CP ou d'alu sur la planche pour encaisser la charge de l'étai n'est pas une bonne idée.


+100%

J'ajouterais, que je ne connais pas la structure de ta planche (probablement pain de mousse avec gelcoat), mais avec la compression du mat, ton pied de mat va passer au travers dès que tu va mettre le gréement sous tension.
Tu va aussi galérer avec tes ailes si basse pas possible de giter (hors il faut au moins une tolérance mini si tu veux pas te taper la moindre vague).

Honnêtement comme indiqué par Flebas tu vas au devant de beaucoup de problème, et mine de rien çà va te couter X+X+X+X+X+X=non négligeable.

Ceci dit, je ne te dis pas de renoncer à bricoler (çà permet aussi de mieux comprendre les équilibres du bateau ... par exemple ton projet loferait immédiatement pour se retrouver face au vent).
Mais simplifie toi un peu la vie en partant d'une base existante que tu modifies.

Par exemple, prend un vieux laser, et essaye de le "foileriser"

Un peu à l'image de ce que Tabarly avait fait :


Dans tous les cas tiens nous au courant thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

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12 years 10 months ago - 12 years 10 months ago #130805 by Gantonio
Salut a tous! Tout d'abord merci pour vous réponses rapides et constructives, j'étais sur de trouver cela sur ce forum ;)

En effet comme le formulait bien Olivier, mais but est clairement de naviguer pour bricoler, et non de bricoler pour naviguer... Sinon j'ai d'autres possibilités pour cela, mais j'avoue que j'avais envie de bricoler pas mal aux prochaines vacances, ca fait un moment que je réfléchissais a ce projet... Ouais ce qui me fait franchement peur aussi c'est que la planche je suppose est en pain de mousse stratée, donc j'ai un peu peur que le mat passe a travers en effet... ;D
Hm récupérer un laser et essayer de le booster en rajoutant des échelles et une énorme GV pourrait être un projet marrant aussi... Encore faut il trouver un vieux laser dans le coin, sachant qu'il n'y a pas une grosse activité dériveur dans le coin c'est pas gagné...

Mais sinon non mon but n'est clairement pas d'acheter un bateau hein, c'est pas dans mes objectifs pour le moment... plus tard surement ;)

Marrant le lien, par contre je me demande comment le mat tient il sur les photos d'en bas..
Last edit: 12 years 10 months ago by Gantonio.

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12 years 10 months ago #130808 by flebas
Gantonio écrit:

Sinon pour le coup des dérives, je ne compte pas juste les fixer sur le tube, en fait je pensais percer le tube et la glisser dedans, facon puits de dérive en fait.

La hauteur du tube n'est pas assez importante, le bras de levier va être énorme. Et le tube découpé va perdre 90% de sa résistance.

Sinon oui j'ai conscience que le safran est trop petit, mais une fois modélisé j'avoue que j'avais la flemme de refaire cela mieux... Pareil pour la voile sur le rendu, j'ai juste mis une voile pour faire joli mais rien de réaliste la dedans, on verra en fonction de ce que je trouve...

C'est aussi avec des éléments à la bonne échelle qu'on se rend compte si le projet est bien équilibré ou pas.

Et sinon la strat de CP ou l'alu pas une bonne idée ouaip peut etre, mais j'ai peur que la planche plie... Une autre idée?

Avec de la strat, le mieux c'est de stratifier de la fibre (de verre), et il faut en mettre des deux cotés de la planche. Mais ça ne fera que reporter les efforts au niveau de la fixation de la structure alu. Encore une fois, une planche n'est pas faite pour ça. Et il n'y a pas asses de volume non plus, au portant ça va enfourner.

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12 years 10 months ago #130809 by flebas
Gantonio écrit:

En effet comme le formulait bien Olivier, mais but est clairement de naviguer pour bricoler, et non de bricoler pour naviguer...

Avec un bateau normal, on y arrive très bien, il y a toujours des détails à améliorer, et des trucs à entretenir.
Bricoler sur un bateau, c'est long, construire un dériveur éprouvé avec des plans, c'est très long, alors faire un dériveur inconnu sans plans et le mettre au point, c'est l'assurance de ne presque jamais naviguer.

Encore faut il trouver un vieux laser dans le coin, sachant qu'il n'y a pas une grosse activité dériveur dans le coin c'est pas gagné...

www.leboncoin.fr/nautisme/255548427.htm?ca=11_s
Si c'est un X4 qui a été bien construit, ça peut le faire.

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12 years 10 months ago #130810 by flebas
Olivier écrit:

Hello,

Regarde les photos par là, c'est similaire à ce que tu veux faire :
www.boatdesign.net/forums/sailboats/aero...5741.html#post425330

Et si tu regardes là : fakedouglord.blogspot.com/2009/06/aeroskiff.html ou là : forums.sailinganarchy.com/index.php?s=f2...showtopic=91406&st=0 tu vois que c'est un proto en carbone et non une planche recyclée, et qua ça a demandé pas mal de ressources en temps et en argent.

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12 years 10 months ago #130819 by axel22490

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