Réalisez votre Meteo avec ZyGrib

More
13 years 3 weeks ago - 13 years 3 weeks ago #127235 by Rémi P
Pour ceux qui voudraient avoir une MTO un peu plus complète que les prev. basiques de vent type Windguru et consort ;) (ou tout simplement comprendre l'évolution de ces prévisions).
Suite à quelques discussions à Hourtin, j'ai promis de poster des info. sur l'utilisation des fichiers Grib et du logiciel ZyGrib.

Sujet à épingler, si vous trouvez ces info. intéressantes ;)

Les fichiers Grib

Les fichiers Grib, sont des fichiers contenant des informations de prévision MTO publiés par la NOAA
La NOAA : National Oceanic and Atmospheric Administration est une agence scientifique environnementale américaine. Elle publie des prévisions MTO mais aussi des alertes tempêtes, et tout un tas d'informations sur la mer et le climat.

Les fichiers Grib, (gratuits) regroupent les informations de climatologie, sont publiés toutes les 6 heures.
Afin de limiter la taille des fichiers, on peut choisir de downloader les prévisions sur une zone donnée de la planète, avec un maillage plus ou moins fin (généralement 0.5° long/lat), pour une durée jusqu'à 8 jours, par "pas" de 3 heures.
Ces fichiers sont utilisés par exemple en course au large (ou croisière), par des logiciels de routage comme MaxSea ou Adrena

ZyGrib :

En ce qui nous concerne, je vous propose d'utiliser le logiciel Zygrib pour visualiser ces fichiers.
Zygrib peut être téléchargé gratuitement Ici pour Linux, Mac, ou Windows.
La version actuelle (Nov-2011) est la 5.0.6
Pas besoin d'installation, vous décompressez juste l'archive dans le répertoire de votre choix (ou sur une clé USB)

ZyGrib est fourni sous forme d'une achive ".tgz", pour décompresser cette archive vous pouvez utiliser Izarc
[strike](Si vous avez encore des problèmes, je vous uploaderai l'archive en ".zip" sur mon ftp) ;)[/strike]
Edit : A la demande de Fred, J'ai uploadé l'archive pour windows en ".zip" sur mon site : zyGrib_win-5.0.6

Utiliser Zygrib :

1> Téléchargement du fichier Grib :

Au démarrage de Zygrib, positionnez vous sur la zone qui vous intéresse, et tracer un rectangle avec la souris

Clickez alors sur l’icône de download du fichier Grib (icône boule bleue en haut à droite des flèches). Une fenêtre de dialogue s'ouvre alors

Vous pouvez choisir les paramètres à récupérer :
Résolution (je vous conseille 0.5° (le plus fin)
Intervalle entre deux prévisions : 3hrs
Durée de la prev. (jusqu'à 8 jours).

Puis les données à récupérer sachant que plus vous en sélectionnez, plus le fichier sera gros.
J'utilise généralement, le vent et les rafales, la pression atmosphérique, la température et les précipitations (çà peut aussi servir à la maison pour savoir comment habiller les enfants le matin ;D )

Une fois le téléchargement effectué, le fichier de données est sauvegardé sur votre PC (dans le répertoire de votre choix), et les données chargées dans zygrib.

2- Paramétrer zygrib :

Vous pouvez alors paramétrer zygrib via le menu "données"

Pour la voile la carte des vents et pression est la plus intéressante.
Madame sera peut être plus intéressée par précipitations ou températures ;D

Utilisez également "données>options"

Pour afficher les étiquettes des isobars, l'échelle de couleurs, le panneau de valeurs.

3- La carte zygrib :

Finalement vous obtenez la carte zygrib suivante (par exemple)

En déplaçant votre souris sur différent lieu les données apparaissent dans le tableau à gauche (ici j'ai placé ma souris sur Hourtin).
Vous pouvez faire défiler la prévision sur les 8 jours à l'aide des flèches < et > en haut.
Vous pouvez même réaliser et sauvegarder une petite animation en cliquant sur la petite fusée rouge.

4- Le tableau de données locales:

Si vous sélectionnez un lieu, en clickant bouton droit de la souris, vous afficherez les prévisions sous forme d'une meteotable

La fois suivante, tout vos paramètres sont sauvegardés (zone, carte, configuration) , et vous avez juste à clicker sur la boule bleu, pour downloader le dernier fichier grib publié par la NOAA.

Voilà, j'espère que ce petit tutoriel vous sera utile, et surtout si vous avez des questions ou des problèmes n'hésitez pas.

Rémi

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 13 years 3 weeks ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 weeks ago #127236 by Fréd
Bravo Rémi, ça a l'air très complet et c'est en tout cas très pédagogique ! thumbsup;
Dommage que tu n'aies pas posté avant Hourtin, ça m'aurait permis d'installer tout ça et de me faire la main durant le grand week-end. J'attendrai donc maintenant celui du 11 novembre... ;rolleyes;

PS : Je suis preneur du fichier au format ZIP pour éviter d'installer un n-ième soft de décompression de fichiers sur mon poste (WinZip, WinRAR, etc.). :-/

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
13 years 3 weeks ago #127237 by Rémi P
Voili, Voila Fred :) Zygrib version Windaub en version ".zip" sur mon ftp.
zyGrib_win-5.0.6

A dezipper telquel (sans changer les répertoires)

Rémi

www.d-one-france.fr

More
13 years 3 weeks ago #127239 by Manu
Personnellement j'utilise UGRIB, sur le même principe.
Mais à première vue, zygrib à l'air plus complet. Je pense que ces deux applications utilisent la même source de fichiers grib.
Rémi, si tu connais UGRIB, tu peux me dire quelle est la différence selon toi ?

4000 FRA4711

More
13 years 2 weeks ago - 13 years 2 weeks ago #127246 by Rémi P
En effet Manu, on peut utiliser Ugrib également.

En fait, j'ai préféré présenter ZyGrib, because :
> il est Libre, Open Source
> il tourne sous Linux, Mac, et Win (alors que Ugrib est Win only)
> il est facilement paramétrable
> il est en Français

Ceci dit les fichiers Grib sont les mêmes, donc si tu préfères l'interface de Ugrib, c'est effectivement équivalent ;)

www.d-one-france.fr
Last edit: 13 years 2 weeks ago by Rémi P.

More
13 years 2 weeks ago #127254 by Fréd
Rémi P écrit:

Voili, Voila Fred :)

Merci m'sieur ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !