Rudder gantry pour 29erXX

More
13 years 1 month ago - 13 years 1 month ago #125857 by le planchou
On a upgradé Swimming Poule ce week-end 8) 8) 8)

J'envisagerais bien de construire un rudder gantry pour le XX, sur le modèle de ça:

je viens de parcourir les docs d'assemblage des tubes carbone sur le site de classe B14 et je me dis que si des B14istes peuvent le faire, alors je peux le faire ;D

Des tubes 16 ou 20mm existent (vus chez structil par exemple)pour pas trop cher.

ça parait faisable?

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)
Attachments:
Last edit: 13 years 1 month ago by le planchou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 1 month ago - 13 years 1 month ago #125874 by enfant terrible
salut

vous avez acheté un gréement XX?

pour le gantry, moi j'ai celui d'origine. Franchement, la difference à la barre n'est pas enorme:

les plus c'est
1) ca facilite un peu les empannages avec bcp de brise car le bateau "tourne moins" a parité d'angle de barre
2) ça dégage de l'espace dans le cockpit (pareil, cela simplifie le passage du barreur lors de l'empannage)

par contre les moins c'est

1) le bateau "tourne moins" aussi en phase de départ (pas facile de controler le bateau: des fois on arrive pas à arreter un "faux virement"
2) le stick sous le vent reste à 90° par rapport au bateau (car la pantoire ne lui permet pas de se mettre dans l'axe du bateau): quand la bateau gite et avec de la vitesse, il est très difficile de bouger la barre (en particulier d'abattre), car le stick opposé force sur la barre

Donc, avant de te lancer, es-tu sur de le vouloir le gantry?

si tu te lances quand meme, rappelles toi de chnager les vis qui tiennent la pantoir avec des vis plus longues (pour absorber l'epaisseur des deux platines sur lesquelles tu viens accrocher le pod): ceux qui ne l'ont pas fait ont parfois vu le pontet et la pantoir s'arracher en navigation
Last edit: 13 years 1 month ago by enfant terrible.

More
13 years 1 month ago - 10 years 6 months ago #125880 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Rudder gantry pour 29erXX
,
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

More
13 years 1 month ago #125900 by le planchou
enfant terrible écrit:

vous avez acheté un gréement XX?

Yessss! Le marché de l'occasion en France est réduit (et dans le reste du monde), on va retomber pendant 10 ans sur le mêmes gréements :P

ça dégage de l'espace dans le cockpit (pareil, cela simplifie le passage du barreur lors de l'empannage)

C'était l'objectif, bien qu'en effet avec l'habitude on passe sans rien accrocher

le stick sous le vent reste à 90° par rapport au bateau (car la pantoire ne lui permet pas de se mettre dans l'axe du bateau): quand la bateau gite et avec de la vitesse, il est très difficile de bouger la barre (en particulier d'abattre), car le stick opposé force sur la barre

étonnant, je pensais au contraire que l'angle stick/ barre était trop fermé, et que ça enlevait de la finesse (qui chez moi est déjà limitée :P )

Donc avec ce que tu me dis, et ce qu'en pense Alain, je vais peut-être commencer par uniquement surbaisser la barre comme tu l'as fait (photo de ta potence ?)

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

More
13 years 1 month ago #125910 by marinou
le planchou écrit:

étonnant, je pensais au contraire que l'angle stick/ barre était trop fermé, et que ça enlevait de la finesse (qui chez moi est déjà limitée :P )

je pense que simone voulait dire que, comme le stick sous le vent reste à 90°, dès que le bateau gite un peu le stick est dans l'eau, et que la pression de l'eau sur le stick sous le vent gène le contrôle de la barre avec le stick au vent.

Boucle atlantique en préparation!
www.first-kiss.eu

More
13 years 1 month ago - 13 years 1 month ago #125913 by Rémi P
enfant terrible écrit:

2) le stick sous le vent reste à 90° par rapport au bateau (car la pantoire ne lui permet pas de se mettre dans l'axe du bateau): quand la bateau gite et avec de la vitesse, il est très difficile de bouger la barre (en particulier d'abattre), car le stick opposé force sur la barre

:-/ Dans tous les cas giter et abattre pas glop

Si çà continue, il vont nous mettre des sticks à foil ;evil;

Ok je junky;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 13 years 1 month ago by Rémi P.

More
13 years 1 month ago #125914 by La Marmotte
Giter et abattre très glop quand tu es sous spi ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
13 years 1 month ago #125919 by le planchou
marinou écrit:

je pense que simone voulait dire que, comme le stick sous le vent reste à 90°, dès que le bateau gite un peu le stick est dans l'eau, et que la pression de l'eau sur le stick sous le vent gène le contrôle de la barre avec le stick au vent.

c'est ça, je n'avais pas pensé qu'en reculant le point de fixation des sticks, on bridait du même coup leur capacité à se laisser rejeter en arrière vers la pantoire, ce qui fait "fusible" en cas de coup de gîte non contrôlé.

Ce que je pensais améliorer par contre, c'est l'angle stick/barre qui n'est vraiment pas optimal dans le cas ou le barreur est à fond des wheelie-bars, et le safran juste au tableau arrière.
Ce qu'il faudrait pour avoir l'avantage des 2, c'est reculer le safran et obliger les sticks à rester artificiellement levés, d'où l'idée de surbaisser leur pt de fixation sur la barre

Je réfléchis trop, moi, je manque de nav :P

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

More
13 years 1 month ago #125920 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Rudder gantry pour 29erXX
La Marmotte écrit:

Giter et abattre très glop quand tu es sous spi ;)

Rémi et toi avez tous les deux raison :
- Quand tu gîtes sous spi, tu DOIS abattre !
- Quand tu gîtes sous spi, c'est DIFFICILE d'abattre !

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
13 years 1 month ago #125927 by le planchou
Mais tout à fait. et pour s'enfoncer dans le pourrissage de sujet, merci pour le foc ;)

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

• simone
  • Visitor
  • Visitor
13 years 1 month ago #125928 by simone
Replied by simone on topic Re: Rudder gantry pour 29erXX
exact => c'est bien le stick SOUS le vent qui gene. D'où l'idée de baisser sont point accroche sur la barre avec la "potence" et retarder le moment où il vient toucher l'eau.

Par contre tu as raison, j'ai oublié dans les avantage que le gantry améliore l'angle stick/barre quand tu est au fond des wheelie bars. J'ai pas suffisemment navigué dans des vagues pour savoir si se reculer autant est d'ailleurs vraiment nécessaire. En nav "normale" meme avec du vent le bateau n'avait pas plus tendance à infourner que le 29er std

Pour les photos, malheureusement j'en ai pas prise lors du seul essai que j'ai fait, et comme j'ai remis le grément std dessus j'ai maintenant tout demonté. Je verrai si je peut au moins faire la photo des pièces demontés.

More
13 years 1 month ago #125929 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Rudder gantry pour 29erXX
le planchou écrit:

pour s'enfoncer dans le pourrissage de sujet

Pourrir son propre topic, c'est bien un truc de planchou, ça, tiens ! ;rolleyes;

merci pour le foc ;)

My pleasure, mate! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
13 years 1 month ago - 13 years 1 month ago #125931 by le planchou

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)
Last edit: 13 years 1 month ago by le planchou.