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Rudder gantry pour 29erXX
- le planchou
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J'envisagerais bien de construire un rudder gantry pour le XX, sur le modèle de ça:
je viens de parcourir les docs d'assemblage des tubes carbone sur le site de classe B14 et je me dis que si des B14istes peuvent le faire, alors je peux le faire
Des tubes 16 ou 20mm existent (vus chez structil par exemple)pour pas trop cher.
ça parait faisable?
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
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- enfant terrible
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vous avez acheté un gréement XX?
pour le gantry, moi j'ai celui d'origine. Franchement, la difference à la barre n'est pas enorme:
les plus c'est
1) ca facilite un peu les empannages avec bcp de brise car le bateau "tourne moins" a parité d'angle de barre
2) ça dégage de l'espace dans le cockpit (pareil, cela simplifie le passage du barreur lors de l'empannage)
par contre les moins c'est
1) le bateau "tourne moins" aussi en phase de départ (pas facile de controler le bateau: des fois on arrive pas à arreter un "faux virement"
2) le stick sous le vent reste à 90° par rapport au bateau (car la pantoire ne lui permet pas de se mettre dans l'axe du bateau): quand la bateau gite et avec de la vitesse, il est très difficile de bouger la barre (en particulier d'abattre), car le stick opposé force sur la barre
Donc, avant de te lancer, es-tu sur de le vouloir le gantry?
si tu te lances quand meme, rappelles toi de chnager les vis qui tiennent la pantoir avec des vis plus longues (pour absorber l'epaisseur des deux platines sur lesquelles tu viens accrocher le pod): ceux qui ne l'ont pas fait ont parfois vu le pontet et la pantoir s'arracher en navigation
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- le planchou
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vous avez acheté un gréement XX?
Yessss! Le marché de l'occasion en France est réduit (et dans le reste du monde), on va retomber pendant 10 ans sur le mêmes gréements
ça dégage de l'espace dans le cockpit (pareil, cela simplifie le passage du barreur lors de l'empannage)
C'était l'objectif, bien qu'en effet avec l'habitude on passe sans rien accrocher
le stick sous le vent reste à 90° par rapport au bateau (car la pantoire ne lui permet pas de se mettre dans l'axe du bateau): quand la bateau gite et avec de la vitesse, il est très difficile de bouger la barre (en particulier d'abattre), car le stick opposé force sur la barre
étonnant, je pensais au contraire que l'angle stick/ barre était trop fermé, et que ça enlevait de la finesse (qui chez moi est déjà limitée )
Donc avec ce que tu me dis, et ce qu'en pense Alain, je vais peut-être commencer par uniquement surbaisser la barre comme tu l'as fait (photo de ta potence ?)
29erXX swimming poule
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étonnant, je pensais au contraire que l'angle stick/ barre était trop fermé, et que ça enlevait de la finesse (qui chez moi est déjà limitée )
je pense que simone voulait dire que, comme le stick sous le vent reste à 90°, dès que le bateau gite un peu le stick est dans l'eau, et que la pression de l'eau sur le stick sous le vent gène le contrôle de la barre avec le stick au vent.
Boucle atlantique en préparation!
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2) le stick sous le vent reste à 90° par rapport au bateau (car la pantoire ne lui permet pas de se mettre dans l'axe du bateau): quand la bateau gite et avec de la vitesse, il est très difficile de bouger la barre (en particulier d'abattre), car le stick opposé force sur la barre
Dans tous les cas giter et abattre pas glop
Si çà continue, il vont nous mettre des sticks à foil ;evil;
Ok je junky;
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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- La Marmotte
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- le planchou
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je pense que simone voulait dire que, comme le stick sous le vent reste à 90°, dès que le bateau gite un peu le stick est dans l'eau, et que la pression de l'eau sur le stick sous le vent gène le contrôle de la barre avec le stick au vent.
c'est ça, je n'avais pas pensé qu'en reculant le point de fixation des sticks, on bridait du même coup leur capacité à se laisser rejeter en arrière vers la pantoire, ce qui fait "fusible" en cas de coup de gîte non contrôlé.
Ce que je pensais améliorer par contre, c'est l'angle stick/barre qui n'est vraiment pas optimal dans le cas ou le barreur est à fond des wheelie-bars, et le safran juste au tableau arrière.
Ce qu'il faudrait pour avoir l'avantage des 2, c'est reculer le safran et obliger les sticks à rester artificiellement levés, d'où l'idée de surbaisser leur pt de fixation sur la barre
Je réfléchis trop, moi, je manque de nav
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Rémi et toi avez tous les deux raison :Giter et abattre très glop quand tu es sous spi
- Quand tu gîtes sous spi, tu DOIS abattre !
- Quand tu gîtes sous spi, c'est DIFFICILE d'abattre !
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- le planchou
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- simone
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Par contre tu as raison, j'ai oublié dans les avantage que le gantry améliore l'angle stick/barre quand tu est au fond des wheelie bars. J'ai pas suffisemment navigué dans des vagues pour savoir si se reculer autant est d'ailleurs vraiment nécessaire. En nav "normale" meme avec du vent le bateau n'avait pas plus tendance à infourner que le 29er std
Pour les photos, malheureusement j'en ai pas prise lors du seul essai que j'ai fait, et comme j'ai remis le grément std dessus j'ai maintenant tout demonté. Je verrai si je peut au moins faire la photo des pièces demontés.
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Pourrir son propre topic, c'est bien un truc de planchou, ça, tiens ! ;rolleyes;pour s'enfoncer dans le pourrissage de sujet
My pleasure, mate! thumbsup;merci pour le foc
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- le planchou
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