réglage barres de flêches

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12 years 7 months ago #125115 by gilles
A votre avis quelle est l'incidence des réglages des bdf sur un bateau comme le musto?
Longueur, angulation sachant que la gv est entièrement lattée, le haut du mat très souple et que le cuni et le halebas sont hyper puissant.merci

IC10 HELLS BELLS

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12 years 7 months ago #125122 by alex rdd
Tu trouvera cela ici www.mustoskiff.com/tuning-guide.htm
ok se sont des réglages moyen mes cela marche pas trop mal thumbsup;

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12 years 7 months ago #125123 by Fréd
C'est gentil à toi, Alex, mais je crois que la question de Gilles portait plus sur l'incidence des réglages de barre de flèche sur le gréement en général que sur comment les régler. Mais je peux me tromper... ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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12 years 7 months ago #125127 by alex rdd
;embarassed; effectivement vue comme sa thumbsup;

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12 years 7 months ago #125128 by Fréd
Tu veux dire : "vu comme ça" ? ??? :-/

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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12 years 7 months ago #125131 by François M.
Isoler l'effet des réglage des barres de flèche du reste est un peu illusoire, mais on peut toujours essayer de cerner leurs effets principaux.

1/ la tenue du mât en latéral.
Plus elle sont longues et écartées, plus les barres de flèche aideront à la tenue latérale du mât.
Des barres de flèches trop courtes au contraire augmentent la tendance à la courbure latérale.

2/ le pré-cintre et la tenue longitudinale.
Plus les barres de flèches sont refermées et longues, plus elles auront tendance à favoriser la courbure longitudinale du mât. La tension du gréement à l'arrêt donnera alors la valeur du pré-cintre.

Après, on fait forcément un mixe des deux:
Pour donner la valeur du pré-cintre, on va refermer l'angle et ajouter de la tension dans les haubans, mais pas trop car sinon la tenue latérale sera trop faible, alors on adopte un réglage un peu plus large, mais des barres de flèches plus longues. On a alors une bonne valeur de pré-cintre et une tenue latérale satisfaisante et une tension de gréement moyenne.
Mais alors on verra que la valeur de tension des lowers est très influente.
Que lorsqu'on a mis du hale-bas, au dela de la valeur du pré-cintre (ce qui arrive assez vite), les barres de flèche ne servent plus qu'à la tenue latérale qui donne la possibilité de remonter au vent plus ou moins efficacement.
etc.
C'est sans fin: la tension du hale-bas, la tension du cunningham, le poids de l'équipage au trapèze et sa position longitudinale, l'angle de la bôme, les chocs dans les vagues...

Lardon,
Pourrais-tu nous dire quel ouvrage de l'ENVSN il faut lire?

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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12 years 7 months ago #125134 by .
Replied by . on topic Re: réglage barres de flêches
un grand classique moins abscons que Cheret ou Bethwaite : www2.fireball-france.org/Technique/scale/uv03.htm#OuvBDF

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12 years 7 months ago #125151 by Deous
Replied by Deous on topic Re: réglage barres de flêches

Que lorsqu'on a mis du hale-bas, au dela de la valeur du pré-cintre (ce qui arrive assez vite), les barres de flèche ne servent plus qu'à la tenue latérale qui donne la possibilité de remonter au vent plus ou moins efficacement.

Pas d'accord, après les barres de flêche continuent à contrôler le cintre mais dans le sens inverse: elles retiennent le mât (comme les lowers).

Matthieu

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12 years 7 months ago #125152 by François M.
Deous écrit:

Que lorsqu'on a mis du hale-bas, au dela de la valeur du pré-cintre (ce qui arrive assez vite), les barres de flèche ne servent plus qu'à la tenue latérale qui donne la possibilité de remonter au vent plus ou moins efficacement.

Pas d'accord, après les barres de flêche continuent à contrôler le cintre mais dans le sens inverse: elles retiennent le mât (comme les lowers).

Matthieu

Si tu avais encore de la tension dans le gréement peut être, mais en l'absence de tension, elles ne contrôlent plus grand chose.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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12 years 7 months ago #125158 by .
Replied by . on topic Re: réglage barres de flêches
à voir aussi quelle marge de cintre la voile est prete à supporter
au dela de ce que le maitre voilier à prévu, la voile presentera de vilains plis, signe que la limite est dépassée
les réglages (notamment de Bdf) doivent en tenir compte.

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