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réglage barres de flêches
Longueur, angulation sachant que la gv est entièrement lattée, le haut du mat très souple et que le cuni et le halebas sont hyper puissant.merci
IC10 HELLS BELLS
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ok se sont des réglages moyen mes cela marche pas trop mal thumbsup;
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- François M.
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1/ la tenue du mât en latéral.
Plus elle sont longues et écartées, plus les barres de flèche aideront à la tenue latérale du mât.
Des barres de flèches trop courtes au contraire augmentent la tendance à la courbure latérale.
2/ le pré-cintre et la tenue longitudinale.
Plus les barres de flèches sont refermées et longues, plus elles auront tendance à favoriser la courbure longitudinale du mât. La tension du gréement à l'arrêt donnera alors la valeur du pré-cintre.
Après, on fait forcément un mixe des deux:
Pour donner la valeur du pré-cintre, on va refermer l'angle et ajouter de la tension dans les haubans, mais pas trop car sinon la tenue latérale sera trop faible, alors on adopte un réglage un peu plus large, mais des barres de flèches plus longues. On a alors une bonne valeur de pré-cintre et une tenue latérale satisfaisante et une tension de gréement moyenne.
Mais alors on verra que la valeur de tension des lowers est très influente.
Que lorsqu'on a mis du hale-bas, au dela de la valeur du pré-cintre (ce qui arrive assez vite), les barres de flèche ne servent plus qu'à la tenue latérale qui donne la possibilité de remonter au vent plus ou moins efficacement.
etc.
C'est sans fin: la tension du hale-bas, la tension du cunningham, le poids de l'équipage au trapèze et sa position longitudinale, l'angle de la bôme, les chocs dans les vagues...
Lardon,
Pourrais-tu nous dire quel ouvrage de l'ENVSN il faut lire?
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- Deous
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Pas d'accord, après les barres de flêche continuent à contrôler le cintre mais dans le sens inverse: elles retiennent le mât (comme les lowers).Que lorsqu'on a mis du hale-bas, au dela de la valeur du pré-cintre (ce qui arrive assez vite), les barres de flèche ne servent plus qu'à la tenue latérale qui donne la possibilité de remonter au vent plus ou moins efficacement.
Matthieu
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- François M.
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Si tu avais encore de la tension dans le gréement peut être, mais en l'absence de tension, elles ne contrôlent plus grand chose.Pas d'accord, après les barres de flêche continuent à contrôler le cintre mais dans le sens inverse: elles retiennent le mât (comme les lowers).Que lorsqu'on a mis du hale-bas, au dela de la valeur du pré-cintre (ce qui arrive assez vite), les barres de flèche ne servent plus qu'à la tenue latérale qui donne la possibilité de remonter au vent plus ou moins efficacement.
Matthieu
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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au dela de ce que le maitre voilier à prévu, la voile presentera de vilains plis, signe que la limite est dépassée
les réglages (notamment de Bdf) doivent en tenir compte.
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