mastic ou stratification ?
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C'est un peu (même beaucoup) poussé par mon ignorance crasse que j'ouvre ce topic mais comme mon moth a été un temps la propriété d'un des membre de ce site je tente le coup à tout hasard. Il s'agit d'un lowrider skippy 2 (GBR 4053)
En décapant la peinture pour lui redonner un peu de lustre et refaire 2 ou 3 points de gelcoat je me suis aperçu que deux points du fond arrière (voire photo) étaient mous (et humide) et partaient en miettes jusqu'a la mousse. J(ai fait sauter ce qui était humide laissant donc 2 gros creux. Je connais mal la structure du bateau (carbone ou fibre de verre?) et jje demande ce qui est le mieux. Combler les creux avec du mastic epoxy chargé avec de la fibre ou alors refaire une stratification sur l'arrière (la coque de toute façon n'est pas très régulière alors..).
Je vous joins les photos pour vous donner une idée.
Merci par avance
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Pour ta réparation, je te conseillerais une petite stratification, après avoir bien bouché les trous au mastic chargé. Mais ça te permettra de remettre un peu de résistance structurelle sur cette partie de la coque qui reprend un peu des efforts du safran. Les spécialistes ne manqueront pas de te répondre avec plus de précisions...
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- math
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depuis le ponçage m'a également fait découvrir un léger enfoncement dans coque vers l'étrave, suis pas trop sur de comprendre comment faire car derrière c'est du vide !!! Je sens que c'est pas cette semaine que je vais retourner a l'eau moi
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- math
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Il y aura des avis plus éclairés que le mien...
Pour le trou en photo,
je dirais que du mastic époxy chargé suffirait, car l'angle "structurel" n'est pas atteint...
Concernant l'enfoncement dans l'étrave,
s'agit-il d'un trou dans la coque, ou juste un enfoncement, comme tu dis?
Moi je dirai : même opération, époxy plus charge,
à recouvrir d'un film polyane assez rigide pour avoir une surface finie lisse.
Et un gel coat par-dessus, après un léger ponçage, appliqué au pinceau + film polyane.
(finition lisse)
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Moi je dirai : même opération, époxy plus charge,
à recouvrir d'un film polyane assez rigide pour avoir une surface finie lisse.
Et un gel coat par-dessus, après un léger ponçage, appliqué au pinceau + film polyane.
(finition lisse)
Bonjour Benoit,
pourrais-tu stp nous (m')en dire plus sur la technique du film polyane, tu l’imprègnes ? ou tu le pose juste et le retire ensuite ??? Merci de tes explications
Derviche
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- le planchou
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- math
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Mais pas du cellophane alimentaire, trop fin, qui pourrait faire des plis!
J'utilise plutot des feuilles intercalaires transparentes (pour couverture de documentation...),
bref, une feuille plastique qui se tient!
Tu peux aussi utiliser de vieilles radios médicales, si tu as de la surface à couvrir.
Attention à ne pas mettre le coté émulsion sur le gel-coat!
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Dans un autre registre, j'utilise un processus ~ similaire avec du papier sulfurisé pour protéger des parties de bois (ou autre matériau) quand je colle avec du Sika 11FC
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- ou j'en suis
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Juste une grosse erreur de débutant, ne pas mettre le mélange dans un fond de bouteille en plastique, ca fait de la fumée, ça pu et ça se transforme en une grosse boule de mousse !!!!
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il me semble que l'intérêt du gel-coat, c'est de pouvoir poncer au papier à l'eau très fin, pour avoir une belle finition, et ainsi gommer les retouches par rapport au reste de la coque,
mais si ça se trouve, on peut aussi poncer une peinture, je ne sais pas...
J'avais l'impression que sur la photo, on voyait encore la fibre?
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Une bonne solution consisterait à apprêter + masticage + apprêt à nouveau si necessaire + une peinture - Une laque auto PU.
L'interêt de l'apprêt est de masquer les contrastes qui sont difficiles à effacer avec une laque. Du coup, on en met moins epais...
Ex RS500XL 675
RS800 1165
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