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Gantry sur un 14'
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13 years 7 months ago #119463
by Dagobert
Gantry sur un 14' was created by Dagobert
Salut!
Je cherche à améliorer mon 14 en installant un gantry et une lame de safran T foil, mais je ne sais pas trop les tailles règlementaires, faut il faire sa longueur en fonction de la distance au puits de dérive...??? Enfin bref toute les informations techniques nécessaires. Je pensais à un gantry fixe en tube carbone ou alu, je ne sais pas, sans trim. Du coup quel inclinaison pour le foil?
Enfin j'ai besoin d'aide!!!
Je cherche à améliorer mon 14 en installant un gantry et une lame de safran T foil, mais je ne sais pas trop les tailles règlementaires, faut il faire sa longueur en fonction de la distance au puits de dérive...??? Enfin bref toute les informations techniques nécessaires. Je pensais à un gantry fixe en tube carbone ou alu, je ne sais pas, sans trim. Du coup quel inclinaison pour le foil?
Enfin j'ai besoin d'aide!!!
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13 years 7 months ago - 13 years 7 months ago #119466
by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Gantry sur un 14'
Le gantry, c'est surtout pour déporter le safran sur l'arrière en raison du recul de la dérive, elle-même déporté sur l'arrière pour suivre le mouvement du mât (permettre un foc plus important malgré la présence du rail auto-vireur et un meilleur équilibre des voiles "blanches"). En conséquence, si le plan de voilure de ton bateau n'a pas changé, tu peux très bien mettre le T-foil à l'endroit actuel, en renforçant simplement les attaches (voire le système d'attache complet) de la tête de safran, parce que ça pousse quand même assez fort vers le haut, cette histoire ! :o
Pour ce qui est du trim, c'est OBLIGATOIRE ! Ne serait-ce qu'à l'abattée, dans de l'air, tu peux avoir besoin de lever artificiellement le nez du bateau, faute de voir ce dernier s'appuyer sur l'avant, refuser d'abattre et mettre l'équipage à l'eau assez vite ! Mais même plus généralement, l'incidence n'est pas la même au près et au portant, surtout quand le vent monte. Du coup, deux solutions, pour gérer le trim : faire bouger les foils et garder la tête et la lame de safran fixes ou faire bouger toute la tête de safran, en la gardant solidaire de la lame, de même que les foils.
Est-ce que ça répond à tes questionnements ?
Pour ce qui est du trim, c'est OBLIGATOIRE ! Ne serait-ce qu'à l'abattée, dans de l'air, tu peux avoir besoin de lever artificiellement le nez du bateau, faute de voir ce dernier s'appuyer sur l'avant, refuser d'abattre et mettre l'équipage à l'eau assez vite ! Mais même plus généralement, l'incidence n'est pas la même au près et au portant, surtout quand le vent monte. Du coup, deux solutions, pour gérer le trim : faire bouger les foils et garder la tête et la lame de safran fixes ou faire bouger toute la tête de safran, en la gardant solidaire de la lame, de même que les foils.
Est-ce que ça répond à tes questionnements ?
Last edit: 13 years 7 months ago by Fréd.
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