Fabriquer ses voiles avec Sailcut
Après avoir construit nos coques de Paper Jet 14 nous avons très envie de nous lancer dans la fabrication de nos propres voiles. L'idée est venue de copains qui naviguent en habitables et ont réalisés eux-même leurs spis (jusqu'a 70m2 = coût 150€). Le résultat est très concluant, et nous nous sommes précipités pour télécharger le freeware Sailcut.(Sailcut4 pour les spis et Sailcut 123 pour gv et foc).
Sailcut permet de définir la forme d'une voile puis calcule la forme de chaque laize, c'est très facile, mais définir une voile performante reste le challenge à relever.
J'ai trouvé quelques infos sur les volumes de gv et de spi de Cherub sur www.wb-sails.fi/news/95_12_Cherub/Cherub.html
Si vous avez des exemples de répartition des creux pour des voiles de skiffs je suis preneur, ainsi que des pistes pour s'approvisionner en tissu (pas cher évidemment !)
skiff: Paper Jet14
site www.pidgikit.fr
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Faut que je fasse un peu de ménage avant la reprise de la saison prochaine...
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skiff: Paper Jet14
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le résultat était étonnant. Beau travail, pas du tout négligé, bien fini.
C'est certain que le tissu de spi ne nécessite pas une puissante machine à coudre...
Aujourd'hui, nous sommes dans le trip "Do it Yourself", c'est le revival des années 80!
On verra ce que cela donnera...
Il me semble que Thomas D. a réalisé des voiles en monofilm, pour son cherub, il y a quelques temps déjà! Nous ne sommes pas des précurseurs!
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Une GV en laminé avec une ralingue, c'est une autre histoire.
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Dans votre cas, il y a un double défi : conception et fabrication.
Essaye un gréement de RS600FF, la voile est superbe !
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... Qui est actuellement au Vietnam, et ne sait absolument pas ce qui l'attend à son retour!... Pour les autres voiles on aura une machine pro et les conseils de son propriétaire.
Je vais lui envoyer un courriel pour lui demander de trouver de la main_d'oeuvre là-bas en vue d'une fabrication en grande série pour habiller les futurs nombreux paperjets... :-X
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Boucle atlantique en préparation!
www.first-kiss.eu
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- YLR
- Visitor
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il me semble qu'un des frangins Thouvenin a fait quelques voiles pour son cherub.
Effectivement, et en fait la première voile que j'ai conçu et fabriqué avec Sailcut était une voile de moth "classique", ça remonte à 2001.
Plus récemment j'ai fait 2 foc pour mes cherubs, et ai un paquet de designs tout prêts (j'étais sur le point de commencer la découp d'une nouvelle GV quand on est passé au RS800)...enfin tout ça pour dire que j'ai un certain nombre de données pour des voiles (GV, foc, Spi) de skiff, que je serai heureux de partager sous certaines "conditions" (pas d'usage commercial, pas de libre circulation des données sans le consentement du propriétaire, enfin des classiques de la propriété intellectuelle quoi ;rolleyes;)
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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Note: sur la photo précédente, malgré l'apparence il n'y a que 3 panneaux pour le foc de Pasta)
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Question : tu as déjà fait ou tu imagines de faire des voiles pour le 800 ? Elles seraient certes hors jauge, contrairement au Cherub, mais utiles quand même pour ne pas dépenser le prix des Hydes et pour naviguer partout, hors Eurocup... ;rolleyes;
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- Y
- Visitor
Salut Lolo et cool de te revoir un peu par ici !
Question : tu as déjà fait ou tu imagines de faire des voiles pour le 800 ? Elles seraient certes hors jauge, contrairement au Cherub, mais utiles quand même pour ne pas dépenser le prix des Hydes et pour naviguer partout, hors Eurocup... ;rolleyes;
En dehors de la petite economie realisée, quid de la performance de ces voiles "maison" ?
On en a deja parlé ici, mais les quelques expériences qui ont été tentées, y compris des copies de voiles par des pros de la voilerie , se sont souvent soldées par des echecs, ou du moins, de fausses économies.
Les voiles se révèlent mal coupées, sous performantes, trop lourdes etc... Sans parler du problème de la propriété intellectuelle lorsque l'on demande à un pro de copier une voile du commerce.
Pour l'anecdote, mon foc (Rush/North) de fireball comporte la mention '"le design de cette voile est la propriété intellectuelle de Tim RUSH" (ou quelque chose d'approchant)
Bien sur, cela n'enleve rien au plaisir de savoir concevoir et fabriquer soit meme ses voiles.
Mais vouloir rivaliser avec Hyde, peut tenir de la "fausse bonne idée", meme à -40% sur le tarif TTC.
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Fréd écrit:
Salut Lolo et cool de te revoir un peu par ici !
Question : tu as déjà fait ou tu imagines de faire des voiles pour le 800 ? Elles seraient certes hors jauge, contrairement au Cherub, mais utiles quand même pour ne pas dépenser le prix des Hydes et pour naviguer partout, hors Eurocup... ;rolleyes;
En dehors de la petite economie realisée, quid de la performance de ces voiles "maison" ?
On en a deja parlé ici, mais les quelques expériences qui ont été tentées, y compris des copies de voiles par des pros de la voilerie , se sont souvent soldées par des echecs, ou du moins, de fausses économies.
Les voiles se révèlent mal coupées, sous performantes, trop lourdes etc... Sans parler du problème de la propriété intellectuelle lorsque l'on demande à un pro de copier une voile du commerce.
Pour l'anecdote, mon foc (Rush/North) de fireball comporte la mention '"le design de cette voile est la propriété intellectuelle de Tim RUSH" (ou quelque chose d'approchant)
Bien sur, cela n'enleve rien au plaisir de savoir concevoir et fabriquer soit meme ses voiles.
Mais vouloir rivaliser avec Hyde, peut tenir de la "fausse bonne idée", meme à -40% sur le tarif TTC.
Entièrement d'accord avec toi Yann. J'en ai fait l'amer expérience. Et le pro que j'avais été voir ne savait même pas copier un spi neuf, jamais sorti du sac... J'aurais mieux fait de l'envoyer en chine...
Maintenant, cela doit quand même être une expérience sympa que de concevoir ses propres voiles, de les tester et de trouver la bonne coupe. Faut un peu de temps et d'argent parce qu'avant d'arriver à un truc bien, il va falloir en jeter.
Pour le RS 100, il y a plusieurs mâts et 10 GV qui ont été testés par le voilier en chef de chez Hyde pour arriver à un truc qui leur plaisait. Et pourtant ils ont l'expérience.
Les voiles cela reste quand même le moteur. Et parfois, notamment dans les chantiers français, on voit de jolies carènes et puis des voiles de m... Un bateau c'est un tout.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Ceci dit, pour revenir au sujet qui nous préoccupe,
concernant les PaperJets, nous sommes dans l'optique "Do it Yourself", alors oui, essayons d'aller jusqu'au bout! oui Lolo, ton expérience nous intéresse grandement, pour construire nos voiles! L'idée n'est pas de faire du commerce à partir de ton expérience,
mais plutôt d'utiliser ce que tu as déjà pu en tirer comme enseignement, car si on peut éviter de construire 20 voiles avant d'en sortir une potable...
Il est trop beau, ton foc, sur la photo, et en vrai aussi, je me rappelle!
A tel point que je ne m'étais pas rendu compte qu'il n'était pas de la même série que la GV ! thumbsup;
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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C'est breton, comme expression ? :-XEntièrement d'accord avec toi Yann. J'en ai fait l'amer expérience. ...
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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- Philippe G
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