- Thank you received: 1025
Une grand-voile vitaminée ?
- ndemontgolfier
- Topic Author
- Visitor
14 years 2 weeks ago #112533
by ndemontgolfier
Une grand-voile vitaminée ? was created by ndemontgolfier
J'ai besoin de conseils
Je possede un buzz depuis 2002, je navigue tous les étés mais pas en regate.
La coque semble comme neuve, je n'ai presque rien abimé :
- la bome a cassé en 2 net cet été (reparée avec un manchon externe de 60 cm trouvé chez Atlantic Greement a la Turbale : 10€ de pourboire + 10 rivets)
- 2 ou 3 cames de safran
- 1 bout ou 2, le taquet de l'ecoute de GV
Mais le probleme aujourd'hui est ma GV. C'est une voile Mylar d'origine ... c'est de la dentelle ! Elle est morte : deja réparée 2 fois (guindan et une chutte dedans lors d'un desalage)
Ma question concerne le choix entre les 2 options possibles :
1. Appeler notre ami de Capbreton et lui acheter un GV (j'ai souvenir de 650 € ?)
2. Ce faire tailler une GV avec un fort rond de chutte pour gagner 1 ou 2 m2 dans la GV, renforcer le mat avec un guignol (facon requin), mettre un deuxieme trap ... et vitaminer un peu le tout.
Evidemment, je penche pour la deuxieme (meme si je ne l'ai pas budgétée)
J'aimerai savoir si c'est une vrai connerie, qq'1 a deja essayé, si oui, comment renforcer le mat, quelle incidence sur la navigation (équilibre dynamique)....
Comme c'est bientot le salon de paris, j'imagine que les voiliers me feraient une petite ristourne!
A vous lire.
Je possede un buzz depuis 2002, je navigue tous les étés mais pas en regate.
La coque semble comme neuve, je n'ai presque rien abimé :
- la bome a cassé en 2 net cet été (reparée avec un manchon externe de 60 cm trouvé chez Atlantic Greement a la Turbale : 10€ de pourboire + 10 rivets)
- 2 ou 3 cames de safran
- 1 bout ou 2, le taquet de l'ecoute de GV
Mais le probleme aujourd'hui est ma GV. C'est une voile Mylar d'origine ... c'est de la dentelle ! Elle est morte : deja réparée 2 fois (guindan et une chutte dedans lors d'un desalage)
Ma question concerne le choix entre les 2 options possibles :
1. Appeler notre ami de Capbreton et lui acheter un GV (j'ai souvenir de 650 € ?)
2. Ce faire tailler une GV avec un fort rond de chutte pour gagner 1 ou 2 m2 dans la GV, renforcer le mat avec un guignol (facon requin), mettre un deuxieme trap ... et vitaminer un peu le tout.
Evidemment, je penche pour la deuxieme (meme si je ne l'ai pas budgétée)
J'aimerai savoir si c'est une vrai connerie, qq'1 a deja essayé, si oui, comment renforcer le mat, quelle incidence sur la navigation (équilibre dynamique)....
Comme c'est bientot le salon de paris, j'imagine que les voiliers me feraient une petite ristourne!
A vous lire.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
14 years 2 weeks ago #112534
by LarDon
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Replied by LarDon on topic Re:Une grand-voile vitaminée ?
dans mon esprit, le buzz est déja de principe un bateau large et puissant de gv.
Faire une coupe non constructeur, pas de probleme, modifier les caractéristiques générales du bateau, je ne sais pas à étudier...
Le renforcement du mat, ce sera pour le second trap, et encore. En modifiant un peu la gv, pas de problème.
Faire une coupe non constructeur, pas de probleme, modifier les caractéristiques générales du bateau, je ne sais pas à étudier...
Le renforcement du mat, ce sera pour le second trap, et encore. En modifiant un peu la gv, pas de problème.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
14 years 2 weeks ago #112536
by Cédric F
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Replied by Cédric F on topic Re:Une grand-voile vitaminée ?
Chez Aulonna le Yacht CLub de Carnac avait fait refaire des voiles de Buzz. A voir.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
14 years 2 weeks ago #112559
by chauveman
Replied by chauveman on topic Re:Une grand-voile vitaminée ?
Il me semble que les nouvelles grand-voiles de Buzz ont déjà 10 à 15% de surface en plus que les anciennes sans que cela demande des renforts particuliers au niveau du mât.
Pour un deuxième trapèze l'idéal est d'avoir un système réglable qui permette de changer la hauteur des points d'ancrage du trapèze (comme sur certains cinquo qui pouvaient faire varier sur l'eau la forme de la voile via la hauteur d'ancrage du trapèze).
Cela permettrait de positionner le deuxième trapèze parfaitement pour répondre à la pression du vent dans les voiles...
Cela n'augmenterait que la composante verticale de la pression exercée sur le mât.
Pour un deuxième trapèze l'idéal est d'avoir un système réglable qui permette de changer la hauteur des points d'ancrage du trapèze (comme sur certains cinquo qui pouvaient faire varier sur l'eau la forme de la voile via la hauteur d'ancrage du trapèze).
Cela permettrait de positionner le deuxième trapèze parfaitement pour répondre à la pression du vent dans les voiles...
Cela n'augmenterait que la composante verticale de la pression exercée sur le mât.
14 years 2 weeks ago - 14 years 2 weeks ago #112576
by Adrian
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Replied by Adrian on topic Re:Une grand-voile vitaminée ?
Heu.. Un buzz boosté avec double trapèze, ça s'appelle un Spice, non? Change de bateau.
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Last edit: 14 years 2 weeks ago by Adrian.
14 years 2 weeks ago #112590
by Fabien C
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
Replied by Fabien C on topic Re:Une grand-voile vitaminée ?
J'envisage de changer de support... et il y a le laser 4k de Bruno à vendre au YCT de Toulon...
Seul problème, j'ai changé mes voiles l'année dernière et j'ai très peu navigué. Vendre un Buzz à 3500€ à cause d'un mat neuf et de voiles neuves me paraît impossible...
Par contre je peux faire Spi + GV Mylar + Foc Mylar à 1000€ (Hyde Sails) à condition de vendre le Buzz à un prix convenable.... Les voiles n'ont que quelques sorties, une dizaine tout au plus et dans de bonnes conditions. Encore moins pour le spi. La GV est à corne ce qui fait déjà gagner en surface.
=> le tout te donnera déjà plus de puissance, c'est très net par rapport à mes voiles d'entrainement.
Pour info, en neuf ça donne
Buzz Voiles ‘’Race’’
Tissue – 581 Laminate - Skiff style
Option
Grande voile - €472,00
Foc - €264,00
Spi - €520,00
Rajouter 100€ de port
Le YCT voulais acheter un Buzz. Je te tiens au courant pour savoir combien ils peuvent y mettre et si je retombe financièrement sur mes pattes...
Dis moi si déjà de ton côté ça peut t'intéresser.
Seul problème, j'ai changé mes voiles l'année dernière et j'ai très peu navigué. Vendre un Buzz à 3500€ à cause d'un mat neuf et de voiles neuves me paraît impossible...
Par contre je peux faire Spi + GV Mylar + Foc Mylar à 1000€ (Hyde Sails) à condition de vendre le Buzz à un prix convenable.... Les voiles n'ont que quelques sorties, une dizaine tout au plus et dans de bonnes conditions. Encore moins pour le spi. La GV est à corne ce qui fait déjà gagner en surface.
=> le tout te donnera déjà plus de puissance, c'est très net par rapport à mes voiles d'entrainement.
Pour info, en neuf ça donne
Buzz Voiles ‘’Race’’
Tissue – 581 Laminate - Skiff style
Option
Grande voile - €472,00
Foc - €264,00
Spi - €520,00
Rajouter 100€ de port
Le YCT voulais acheter un Buzz. Je te tiens au courant pour savoir combien ils peuvent y mettre et si je retombe financièrement sur mes pattes...
Dis moi si déjà de ton côté ça peut t'intéresser.
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
14 years 2 weeks ago #112605
by chauveman
Replied by chauveman on topic Re:Une grand-voile vitaminée ?
Oh oui! Un laser quatremilliste actif de plus! thumbsup; thumbsup;