Tension dans les haubans de Moth ?

More
13 years 7 months ago #110874 by Brunes Eaux
Salut à tous les mothistes, le bateau est quasiment réparé, thumbsup; merci à tous pour vos conseils.
j'ai des haubans en câble, je vais les changer pour du textile, et je me demandais quelle tension doivent-ils encaisser, afin d'en déterminer le diamètre ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 7 months ago #110875 by Fréd
Brunes Eaux écrit:

j'ai des haubans en câble, je vais les changer pour du textile

Il y a une raison particulière à cela ? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 7 months ago #110883 by David Balkwill
riggingnews.blogspot.com/2010/03/from-mo...achts-composite.html

www.bladerider.com.au/support/southern_spars_moth_manual.pdf

Southern’s Composite Rigging have also developed
EC6 micro rigging for the moth. Intended to reduce
windage, the stays are 1.9mm in diameter and weigh
29gms per stay. Th is is considerably lighter than both
PBO and wire rigging, which weigh in at 44gms and
128gms per stay respectively.
Th ere is also increased stiff ness in the rigging due to
the carbon makeup.
For more information about Southern Spars,website @ www.southernspars.com

Je crois que ces gens la doivent savoir ce qu'il faut. 1,9mm m'a l'air bien, mais attention en cas de coup de frein. On doit facilement trouver deux demi barreurs !

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 7 months ago - 13 years 7 months ago #110988 by tonymoth
deux demi-barreurs ça doit faciliter les gybes si on en met un de chaque bords! non?
Last edit: 13 years 7 months ago by tonymoth.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 7 months ago #110994 by François M.
tonymoth écrit:

deux demi-barreurs ça doit faciliter les gybes si on en met un de chaque bords! non?

Ben, après, ça pose des problèmes de coordination...

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 7 months ago #110996 by Henri
Moi, à ta place, je ne mettrai pas de hauban en textile. Ca va bien quand on est deux pour gréer le bateau, et encore. Sinon, ça traine tout le temps où il ne faut pas. Un coup de vent de travers et tu vois ton hauban qui monte et va faire le tour derrière la voile et ne veut plus revenir, ou qui passe et fait deux quelques nœuds autour de l'étai... Enfin je te laisse deviner la suite. Rien ne vaut un bon câble inox qui racle déjà pas mal quand tu te le prends. Quand au poids, je ne crois pas que ce soit cela qui fasse la diférence aprés un water-start. J'en suis trés vite revenu.

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 7 months ago #111017 by Patch
Parlé de tension m'intéresse,

depuis peu je navigue tendu, rarement au dessous de 14 sur ma loose gauge pour l'étai. J'ai l'impression que les cambers tiennent mieux mais passent quand même bien et vous?

Cela dit je pense descendre le wk 23 /24 à Monteynard histoire d'entraîner ces gybes, y aura-t'il quelqu'un?

Patch / SUI 1080 / RS 800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 7 months ago #111028 by damienlh
Patch écrit:

Cela dit je pense descendre le wk 23 /24 à Monteynard histoire d'entraîner ces gybes, y aura-t'il quelqu'un?

Le WE du 23/24, il va y avoir pas mal de moth a hourtin, vient donc te joindre à nous. Comme ca on discutera autour d'une biere ;rolleyes;

Riding the wind - Fly on Little Wing

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 7 months ago #111029 by Fréd
Patch écrit:

depuis peu je navigue tendu, rarement au dessous de 14 sur ma loose gauge

Heu... nous, la limite basse pour l'étai est à 23 (environ 33/34 sur les haubans) et quand on navigue tendu, c'est entre 26 et 28 ! :o

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 7 months ago #111030 by tonymoth
pour ma part je navigue avec beaucoup de tension, quand le carbonne sonne j'arrêtte de tendre, surtout pour limiter les mouvements du grément en cas d'arret buffet!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 7 months ago #111034 by benoitf
Patch écrit:

depuis peu je navigue tendu, rarement au dessous de 14 sur ma loose gauge pour l'étai. J'ai l'impression que les cambers tiennent mieux mais passent quand même bien et vous?

Cela dit je pense descendre le wk 23 /24 à Monteynard histoire d'entraîner ces gybes, y aura-t'il quelqu'un?

Quelle surprise, Patch, serais-tu passé au Moth Foiler?
Aurais-tu abandonné Patchounette? :_(

Ou bien as-tu mis des cambers sur le Rs800 ? (attention à ne pas trop sortir de la jauge! ;angry; ;) )
...
Je ne sais pas si Monteynard est un bon plan, les 23/24... On ne peut plus compter sur le thermique, et y a-t'il encore assez d'eau dans le lac?
Mais si tu es sur la région, tu peux venir à Lyon, accueil assuré! :)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 7 months ago #111051 by Patch
Hé oui suis passé à la vitesse supérieur depuis fin août... tout en continuant à naviguer en 800, bien sûr!

Et pour en revenir au moth, quel pied!!! C'est juste une nouvelle dimension de la voile ce truc... De plus il y a une énorme marge de progression avant de pouvoir faire le malin... ce qui est vraiment super motivant. Actuellement j'empanne déjà sur les foils jusqu'à ce que de 40cm de vagues décident pour moi, mais le pire reste les virements...

Au niveau rigging, je rencontre pas mal de soucis avec ces foutus cambers qui soit sortent ou alors ne pivotent plus...
Du coup je pense que le juste milieu serait d'avoir une demie câle de latte... mais depuis que je tends plus l'étai, il semblerait que ça s'améliore du coup je cherche à me renseigner sur les tensions. Mach2 recommande 12 à 15 sur une loose gauge, et vous ?

Autrement le wk prochain nous tente bien de faire un petit trajet vers le Sud où le brouillard évite une navigation à la corne de brume... et nous préparant pour le marathon de Lausanne fin octobre, Le château au milieu du lac de Monteynard semble un joli coin qui réuni toutes ces options. De plus 8 à 15nd de vent sont amplement suffisant.

Sinon combien de km juste qu'à chez vous depuis Lausanne?

Patch / SUI 1080 / RS 800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 7 months ago #111072 by damienlh
Patch écrit:

Sinon combien de km juste qu'à chez vous depuis Lausanne?

heuu, Lausanne -> Hourtin -> 830 km ;rolleyes; ;rolleyes;
La porte a coté ;D

Riding the wind - Fly on Little Wing

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 7 months ago #111074 by Patch
Par la route ou sur foils...?

Patch / SUI 1080 / RS 800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum