- Thank you received: 0
Tension dans les haubans de Moth ?
- Brunes Eaux
- Topic Author
- User
j'ai des haubans en câble, je vais les changer pour du textile, et je me demandais quelle tension doivent-ils encaisser, afin d'en déterminer le diamètre ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il y a une raison particulière à cela ? ???j'ai des haubans en câble, je vais les changer pour du textile
- David Balkwill
- User
www.bladerider.com.au/support/southern_spars_moth_manual.pdf
Southern’s Composite Rigging have also developed
EC6 micro rigging for the moth. Intended to reduce
windage, the stays are 1.9mm in diameter and weigh
29gms per stay. Th is is considerably lighter than both
PBO and wire rigging, which weigh in at 44gms and
128gms per stay respectively.
Th ere is also increased stiff ness in the rigging due to
the carbon makeup.
For more information about Southern Spars,website @ www.southernspars.com
Je crois que ces gens la doivent savoir ce qu'il faut. 1,9mm m'a l'air bien, mais attention en cas de coup de frein. On doit facilement trouver deux demi barreurs !
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
- François M.
- User
- Thank you received: 48
Ben, après, ça pose des problèmes de coordination...deux demi-barreurs ça doit faciliter les gybes si on en met un de chaque bords! non?
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
depuis peu je navigue tendu, rarement au dessous de 14 sur ma loose gauge pour l'étai. J'ai l'impression que les cambers tiennent mieux mais passent quand même bien et vous?
Cela dit je pense descendre le wk 23 /24 à Monteynard histoire d'entraîner ces gybes, y aura-t'il quelqu'un?
Patch / SUI 1080 / RS 800
Le WE du 23/24, il va y avoir pas mal de moth a hourtin, vient donc te joindre à nous. Comme ca on discutera autour d'une biere ;rolleyes;Cela dit je pense descendre le wk 23 /24 à Monteynard histoire d'entraîner ces gybes, y aura-t'il quelqu'un?
Riding the wind - Fly on Little Wing
Heu... nous, la limite basse pour l'étai est à 23 (environ 33/34 sur les haubans) et quand on navigue tendu, c'est entre 26 et 28 ! :odepuis peu je navigue tendu, rarement au dessous de 14 sur ma loose gauge
Quelle surprise, Patch, serais-tu passé au Moth Foiler?depuis peu je navigue tendu, rarement au dessous de 14 sur ma loose gauge pour l'étai. J'ai l'impression que les cambers tiennent mieux mais passent quand même bien et vous?
Cela dit je pense descendre le wk 23 /24 à Monteynard histoire d'entraîner ces gybes, y aura-t'il quelqu'un?
Aurais-tu abandonné Patchounette? :_(
Ou bien as-tu mis des cambers sur le Rs800 ? (attention à ne pas trop sortir de la jauge! ;angry; )
...
Je ne sais pas si Monteynard est un bon plan, les 23/24... On ne peut plus compter sur le thermique, et y a-t'il encore assez d'eau dans le lac?
Mais si tu es sur la région, tu peux venir à Lyon, accueil assuré!
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Et pour en revenir au moth, quel pied!!! C'est juste une nouvelle dimension de la voile ce truc... De plus il y a une énorme marge de progression avant de pouvoir faire le malin... ce qui est vraiment super motivant. Actuellement j'empanne déjà sur les foils jusqu'à ce que de 40cm de vagues décident pour moi, mais le pire reste les virements...
Au niveau rigging, je rencontre pas mal de soucis avec ces foutus cambers qui soit sortent ou alors ne pivotent plus...
Du coup je pense que le juste milieu serait d'avoir une demie câle de latte... mais depuis que je tends plus l'étai, il semblerait que ça s'améliore du coup je cherche à me renseigner sur les tensions. Mach2 recommande 12 à 15 sur une loose gauge, et vous ?
Autrement le wk prochain nous tente bien de faire un petit trajet vers le Sud où le brouillard évite une navigation à la corne de brume... et nous préparant pour le marathon de Lausanne fin octobre, Le château au milieu du lac de Monteynard semble un joli coin qui réuni toutes ces options. De plus 8 à 15nd de vent sont amplement suffisant.
Sinon combien de km juste qu'à chez vous depuis Lausanne?
heuu, Lausanne -> Hourtin -> 830 km ;rolleyes; ;rolleyes;Sinon combien de km juste qu'à chez vous depuis Lausanne?
La porte a coté
Riding the wind - Fly on Little Wing