Pieds de Mât de Moth Inter

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14 years 2 months ago #108646 by Brunes Eaux
Salut à tous les Mothistes,

ayant vu exploser mon pieds de mât lors d'une abattée sous plus de 20 nds, je dois tout refaire, la pièce étant partie sous l'eau...

et là, question idiote :

le système est-il standart ? (je pensai en fait acheter le pieds de mât du Bladerider...), mais je me demande si mon mât vas s'adapter ?

sinon, pour le départ du halebas, je pense stratifier une platine sous le pieds de mât, comme sur les 18 pieds...

Je ne pense pas avoir fini d'ici là, mais je viendrai faire le touriste à Martigues...

Bruno.

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14 years 2 months ago #108647 by damienlh
Bonjour Bruno,

je ne comprends pas bien ce que tu as cassé, tu ne peux pas nous faire une petite photo, histoire d'y voir un peu plus clair sur ton bateau.

Damien

Riding the wind - Fly on Little Wing

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14 years 2 months ago #108650 by Henri
Il y a déjà deux façon de poser le mat sur un moth. Le pion est 'il sur la coque ou sur le mat? Aprés quel diamétre as tu? Photos Photos de ce qui reste. Quel est le diamètre de ton mat?

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

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14 years 2 months ago #108716 by Brunes Eaux
Bon les mecs, ça fait une heure que j'essaye de mettre une photo de ce qui reste de mon pieds de mât, mais ça refuse obstinément de fonctionner... ???

l'ergot est sur le mât, la partie femelle sur le pieds de mât, comme sur les Bladeriders d'après ce que j'en ai vu...

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14 years 2 months ago #108757 by benoitf
La photo en question...

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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14 years 2 months ago #108788 by Brunes Eaux
thumbsup; Merci Benoit pour la photo !

Bruno.

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14 years 2 months ago #108946 by Henri
Ce n'est pas à proprement parler une casse de pied de mat. Benoit, si tu as l'origine de cette photo, peux-tu faire un zoom sur la partie collage à droite ? Il me semble qu'il y a beaucoup de congé de colle et pas de tissus, ce qui expliquerai la casse, voir la destruction totale. La résine sans fibre ne sert strictement à rien de même que la fibre sans résine si le vide a essoré les tissus. Bruno dans ton cas, il te faut recoller les tubes en position pour garder les positionnements. Tu enlèveras après solidification un maximum de tout le congé qui semble être fait de résine et de micro ballon. Après tu prendras du tissé multidirectionnel et manchonneras le tout sous vide pour bien plaquer les tissus ensemble et éviter les bulles. Deux couches de 200gr/m² suffiront.

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

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14 years 2 months ago #108947 by benoitf
Ca fait plaisir quand un grand spécialiste se penche sur les blessures de nos bateaux... thumbsup;
Je n'ai pas la photo originale.
Bruno, peux-tu me la renvoyer non réduite,
ou mieux, refaire des photos telles que demandées par Henri, pour confirmation de son diagnostic? ;)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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14 years 2 months ago #109018 by Brunes Eaux
Henri,

si tu regarde bien, le pieds de mât a disparu, il est au fonds de la baie de Bandol...

en plus, le bateau s'est fissuré à l'endroit où se fixe le tube avant de l'aile droite, et le bloc qui supporte l'ensemble s'est cisaillé sur le pont...

je suis en train de concevoir une structure différente, inspirée des 18 pieds, avec départs d'aile stratifiés, et platine alu stratifiée sur le pont pour le départ du halebas...

Bruno.

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14 years 2 months ago #109021 by Janette
Salut Brunes Eaux,

avec une seule photo, on a du mal à voir tout ce qui est cassé, perdu, arraché, fissuré...

Henri est de très bon conseils, mais envoie nous le plus de photos possible (de ta coque également), pour qu'on puisse te conseiller plus précisément. Si tu n'arrives pas à envoyer les photos sur le site, tu peux nous envoyer le lien d'un album Picasa par exemple.

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  • val
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14 years 2 months ago #109022 by val
Replied by val on topic Re:Pieds de Mât de Moth Inter
platine alu straté carbone sur le pont carbone?....non merci.

Il y a des solutions vraiment bien et fiable sur les bateaux actuels...

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14 years 2 months ago #109247 by Henri
Pour ma part il est hors de question de stratifier de l'Alu et du carbone. En principe ça ne dure pas surtout si cela trempouille dans de l'eau de mer. Je pense que ce serait mieux l'Inox même si cela reste plus couteux et un peu plus dur à travailler. Tu peux te faire tes plaques de carbone très facilement en empilant plusieurs couches sous vide et cela tient très bien. Pour ce qui est de mon moth, tout est en carbone. Tous les rivets sont en Inox. Les inserts sont eux en plaque de PVC de 5 ou 8 mm qui se colle très bien avec la résine époxy et pris entre deux couches de carbone. C’est un peu plus lourd que du bois mais au moins si ça touche l’eau ça ne s’imbibe pas et on peut toujours réparer. Si une visse foire, on passe au diamètre au dessus ou on recolle un peu de PVC avec de la colle pour PVC et s’est reparti. Tous les rivets sont eux aussi en Inox.

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

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