Redonner brillance à une coque de BUZZ

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14 years 3 months ago #108002 by Lino328
Bonjour, j’envisage d’acheter un BUZZ mais celui que j’ai vu a une peinture de coque un peu satinée par le temps. Quelle est la meilleure solution pour lui redonner sa brillance d’origine ?
Merci d’avance pour vos conseils.

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  • michaelduflos
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14 years 3 months ago #108004 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:Redonner brillance à une coque de BUZZ
polish...

Tu peux meme utiliser un polish de voiture c'est moins cher :)

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14 years 3 months ago #108013 by antoinetolosane
Le polish c’est beau mais est-ce efficace ?

Je suis septique sur l’utilisation du polish sur les bateaux pour deux raisons ;angry;

1 /( expérience sur mon ancien 470 et sur un 420) : Une application à rendu sa belle couleur d’origine, c’était très beau, mon 470 était comme neuf. Puis le temps et le soleil faisant sont travail, il est redevenue mat, pire la fine couche extérieur du gelcoat coloré devenait « poussière » cela partait en frottant (un peu fort quand même) avec la la main…
2 / pour les surfaces mouillées, il me semble que si la coque est trop lisse (par le polish) , des bulles d’air adhère à la coque. Ces bulles freinent l’écoulement. Alors qu’une surface rugueuse (macroscopiquement parlant) une pellicule d’eau est statique par rapport à la coque, résultat on à de l’eau qui glisse sur de l’eau= > il y a pas mieux.( principe des patins et des skis)

Conclusion : utiliser le polish avec parcimonie uniquement sur les parties hors d’eau et pour des raisons esthétique uniquement !

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

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  • Lino328
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14 years 3 months ago #108014 by Lino328
Replied by Lino328 on topic Re:Redonner brillance à une coque de BUZZ
Merci pour ces infos.

Pour le polish, suffit-il d’utiliser le produit avec un chiffon adéquat (micro-fibres ?) ou faut-il utiliser une lustreuse ?

Merci

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14 years 3 months ago #108015 by antoinetolosane
Si le poids de ton bateau ne te soucis pas trop, ne serait-il pas mieux de poncer puis repeindre le bateau avec de la peinture voiture et/ ou gelcoat ? C’est plus difficile, et plus long , certes !

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

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14 years 3 months ago #108018 by François M.
Lino328 écrit:

Pour le polish, suffit-il d’utiliser le produit avec un chiffon adéquat (micro-fibres ?) ou faut-il utiliser une lustreuse ?

Tout dépendra de la quantité d'huile de coude que tu as en réserve, mais sans lustreuse, c'est à dégouter de la voile.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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  • Cristofe
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14 years 3 months ago #108021 by Cristofe
Replied by Cristofe on topic Re:Redonner brillance à une coque de BUZZ
Salut,

- la coque est juste jaune/mat => déjaunissant
- micro-rayures => polish avec bille abrasive
- rayures peu profonde => pâte à polir
- rayure moyenne papier a poncer à l'eau 800-1000 puis pate à polir pour récupérer l'aspect brillant
- grosse éraflure gelcoat ou mastic (epoxy, polyester) + ponçage 800-1000 + polisage

-->Pour finir polish protecteur ou cire protectrice thumbsup;


Voila en gros comment je fait perso ;) Après il y a une multitude de produit sur le marché qui font parfois plusieurs truc en même temps. Surtout ne pas se faire avoir à acheter un produit qui coute 10€ de plus du fait qu'il y a écrit marine dessus...

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14 years 2 months ago #108131 by antoinetolosane
antoinetolosane écrit:

Le polish c’est beau mais est-ce efficace ?

Je suis septique sur l’utilisation du polish sur les bateaux pour deux raisons ;angry;

1 /( expérience sur mon ancien 470 et sur un 420) : Une application à rendu sa belle couleur d’origine, c’était très beau, mon 470 était comme neuf. Puis le temps et le soleil faisant sont travail, il est redevenue mat, pire la fine couche extérieur du gelcoat coloré devenait « poussière » cela partait en frottant (un peu fort quand même) avec la la main…
2 / pour les surfaces mouillées, il me semble que si la coque est trop lisse (par le polish) , des bulles d’air adhère à la coque. Ces bulles freinent l’écoulement. Alors qu’une surface rugueuse (macroscopiquement parlant) une pellicule d’eau est statique par rapport à la coque, résultat on à de l’eau qui glisse sur de l’eau= > il y a pas mieux.( principe des patins et des skis)

Conclusion : utiliser le polish avec parcimonie uniquement sur les parties hors d’eau et pour des raisons esthétique uniquement !


Bonjour,

J'ai été étonné de ne pas avoir de réaction sur ces deux points. Quelqu'un à t-il le même historique ? Tous le monde s'en fou ... a ok je me tai alors !

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

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  • Lino328
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14 years 2 months ago #108138 by Lino328
Replied by Lino328 on topic Re:Redonner brillance à une coque de BUZZ
Je ne suis pas étonné par le point 1/ d’Antoine TOLOSANE. J’imagine que la peinture est moins protégée après un coup de polish.

Pour ce qui est du point 2/, c’est un peu plus déroutant. J’imagine que si de l’eau peut être « retenue » par des microfissures, des bulles d’air peuvent l’être aussi. Et c’est assez tenace, non ?

Des avis de personnes avisées ? Attendons la rentrée, peut-être !
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  • Vivi
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14 years 2 months ago #108141 by Vivi
Pour le point 2, c'est un peu complexe.

Si une balle de golfe va si loin, c'est justement qu'elle n'est pas lisse.

La coque de BMW lors de la dernière coupe de l'America était recouvert de Riblets, des bandes d'adhésifs avec des microrainures.

En fait, il s'agit de minimiser la turbulence créer dans l'eau.

pour des aspérités correctement dimensionnées, les turbulences sont de la même taille et reste collées à la carène. La turbulence est limitée, le bateau avance mieux.

Par contre, mal dimensionnées, les aspérités provoque le détachement de la zone turbulente qui s'agrandit donc. Et donc, le bateau avance moins bien.

En plus, la taille des turbulences varient avec la vitesse.

Donc, si tu penses pouvoir calculer tes aspérités et ensuite les appliquer comme tu le veux avec ton rouleau, vas-y !

Sinon, le lisse reste quand même l'optimum. enfin pour ce que "lisse" a de sens physique !

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14 years 2 months ago #108152 by Lino328
Replied by Lino328 on topic Re:Redonner brillance à une coque de BUZZ
Il me semble en effet que les rainures était en plus dans le sens du bateau. Je préfèrerai donc le lisse!

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14 years 2 months ago #108163 by François M.
Bref, les riblets sont calculées en fonction d'une vitesse cible et sont rendues beaucoup plus efficaces par la dispersion de shampoing. Donc si on accepte 1/ de moins bien naviguer hors des vitesses cibles 2/ de transporter 1 hectolitre de shampoing pour éviter l'inconvénient 1/ Alors ça marche.
Sinon et pour tous les autres cas et afin de minimiser les frottements et les pertes de performances hors des conditions optimales il est recommandé d'avoir la coque la plus lisse possible.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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14 years 2 months ago #108184 by Cristofe
Replied by Cristofe on topic Re:Redonner brillance à une coque de BUZZ
Je pense qu'il y a 2 écoles les coques hyper lisse polishées et les coque poncées dans le sens de l'écoulement.
A mon avis les différences sont minimes par rapport à un jeux de voile neuf. ???

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14 years 2 months ago #108830 by tecamac
pour info et pour avoir fait pas mal de pàv : les flotteurs de vitesse en planche sont dépolis. A grande vitesse (>40nds), ça glisse mieux paraît-il et ça crée moins de risques de cavitation

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14 years 2 months ago #108837 by Fréd
tecamac écrit:

les flotteurs de vitesse en planche sont dépolis. A grande vitesse (>40nds), ça glisse mieux paraît-il et ça crée moins de risques de cavitation

Ça va, on a un peu de marge... ;rolleyes;

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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