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Redonner brillance à une coque de BUZZ
- Lino328
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Merci d’avance pour vos conseils.
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- michaelduflos
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Tu peux meme utiliser un polish de voiture c'est moins cher
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- antoinetolosane
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Je suis septique sur l’utilisation du polish sur les bateaux pour deux raisons ;angry;
1 /( expérience sur mon ancien 470 et sur un 420) : Une application à rendu sa belle couleur d’origine, c’était très beau, mon 470 était comme neuf. Puis le temps et le soleil faisant sont travail, il est redevenue mat, pire la fine couche extérieur du gelcoat coloré devenait « poussière » cela partait en frottant (un peu fort quand même) avec la la main…
2 / pour les surfaces mouillées, il me semble que si la coque est trop lisse (par le polish) , des bulles d’air adhère à la coque. Ces bulles freinent l’écoulement. Alors qu’une surface rugueuse (macroscopiquement parlant) une pellicule d’eau est statique par rapport à la coque, résultat on à de l’eau qui glisse sur de l’eau= > il y a pas mieux.( principe des patins et des skis)
Conclusion : utiliser le polish avec parcimonie uniquement sur les parties hors d’eau et pour des raisons esthétique uniquement !
Antoine Tolosane
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- Lino328
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Pour le polish, suffit-il d’utiliser le produit avec un chiffon adéquat (micro-fibres ?) ou faut-il utiliser une lustreuse ?
Merci
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- antoinetolosane
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Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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- François M.
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Tout dépendra de la quantité d'huile de coude que tu as en réserve, mais sans lustreuse, c'est à dégouter de la voile.Pour le polish, suffit-il d’utiliser le produit avec un chiffon adéquat (micro-fibres ?) ou faut-il utiliser une lustreuse ?
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- Cristofe
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- la coque est juste jaune/mat => déjaunissant
- micro-rayures => polish avec bille abrasive
- rayures peu profonde => pâte à polir
- rayure moyenne papier a poncer à l'eau 800-1000 puis pate à polir pour récupérer l'aspect brillant
- grosse éraflure gelcoat ou mastic (epoxy, polyester) + ponçage 800-1000 + polisage
-->Pour finir polish protecteur ou cire protectrice thumbsup;
Voila en gros comment je fait perso Après il y a une multitude de produit sur le marché qui font parfois plusieurs truc en même temps. Surtout ne pas se faire avoir à acheter un produit qui coute 10€ de plus du fait qu'il y a écrit marine dessus...
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- antoinetolosane
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Le polish c’est beau mais est-ce efficace ?
Je suis septique sur l’utilisation du polish sur les bateaux pour deux raisons ;angry;
1 /( expérience sur mon ancien 470 et sur un 420) : Une application à rendu sa belle couleur d’origine, c’était très beau, mon 470 était comme neuf. Puis le temps et le soleil faisant sont travail, il est redevenue mat, pire la fine couche extérieur du gelcoat coloré devenait « poussière » cela partait en frottant (un peu fort quand même) avec la la main…
2 / pour les surfaces mouillées, il me semble que si la coque est trop lisse (par le polish) , des bulles d’air adhère à la coque. Ces bulles freinent l’écoulement. Alors qu’une surface rugueuse (macroscopiquement parlant) une pellicule d’eau est statique par rapport à la coque, résultat on à de l’eau qui glisse sur de l’eau= > il y a pas mieux.( principe des patins et des skis)
Conclusion : utiliser le polish avec parcimonie uniquement sur les parties hors d’eau et pour des raisons esthétique uniquement !
Bonjour,
J'ai été étonné de ne pas avoir de réaction sur ces deux points. Quelqu'un à t-il le même historique ? Tous le monde s'en fou ... a ok je me tai alors !
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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- Lino328
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Pour ce qui est du point 2/, c’est un peu plus déroutant. J’imagine que si de l’eau peut être « retenue » par des microfissures, des bulles d’air peuvent l’être aussi. Et c’est assez tenace, non ?
Des avis de personnes avisées ? Attendons la rentrée, peut-être !
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- Vivi
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Si une balle de golfe va si loin, c'est justement qu'elle n'est pas lisse.
La coque de BMW lors de la dernière coupe de l'America était recouvert de Riblets, des bandes d'adhésifs avec des microrainures.
En fait, il s'agit de minimiser la turbulence créer dans l'eau.
pour des aspérités correctement dimensionnées, les turbulences sont de la même taille et reste collées à la carène. La turbulence est limitée, le bateau avance mieux.
Par contre, mal dimensionnées, les aspérités provoque le détachement de la zone turbulente qui s'agrandit donc. Et donc, le bateau avance moins bien.
En plus, la taille des turbulences varient avec la vitesse.
Donc, si tu penses pouvoir calculer tes aspérités et ensuite les appliquer comme tu le veux avec ton rouleau, vas-y !
Sinon, le lisse reste quand même l'optimum. enfin pour ce que "lisse" a de sens physique !
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- Lino328
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- François M.
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Sinon et pour tous les autres cas et afin de minimiser les frottements et les pertes de performances hors des conditions optimales il est recommandé d'avoir la coque la plus lisse possible.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- Cristofe
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A mon avis les différences sont minimes par rapport à un jeux de voile neuf. ???
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Ça va, on a un peu de marge... ;rolleyes;les flotteurs de vitesse en planche sont dépolis. A grande vitesse (>40nds), ça glisse mieux paraît-il et ça crée moins de risques de cavitation
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