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Fabriquer une bôme en carbone
Je souhaiterai refaire la bôme en carbone de mon Cherub.
Elle mesure 2,40 m.
Quel est le type de section idéal: rond ou rectangulaire?
Quelles sont les dimensions minimales (taille de la section, épaisseur du carbone)?
Kenavo.
TGJ
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sans être un spécialiste de la résistance des matériaux, une section ronde et creuse est plus costaud qu'une section carrée et pleine (voir l'exemple des cannes à pêche ...) et puis d'un point de vue pratique, résiner des angles saillants c'est coton ...
Derviche
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- Vivi
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En fait, c'est surtout que l'intérieur ne sert à rien sur une barre qui travaille en flexion, ce qui est le cas d'une bôme. C'est la périphérie qui reprend toute la contrainte.
sur une poutre qui se tord, les fibres à l'intérieur du rayon de courbure sont comprimées et celles à l'extérieur sont étirées. Et celle du milieu ne bouge pas. On l'appelle la fibre neutre et elle est inutile.
Donc, une section creuse permettra d'éviter d'ajouter du matériau qui ne sert à rien.
Donc, prenant une section creuse d'épaisseur constante, pour simplifier.
Si la torsion a lieu dans tous les sens de manière homogène, une section ronde s'impose.
Cependant, une bôme travaille quasiment exclusivement en flexion verticale. le vis-de-mulet et le point d'écoute tire vers le haut et l'écoute tire vers le bas. (En négligeant le hale-bas et avec une bordure libre pour simplifier).
Donc, il faut favoriser l'éloignement à la fibre neutre vertical par rapport à l'horizontal.
Donc la section idéal, pour ceux qui ont suivi serait donc .... En forme de H renversé !!!
Mais dans la vrai vie on a aussi de la compression, voire de la torsion et ca le H n'aime pas du tout. Donc, on préfèrera un rectangle plus haut que large.
On évitera aussi de faire des angles saillants qui sont des zones où la contrainte se concentre et fait tout péter.
Ce qui nous amène donc à une section rectangulaire, creuse avec des angles arrondis.
Voilà pour ceux qui aiment les matériaux...
Quand aux dimensions, je n'ai qu'une trop vague idée des efforts sur le gréement d'un cherub pour calculer le truc.
Mais si tu reprends la hauteur d'une bôme déjà éprouvée ainsi que son épaisseur, tu fais une largeur entre le tiers et la moitié de cette hauteur et tu devrais avoir quelque chose de cohérent.
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- Oléo Banjo
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par exemple l'axe de safran (ce week end...)
mais comme dit Jocelyn, "Ah le cherub, c'est pas une légende..."
;evil;
Ronan.
Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...
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Eh bien, elle fait 10 cm de diamètre et est plutôt mal finie.Que reproches-tu à ta bôme existante ? ???
donc mon idée est d'acheter, si possible pas cher, un profilé bien propre (l'idée du bas de mat de planche me plait bien) et de l'équiper ensuite.
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Heu, juste pour ma gouverne, tu trouves ça trop petit ou trop gros ? ???Fréd écrit:
Eh bien, elle fait 10 cm de diamètreQue reproches-tu à ta bôme existante ? ???
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TGJ écrit:
Heu, juste pour ma gouverne, tu trouves ça trop petit ou trop gros ? ???Fréd écrit:
Eh bien, elle fait 10 cm de diamètreQue reproches-tu à ta bôme existante ? ???
Trop gros! Le mat ne fait que 5,5 cm de diamètre.
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L'idée me plaît bien.Nous on utilise un bas de mat de planche, ça tient très bien, c'est pas lourd, pas cher
En quelle matière est un mat de planche et où en trouve-t-on?
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Merci Vivi pour ce petit cours car j'aime la physique des matériaux.Pour les amoureux de la physique... Les équations en moins !
si tu reprends la hauteur d'une bôme déjà éprouvée ainsi que son épaisseur, tu fais une largeur entre le tiers et la moitié de cette hauteur et tu devrais avoir quelque chose de cohérent.
En revanche, j'ai l'impression que ce n'est pas donné une poutre toute faite.
A fabriquer, est-ce compliqué?
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- David Balkwill
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Apres strate j'ai creusé depuis chaque extrémité pour enlever la mousse.
Puis ponçage et attache par strate d'une pièce triangulaire avec une bague en inox pour le hale bas, peinture...
Pour faire rond, il est tres facile de strater sur des tubes de plomberie en PVC. J'ai fait les tubes pour les ailes comme ça. On peut rouler une épaisseur de bâche PE avant de strater pour démouler facilement. Il faut tirer fort quand même !
Rien ne vous empêche de mettre plus d'UD en haut et en bas d'un profil rond si vous n'oubliez pas lequel est le haut !
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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Si ça te choque, tu peux toujours inverser les deux ! :-XFréd écrit:
TGJ écrit:
Heu, juste pour ma gouverne, tu trouves ça trop petit ou trop gros ? ???Fréd écrit:
Eh bien, elle fait 10 cm de diamètreQue reproches-tu à ta bôme existante ? ???
Trop gros! Le mat ne fait que 5,5 cm de diamètre.
Bon, mais plus sérieusement, si ta bôme fonctionne comme ça et que tu navigues avec sans problème, je ne saurais trop te conseiller de passer le moins de temps possible à bricoler à terre et le plus de temps possible à naviguer sur l'eau ! Garde donc tes chantiers d'esthétique et d'optimisation en tout genre pour les longues soirées d'hiver... ;rolleyes;
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Juste une petite remarque (faut bien que je complète mes arguments à défaut d'éditer mon post initial ;rolleyes; ;rolleyes; ):
- j'ai vu (mais par sur des skiffs, mais sur des dériveurs classiques et même des habitables sport) des bômes non pas cassées mais tordues, lorsque le bateau au portant par à la gite, le point d'écoute plongeant dans l'eau, le barreur dans l'impossibilité de remettre le bateau à plat (safran trop hors de l'eau ayant décroché) et l'action de l'eau s'opposant au déplacement du bateau et à la poussée sur la voile (oui oui je sais c'est un phénomène d'aspiration et non de poussée qui propulse un voilier ..). L'effort sur la bôme n'est plus vertical mais + ou moins latéral .... J'en conclu que prévoir une répartition cylindrique des efforts sur une section de bôme à des bienfaits ... Et que mettre en œuvre un tube cylindrique est 10 fois plus simple qu'une section rectangulaire, donc chacun voit midi à sa porte... reste que perso j'aime rester pragmatique et comme le dit l'ami Fred avant d'avoir un accastillage digne de l'America's Cup mieux vaut passer son temps sur l'eau et perfectionner son niveau de pratique, non ?
Bonnne nav'
Derviche
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Un tel plébiscite, en cette heure matinale du week-end, ne peut que me mettre en joie au moins jusqu'à dimanche soir !reste que perso j'aime rester pragmatique et comme le dit l'ami Fred avant d'avoir un accastillage digne de l'America's Cup mieux vaut passer son temps sur l'eau et perfectionner son niveau de pratique, non ?
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Derviche écrit:
Un tel plébiscite, en cette heure matinale du week-end, ne peut que me mettre en joie au moins jusqu'à dimanche soir !reste que perso j'aime rester pragmatique et comme le dit l'ami Fred avant d'avoir un accastillage digne de l'America's Cup mieux vaut passer son temps sur l'eau et perfectionner son niveau de pratique, non ?
Si il n'y a que cela pour te rendre heureux Fred... j'en suis fort aise, pour ma part je vais juste proposer un peu de carbone aux rugbymen du Stade Rochelais qui vont étrenner leur arrivée en Top14 ce soir contre Castres, histoire d'avoir un physique au top ;rolleyes;, ... encore que dans la fable le roseau et le peuplier .....
PS: désolé pour ce HS ...
Bon w-e
Derviche
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- Vivi
- Visitor
La bôme que j'ai fait pour Little Wing était réalisée par strate d'UD et de sergé carbone sur une forme en mousse. La forme était rectangulaire avec les coins arrondis, et avec sa profondeur maxi au niveau de l'attache hale bas, et mini aux deux extrémités.
J'aurais fait comme ça aussi thumbsup;
@Derviche: Pas faux ! Du carbone ne pliera pas, mais cassera... Mais c'est vrai qu'avec une bôme alu, ca peut arriver. De même qu'avec les chargements "exceptionnels", comme les chocs contre les haubans. naviguez bien et pas de soucis ! Et puis vu ma manière de partir au tas des skiffs, je pense qu'ils sont trop légers pour que la bome souffre dans ce cas la.
Après Lombard conçoit des gréement "CouillonProof" (citation) pour Bénéteau... Ca marche aussi, c'est trop lourd Mais ca n'empêche pas de naviguer et ca ne casse pas ! Ce qui est l'essentiel !
Soyons clairs dans la liste des priorités
1-naviguer
2-re-naviguer
3-boire, ca aide a naviguer (naviguer bien, naviguer plein)
4 réfléchir
5 bricoler
Vivi !
Qui a encore mal aux bras et au ventre de sa nav d'hier !
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- thomas
- Visitor
Merci Vivi pour ta demo , elle se tient ....
Juste une petite remarque (faut bien que je complète mes arguments à défaut d'éditer mon post initial ;rolleyes; ;rolleyes; ):
- j'ai vu (mais par sur des skiffs, mais sur des dériveurs classiques et même des habitables sport) des bômes non pas cassées mais tordues, lorsque le bateau au portant par à la gite, le point d'écoute plongeant dans l'eau, le barreur dans l'impossibilité de remettre le bateau à plat (safran trop hors de l'eau ayant décroché) et l'action de l'eau s'opposant au déplacement du bateau et à la poussée sur la voile (oui oui je sais c'est un phénomène d'aspiration et non de poussée qui propulse un voilier ..). L'effort sur la bôme n'est plus vertical mais + ou moins latéral .... J'en conclu que prévoir une répartition cylindrique des efforts sur une section de bôme à des bienfaits ... Et que mettre en œuvre un tube cylindrique est 10 fois plus simple qu'une section rectangulaire, donc chacun voit midi à sa porte... reste que perso j'aime rester pragmatique et comme le dit l'ami Fred avant d'avoir un accastillage digne de l'America's Cup mieux vaut passer son temps sur l'eau et perfectionner son niveau de pratique, non ?
Bonnne nav'
Derviche
Il est plus simple de fabriquer une bôme rectangle que ronde sans outillage.....
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Un mât de planche est fait pour cintrer, une bôme doit être raide. 100 mm c'est gros mais pas énorme (une bôme de RS600 a une section elliptique de 100 x 76 mm).Eh bien, elle fait 10 cm de diamètre et est plutôt mal finie.
donc mon idée est d'acheter, si possible pas cher, un profilé bien propre (l'idée du bas de mat de planche me plait bien) et de l'équiper ensuite.
Rien ne t'empêche d'améliorer la finition.
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Garde donc tes chantiers d'esthétique et d'optimisation en tout genre pour les longues soirées d'hiver... ;rolleyes;
C'est justement pour prévoir le programme de mes longues soirées d'hiver!
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Il est plus simple de fabriquer une bôme rectangle que ronde sans outillage.....
Message perso: Thomas es-tu sur Piriac la semaine prochaine?
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