- Thank you received: 4
Peinture acrylique pour carrosserie
14 years 4 months ago #107105
by TGJ
Peinture acrylique pour carrosserie was created by TGJ
Bonsoir à tous,
Quelqu'un a une expérience ou une idée sur l'utilisation des peintures acryliques pour carrosserie comme celles de MaxMeyer? Celles pour poids-lourds seraient aussi bien qu'une bi-composant Internationale. Si c'est le cas, j'apprécierai car je sors d'une séance de peinture Internationale et c'est fastidieux !
Kenavo
Quelqu'un a une expérience ou une idée sur l'utilisation des peintures acryliques pour carrosserie comme celles de MaxMeyer? Celles pour poids-lourds seraient aussi bien qu'une bi-composant Internationale. Si c'est le cas, j'apprécierai car je sors d'une séance de peinture Internationale et c'est fastidieux !
Kenavo
Please Log in or Create an account to join the conversation.
14 years 3 months ago #107427
by Pidgikit
skiff: Paper Jet14
site www.pidgikit.fr
Replied by Pidgikit on topic Re:Peinture acrylique pour carrosserie
Les peintures pour carosserie sont effectivement tout aussi performantes que les peintures marines en matière de dureté et de résistance aux intempéries, avec en plus l'avantage d'une gamme de coloris quasi infinie puisque toutes les teintes peuvent être obtenues par contretypage ou à partir d'un nuancier standard (RAL ou PANTONE).
Mais attention car l'appelation acrylique ou "àl'eau" ne doit pas les faire confondre avec les peintures pour batiment. Il s'agit en effet de laques applicables exclusivement au pistolet, d'autre part les carossiers travaillent en cabine et chauffent généralement la cabine a 60° après application (et sortie de l'opérateur !) pour améliorer la dureté et le tendu. De plus le systéme de finition est maintenant souvent composé d'une laque mate à l'eau recouverte d'un vernis brillant (solvanté).
Toutes choses qui rendent le travail avec ces produit un tant soit peu délicat pour l'amateur.
Mais attention car l'appelation acrylique ou "àl'eau" ne doit pas les faire confondre avec les peintures pour batiment. Il s'agit en effet de laques applicables exclusivement au pistolet, d'autre part les carossiers travaillent en cabine et chauffent généralement la cabine a 60° après application (et sortie de l'opérateur !) pour améliorer la dureté et le tendu. De plus le systéme de finition est maintenant souvent composé d'une laque mate à l'eau recouverte d'un vernis brillant (solvanté).
Toutes choses qui rendent le travail avec ces produit un tant soit peu délicat pour l'amateur.
site www.pidgikit.fr
14 years 3 months ago #107670
by TGJ
Replied by TGJ on topic Re:Peinture acrylique pour carrosserie
Merci Pidgikit pour cet éclairage.
- Lino328
- Visitor
14 years 2 months ago #108098
by Lino328
Replied by Lino328 on topic Re:Peinture acrylique pour carrosserie
@ Pidgikit : Petite question supplémentaire : comment préparer la coque avant l’application de la peinture ?
- flb
- Visitor
14 years 2 months ago #108100
by flb
Replied by flb on topic Re:Peinture acrylique pour carrosserie
Tu ponces au papier à l'eau grain 400, puis tu nettoies et dégraisses avec un chiffon propre humecté à l'acétone.
- François M.
- User
Less
More
- Thank you received: 48
14 years 2 months ago #108104
by François M.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Replied by François M. on topic Re:Peinture acrylique pour carrosserie
flb écrit:
Puis tu attends que l'acétone soit évaporée. ce qui sur un support poreux est plus long qu'on l'imagine.Tu ponces au papier à l'eau grain 400, puis tu nettoies et dégraisses avec un chiffon propre humecté à l'acétone.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
14 years 2 months ago #108119
by Pidgikit
site www.pidgikit.fr
Replied by Pidgikit on topic Re:Peinture acrylique pour carrosserie
Personnellement pour le nettoyage des surfaces à peindre ou vernir, j'essaie d'éviter l'acétone qui est généralement recyclé et peut contenir des impuretés causes de problèmes d'accroche avec certaines peintures (et avec l'époxy : rétractations). Je préfère maintenant utiliser du diluant pour vernis PU.
site www.pidgikit.fr