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Quelle ponçeuse pour quel travail?
Quelle ponçeuse (main, circulaire, excentrique, à bande, etc.) pour quel type de travail?
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p'tete pas pro au sens propre, mais une amorce de piste (très schématique):
- ponceuse à bande: gros rendement, travail de dégrossissage essentiellement, sur surface planes
- ponceuse orbitale/excentrique : ponçage de dégrossissage, travail sur surfaces courbes
- ponceuses circulaires: ponçage +tôt de finition, pas de gros débit
- ponçage à main: essentiellement sur des surfaces réduites
- ponceuses delta (triangulaires): ponçage de finition dans les angles, + tôt sur surfaces planes...
Ne pas oublier que les abrasifs de qualité ne sont pas superflus et qu'un abrasif de qualité est propre au support (stratifie, bois, carrosserie etc...). Si tu as les moyens et des travaux d'envergure, je recommande la Rotex (Rolex ? ) de Festool en diamètre 150mm) une tuerie.... ~ sans équivalent chez la concurrence, un investissement pour la vie.... et donc un acte citoyen en ne faisant pas de ton outil un consommable prêt à être jeter après la première utilisation .... ;rolleyes;
Pour + de précision, tu peux consulter les sites de bricolages (forum Systeme D par ex).
Bon bricolage,
Derviche
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Je te contacte par PM pour une question particulière.
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- thomas
- Visitor
idéal pour les grosses mise en forme, outil maniable
Orbital pour la finition plateau 125 ou 150 grain 80 à 1000, le must la festool avec l'aspirateur...Juste un bras.....................
Lime électrique capable d'aller dans tous les coins; idéal pour remettre en forme les congés bien dure
Petit cale de ponçage de 150 mm
moyenne cale Lg 400 mm
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Maintenant, je veux décaper la peinture sur de la fibre de verre pour ensuite boucher des petits trous et repeindre: quelle vitesse et quel grain?
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ton orbitale, quel diamètre 125mm ?, marque Metabo ? Bosch ? noname ?
ta peinture : polyurethane ? , son état : cloquée, rayée ... ?
L'idéal serait que tu nous poste une tite foto ... !
Sinon et étant donné que tu as un variateur, avec du grain 100/120 tu dois pouvoir décaper dans pas mal de cas, pour la finition tu pourras monter au 240/320 voir beaucoup plus pour un surfacage type 'laque' ... mais là c'est + du polissage que du ponçage .... ;rolleyes;
Derviche
PS: attention à ne jamais forcer sur la machine, mais juste guider .... et ne pas encrasser l'abrasif (un truc au passage pour prolonger la vie des abrasifs, tu 'ponces' quand celui-ci est à moitié encrassé une bouteille de plastique vide, c'est efficace [sic !])
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C'est une AEG avec plateau 125 et 150 mm, 460 W, 8000 à 11000 tr/mn.ton orbitale, quel diamètre 125mm ?, marque Metabo ? Bosch ? noname ?
petits impacts, petites cloques et petits trous dus je pense à une mauvaise finition sur le tissu de verre.ta peinture : polyurethane ? , son état : cloquée, rayée ... ?
pour la peinture, je sais seulement que c'est de la peinture pour carrosserie.
Je ferai les retouches avec de la polyuréthane bi-composant.
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donc la solution préconisée + haut doit être applicable, seule petite question peut-être inutile, ne serait-ce des traces d'osmose ? (quand tu grattes une cloque, quelle odeur as-tu ?, cela a-t-il tendance à suinter ?), si c'est le cas il faudra décaper plus que pour une simple remise en peinture....et bien faire sécher avant tout enduit/peinture...
Pour commencer, adoptes une vitesse intermédiaire avec un grain style 120....
Et encore une fois le conseil de laisser travailler la machine sans forcer.... sans en arriver aux extrêmes de la vidéo suivante
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Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Je ne suis pas calé en osmose mais je ne pense pas.Ne serait-ce des traces d'osmose ? (quand tu grattes une cloque, quelle odeur as-tu ?, cela a-t-il tendance à suinter ?)
Le bateau n'a pas de gelcoat; la peinture a été refaite en 2008 sur l'ancienne et le bateau n'est sorti que 3 fois l'été dernier.
Je pense plutôt que les cloques se sont formées au moment de la peinture.
Merci pour les conseils.
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- thomas
- Visitor
soit elle n'est pas assez épaisse et cloque généralement aux niveaux des bers.
Ne t'embarques pas trop vite à tout ponçer et va plutôt naviguer
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Pour ce qui est de naviguer pour l'instant, c'est rapé.
L'eau est trop loin de Tarbes mais surtout j'ai mes trous à boucher et les conditions météo actuelles ne me permettent pas de strater :_(
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moth mach2 3704
crôôôaa
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- michaelduflos
- Visitor
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vous avez déjà essayé les plateaux pour meuleuse ?
l'outil de base pour les composites
Grain de 36 à 60 plateau de 125 mm
A manier avec dextérité....
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- jonasvoile
- Visitor
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- eric gbr
- Visitor
Cloques : soit la peinture a été exposé à une forte chaleur (décapeur, strat...)
soit elle n'est pas assez épaisse et cloque généralement aux niveaux des bers.
Ne t'embarques pas trop vite à tout ponçer et va plutôt naviguer
Avant d'investir, crève les cloques si ca sent le vinaigre, c'est osmosé.
Il y a quand meme de grandes chances que ce ne soit ue la peinture qui réagir mal.
Il existe un outil peu couteux chez AD ou autres c'est un grattoir que l'on utilise pour enlever les couches d'antifouling.
Si c'est osmosé, décapage sans chauffer le strat , laisser sécher à l'air, puis
primer epoxy et enduit. N'oublie pas que l'osmose n'a jamais envoyé un bateau au fond,
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